Publiez votre premier livre avec nous

L’Institut Pandore recherche constamment de nouveaux auteurs. Les sujets que nous souhaitons publier sont divers et variés. Nous n’avons qu’une seule exigence : chaque livre doit apprendre et donner envie d’apprendre davantage au lecteur. Les domaines de publication sont donc variés :

  • Psychologie ;
  • Sociologie ;
  • Physique ;
  • Histoire, géopolitique ;
  • Chimie ;
  • Informatique ;
  • Mathématiques ;
  • Économie ;
  • Philosophie ;
  • Anthropologie ;
  • Développement personnel ;

Si vous avez déjà un manuscrit prêt à être lu, n’hésitez pas à nous l’envoyer. Si vous n’avez pas de manuscrit mais ne serait-ce qu’un début d’idée pour votre prochain livre : n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici et présentez-nous cette idée. Nous pourrons en discuter ensemble, à distance ou autour d’un café.

Nous insistons là dessus : contactez-nous, même si votre idée semble floue et un peu folle. Notre travail consiste justement à guider les futurs auteurs dans leurs pensées.

Les 5 étapes de créations d'un livre

Photo d'un livre

Voila comment se déroulera la création de votre livre.

  1. La mise à plat. Nous décidons avec vous d’un sujet et d’un plan pour votre livre.
  2. L’écriture du livre. C’est évidemment le gros de votre boulot. Vous pourrez revenir vers nous à chaque fois que vous rencontrerez des problèmes pendant vos séances d’écriture (manque d’inspiration, nouvelle idée à intégrer au plan, etc.).
  3. Relecture, édition, mise en page et illustration. Cette partie, c’est la notre ! On s’occupera de relire votre livre pour y apporter des corrections. Ensuite, on mettra en page votre livre et on concevra une jolie couverture (à vos côtés).
  4. Publication et commercialisation. Le livre est prêt à être imprimé, distribué et téléchargé. Vous gagnerez entre 10 et 40% sur chaque vente, en fonction du format vendu et du lieu de la vente.
  5. Promotion. La promo, c’est notre boulot. Nous ferons notre possible pour faire de votre oeuvre un livre de référence dans son domaine. Vos initiatives personnelles seront toujours les bienvenues si vous souhaitez vous investir dans la promotion avec nous.

Foire aux questions

Il vous reste sûrement des questions. N’hésitez pas à nous les poser via notre page de contact. Voici tout de même 3 questions que l’on nous pose souvent.

#1 – Faut-il être un auteur pro ou avoir beaucoup d’expérience pour écrire un livre ?

La réponse est non, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’écriture pour écrire un livre. Par contre, vous devez avoir une certaine aisance rédactionnelle. Écrire un livre pédagogique demande beaucoup de travail. Si vous avez du mal à mettre les mots bout à bout de manière générale, entrainez-nous en ouvrant un blog par exemple. C’est une expérience très formatrice pour les auteurs.

#2 – Dois-je vous payer pour écrire un livre ?

Non. Une maison d’édition ne doit pas vous demander le moindre centime lorsqu’elle publie votre livre. Nous serons rémunérés à chaque vente de votre livre, tout comme vous.

#3 – Acceptez-vous tous les livres que l’on vous propose ?

Non, au contraire. Nous n’acceptons que les idées ou les manuscrits qui nous paraissent vraiment prometteurs. Si nous pensons qu’un livre (ou qu’un sujet) n’est pas assez bon, nous serons incapables de le vendre et de le promouvoir avec amour.