Menu
Catégorie

Physique Quantique

La physique quantique, vous en entendez parler dans les journaux, à la TV et même sur Youtube. On a l’impression que ça représente le futur, mais non : la physique quantique, c’est maintenant !

La physique quantique va bouleverser beaucoup de choses dans notre quotidien, en bien comme en mal. Il me paraît plus que nécessaire d’en comprendre les subtilités tout de suite.

Comment résumer la physique quantique en une phrase ?

Pour faire simple, la physique quantique étudie l’infiniment petit. Autrement dit, tout ce qui se passe à l’échelle de l’atome.

Pourquoi la physique quantique paraît si mystique ?

Bien que la physique quantique soit parfois utilisée par des illuminés en quête de spiritualité, elle n’a rien de mystique.

Sa complexité réside dans le fait que les particules de l’infiniment petit ne se comportent pas comme les choses dans notre dimension humaine.

Par exemple : votre téléphone portable est soit dans votre poche, soit dans votre main, n’est-ce pas ? En physique quantique, une particule peut sembler être à plusieurs endroits à la fois, en même temps. C’est l’un des principes les plus fondamentaux de la physique quantique, et aussi l’un des plus mal compris (illustré par le célèbre chat de Schrödinger).

Je suis assez intelligent pour comprendre ?

C’est une question qui revient souvent, et la réponse est : oui, bien sûr. La difficulté à comprendre ne dépend pas tellement de vous, mais souvent de la capacité d’un pédagogue à vous l’expliquer correctement.

Nous travaillons dur pour expliquer simplement la physique quantique sur notre site, sans pour autant la “diminuer”. En vous concentrant un minimum, vous ne devriez avoir aucun mal à tout comprendre.

Comment comprendre la physique quantique ?

Laissez-vous guider par nos articles gratuits. Prenez-en un qui vous inspire, et vous serez amené à découvrir petit à petit le monde incroyable de cette science mal connue.