LeBonVendeur : pourquoi le site a-t-il fermé ?

Hacking 9 juillet 2014

LeBonVendeur : pourquoi le site a-t-il fermé ?

La poisse ! Le site “lebonvendeur.com” vient de fermer ses portes. C’est la poisse parce que ce site était unique sur le web et surtout parce qu’il était très pratique.

Ce site enregistrait le numéro de téléphone associé à chaque annonce LeBonCoin dans le but de repértorier les vendeurs (et accessoirement pour nous permettre de les noter).

Dans un contexte de doxing, LeBonVendeur était un annuaire inversé absolument génial ! Il suffisait de taper un numéro de téléphone pour retrouver toutes les annonces LeBonCoin associées. Et notons-le : LeBonCoin est dans le top3 des sites les plus utilisés en France.

Pourquoi le site a-t-il fermé ?

Difficile à dire, son organisation était assez opaque. C’est le problème des services web en général : ils peuvent disparaître sans que personne ne sache ni comment ni pourquoi.

Ce que je sais sur cette fermeture

Les Conditions Générales d’Utilisation du Bon Coin interdisent la collecte déloyale des informations personnelles à des fins commerciales ou dans le but de les diffuser au public.

3.6 Prospection commerciale et collecte déloyale

L’utilisation à des fins commerciales ou de diffusion dans le public de données téléchargées à partir du Site Internet, du Site Mobile de l’Application iPhone et/ou de l’Application Android est formellement interdite, sous peine de sanction pénales prévues par les articles 226-16 à 226-24 du Code Pénal qui sanctionnent notamment le délit de collecte illicite de données personnelles.

On imagine aisément que l’initiative de “LeBonVendeur” ne plaisait pas à LeBonCoin.  Autre point qui me semble important à noter : la logistique qu’implique un tel projet.

Imaginons une base de données moyennement optimisée qui associe l’URL de chaque annonce LeBonCoin à un numéro de téléphone portable. J’évalue à 3To (3000 Go) la taille nécessaire au stockage de toutes ces données. Ce n’est pas incroyablement démesuré, mais il faut tout de même avoir du matos solide pour héberger tout ça. C’est sans compter les 500.000 nouvelles annonces publiées chaque jour sur le site qu’il faut analyser et scrapper.

Bref : ce site était une grosse machinerie. Sans source de revenu conséquente, difficile de perdurer.

Dernier élément de réponse à apporter : LeBonCoin n’aime pas les gens qui développent quelque chose autour de son site. Il y a 2 mois, le service “Le Bon Mail” a été contraint de fermer suite à une mise en demeure juridique. Ce service permettait à quiconque de recevoir par e-mail une alerte lorsqu’une annonce était publiée sur LeBonCoin dans une certaine catégorie.

Le créateur du site a laissé tomber mais le code source de son service est désormais libre : https://github.com/jfoucher/lebonmail

Y’a-t-il une alternative à LeBonVendeur ?

À l’heure où j’écris ces lignes, aucune alternative n’est disponible. C’est dommage parce que le service n’est pas difficile à mettre en place en dehors des coûts logistiques. Le risque est plutôt juridique, et je doute que quelqu’un aille se jeter dans la gueule du loup.

Mes excuses pour la déception concernant ce service. Je le trouvais vraiment parfait, il méritait sa place dans le livre. Comptez sur moi pour vous tenir informé d’une solution alternative.

PS : j'ai écrit un livre sur l'art d'espionner et de pister les gens sur Internet. Il y a tout ce dont vous avez besoin dedans. Cliquez ici pour le voir et le télécharger.

Devenez un véritable espion sur Internet.

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

5commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Toujours pas d’alternative ?
Merci

2

Non malheureusement :/ Leboncoin fait la chasse aux successeurs.

3

Bonjour Charles,
Le bon vendeur était également un site qui ne respectait aucunement la loi informatique et libertés.
Effectivement, c’était une mine d’or au niveau renseignements, mais son administrateur avait tout un système bien huilé mis en place :
Si on essayait d’interroger son site de trop nombreuses fois, notre IP était blacklistée et nous tombions sur la page du bon coin.
Aucune réponse n’était apportée à nos multiples demandes de retrait de nos informations personnelles.
La collecte de nos informations personnelles était réalisée à notre insu.

A plus 😉

4

Hello Mehdi,

Lorsque j’ai demandé le retrait de certaines info ça a été fait sans broncher et rapidement. Si effectivement ça ne marchait pas à tous les coups, c’est une très bonne raison d’avoir fait fermer le site. Merci pour ton commentaire !

Charles

5

Merci pour ces infos !