Et si je te disais qu’on a tous déjà fait de la méditation pleine conscience ?

Développement Personnel Par la communauté 27 mai 2017

Et si je te disais qu’on a tous déjà fait de la méditation pleine conscience ?

Les enfants sont particulièrement doués pour vivre le moment présent. Ils existent tous simplement sans se soucier du futur et sans regretter leurs passés. En prenant quotidiennement pleinement conscience de ce que l’on pense et l’on ressent, alors on apprend à connaitre et à reconnaître tous les signes que notre corps nous envoie afin de demeurer calme et centré.

Il y a autant de façon que d’êtres humains

Il y a plusieurs façon de faire de la méditation de pleine conscience tel qu’en vibrant avec la musique, l’exploration de notre créativité et le contact avec la nature. C’est un mythe de dire qu’il ne “faut penser à rien”. En fait il s’agit plutôt de volontairement porter toutes notre attention sur un sujet ou un objet comme notre respiration ou les sensations que l’on ressent dans notre corps. On peut également choisir de prendre conscience de nos pensées et de les regarder de façon neutre et objective.

Le contact avec la nature

Le contact avec la nature et les activités de plein air nous permettent de nous reconnecter avec nous-même et de nous ressourcer rapidement.

Marcher est une façon d’être pleinement conscient et de vivre au présent. La cadence de nos pas est apaisante et rassurante. Lorsque l’on part en randonnées et que l’on marche en forêt on regarde le paysage défiler sous nos yeux et on s’évade dans nos pensées qui elles aussi font du chemin.

De plus, l’exercice physique permet au corps de produire de l’endorphine, la molécule du bonheur, et ça permet également de s’évader de la routine quotidienne.

Les arts et la musique

Les arts et la musique sont d’autres excellents moyens pour méditer en pleine conscience. La création d’une œuvre d’art est une bonne façon de pouvoir s’exprimer et d’évacuer nos émotions.

C’est pourquoi les mandala (les dessins à colorier) ont gagné en popularité autant chez les adultes que les enfants. Toute notre attention se trouve diriger dans notre réalisation artistique et sur l’instant présent.

La musique a quelque chose de transcendant. En dansant sur le même rythme que la musique que l’on entend on peut facilement entrer en transe. Toutes les cellules de notre corps réagissent en même temps et se mettent à vibrer sur la même fréquence jusqu’à en perdre la notion du temps. En écoutant des chansons qui reflètent notre état d’âme on peut facilement évacuer et vivre pleinement nos émotions.

Et vous !?

En effet, il y a plusieurs façons de faire de la méditation de pleine conscience et de ramener toutes son attention sur le moment présent. As-tu déjà senti que tu perdais toute la notion du temps ? A-tu déjà été envahit par un bonheur indescriptible et enivrant ? Mais LA meilleure façon est de vous laisser guider par vos passions.

déesse passionnée et engagée

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

7commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1
tiffainebonnenfant

C’est un super article ! C’est dommage par contre que tu ne parle pas du Yoga, bien que ça soit différent de la méditation, il faut pas oublier que le Yoga apporte des vertus enrichissant pour l’organisme… Mais c’est qu’un détail, bien entendu !

2
Françoise Craig

tout à fait d’accord avec toi…. bel article! et oui, c’est simple méditer!!

3
Maryline Plouffe

merci à toi ma belle amie

4

Ton article est superbe MARYLINE ! sa reveille ma conscience , moi le chant des oiseaux et le silence me font perdre la notion du temps . merci pour texte xo

5
Maryline Plouffe

Merci Marie c très touchant ce que tu me dit

6

Très sympa ton article, se recentrer sur le moment présent fait du bien! As-tu essayé d’autres types de méditation (zen …)?

7
Maryline Plouffe

voici d’autre exemple de comment méditer en toute simplicité :

en prenant le temps de déguster chaque bouché d’un plat sans avoir la tête pleine de tracas ou lorsque assise autour du feu je regarde les flammes danser sous mes yeux.

Namasté