5 astuces ultimes pour démasquer un faux compte Facebook

Hacking 4 mars 2015

5 astuces ultimes pour démasquer un faux compte Facebook

Si vous cherchez de l'aide pour identifier ou pister quelqu'un sur Internet, nous vous aidons bénévolement !

Si vous avez besoin d'aide pour identifier ou pister quelqu'un sur Internet (un escroc, un harceleur, un ami, un membre de votre famille), déposez votre demande d'aide en cliquant ici.

Nous faisons notre possible pour aider bénévolement les internautes qui recherchent, ou qui ont besoin d’identifier quelqu’un sur Internet.

Cliquez ici pour déposer votre demande, et pour en savoir plus sur nous.

Il n’y a pas de techniques miracles ou de logiciel spécifique pour démasquer un faux compte Facebook. Par contre, il existe des critères intéressants à étudier pour savoir si la personne en face de vous est réelle ou s’il s’agit d’un profil fabriqué de toutes pièces.

Voici mes astuces ! Elle ne vous permettront pas toujours de savoir qui, exactement, se cache derrière un compte Facebook. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles vous aideront à savoir si la personne à qui vous parlez est bien celle qu’elle prétend être.

Cet article vous plaira si vous êtes face à un brouteur (arnaque à l’amour sur Internet), ou simplement si une personne louche vous a demandé en ami sur Facebook sans vous connaître.  Ou sur Tinder par exemple.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les signaler en commentaire pour que je les intègre à l’article.

1. Trois choses à vérifier sur les photos

C’est la chose la plus difficile à collecter pour quelqu’un qui veut créer un faux compte Facebook. Votre escroc – c’est à dire celui qui cherchera à vous piéger avec un faux compte – n’a pas 5000 solutions : il doit piquer des photos de quelqu’un de réel. Soit il piquera les photos d’une personne inconnue sur Facebook et se fera passer pour elle, soit il est bête et prendra les photos d’une personne connue, ou un peu connue.

Il faut vraiment être le plus débile des escrocs pour utiliser une star, mais je suis sûr que c'est déjà arrivé.
Il faut vraiment être le plus débile des escrocs pour utiliser une star, mais je suis sûr que c’est déjà arrivé…. ah, on me souffle que oui, souvent.

Les brouteurs, ces abrutis souvent de Côté d’Ivoire à l’origine des “arnaques du coeur” sur Internet, ont la fâcheuse tendance de toujours piquer les photos des mêmes personnes pour leurs faux profils. Souvent une belle cinquantenaire sexy pour piéger les hommes, ou un bel homme grisonnant et sportif pour piéger les femmes.

Je trouve l’initiative un peu vaine je l’avoue, mais elle a le mérite d’avoir été tentée. L’AVEU du net, association qui lutte aux côtés des victimes d’escrocs, essaient de recenser toutes les photos de personnes usurpées sur deux sites. Bon courage à eux, voici leurs sites :

Ces gens, à qui on vole l’identité, se retrouve souvent dans des reportages télés où ils expliquent que des milliers et des milliers de faux comptes fleurissent chaque jour sur Internet avec leurs photos.

Première chose : commencez par analyser les photos du potentiel faux compte facebook. S’il s’agit par exemple du compte d’un(e) adolescent(e) et qu’il n’y a que 2 ou 3 photos, ça peut être louche. Avec Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook…. les jeunes passent leur temps à prendre des photos d’eux et à les publier. Pourquoi n’y aurait-il que 2 photos ?

Deuxième chose : utilisez la fonction “recherche d’images inversées” de Google pour savoir si la photo se trouve ailleurs sur Internet. Si l’escroc utilise une photo connue de Google, vous aurez tout de suite la réponse.

faux compte facebook
Cliquez sur le petit appareil photo à droite du champ de recherche de Google Image pour faire une recherche sur une photo.

 

Troisième chose : étudiez les photos et comparez-les avec le discours de la personne à qui vous parlez. Si elle ou il vous dit qu’il a un enfant mais que vous ne voyez jamais d’enfant sur les photos, cela peut vous mettre la puce à l’oreille.

2. Obtenir l’adresse IP de votre interlocuteur

Si vous avez acheté mon livre (cliquez ici pour le voir en détails), vous avez accès au “Tracking Link Creator” qui permet de piéger quelqu’un pour connaître son adresse IP, sa localisation et bien d’autres paramètres.

En localisant votre escroc, vous saurez par exemple s’il est en France ou dans un pays exotique. Beaucoup d’escroquerie se base là dessus car la personne vous ment sur sa localisation. Avec le TLC, vous mettrez environ 10 secondes à connaître sa position exacte, et deviner s’il s’agit d’un faux compte facebook ou pas.

3.  Trois choses à vérifier avec ses amis

Beaucoup d’escrocs ne prennent pas la peine de se créer un véritable cercle social réaliste pour mener leurs arnaques. Autrement dit, ils créent un compte Facebook avec 4 amis pris au pif et pensent que ça suffira (et soyons honnêtes, ça marche dans 90% de cas……..).

Premièrement : regardez le nombre d’amis de cette personne. Si le nombre est très très faible pour quelqu’un qui paraît avoir une vie sociale normale, un travail normal, etc… alors c’est louche.

Deuxièmement : si la liste des amis est cachée, ce qui peut arriver, vous pouvez tout de même observer l’activité du mur de la personne. C’est un indice intéressant qui permet d’extrapoler un peu sur le nombre d’amis. Si les activités sont très éloignées les unes des autres, c’est louche.

Les escrocs ont tendance à utiliser les mêmes comptes Facebook d’une arnaque à l’autre : si 5 mois se sont étalés entre deux arnaques, vous remarquerez que les activités du compte Facebook en question sont aussi séparées par 5 mois.

Troisièmement : certains escrocs créent eux-même des faux profils d’amis et s’inventent une vie sociale, des messages sur leur mur, etc…. Oui, mais ces escrocs sont souvent bien débiles et écrivent exactement de la même manière sur tous leurs faux comptes Facebook.

Autrement dit, si vous remarquez que 3 ou 4 personnes semblent interagir souvent avec votre profil cible, mais que tous écrivent de la même manière (mêmes fautes, mêmes expressions, mêmes smileys…) alors c’est louche. J’explique aussi comment fonctionne la stylométrie (étude de l’écriture) dans mon livre.

4. Les fautes d’ortografe

J’en reviens aux fautes d’orthographe : si la personne se dit être francophone mais qu’elle écrit avec plein de fautes, ça peut être louche. Bien sûr, la majorité des gens écrivent comme des pieds sur le net, mais il y a des fautes qui trahissent un non-francophone.

Par exemple, les fautes comme “le ordinateur”, “le maison”, “le amour”… et j’en passe. Ce ne sont pas des fautes d’orthographe ou du SMS kikoolol, il s’agit vraiment de fautes de syntaxes lourdes que peu de Français feraient…. même s’ils sont mauvais en orthographe.

5. Vous pouvez piéger la personne en posant des questions surprenantes

Si vous arrivez à avoir un entretien vocale avec la personne, vous pouvez lui poser des questions pièges. La plus simple qui me vient à l’esprit est à propos de géographie : son département, sa ville de naissance et son département de naissance par exemple…. si l’escroc n’a pas trop bûché son truc, il va sûrement trébuché !

Ces questions marchent évidemment moins bien à l’écrit, car la personne peut Googler rapidement un truc. Si vous êtes dans un dialogue virtuel très rapide, très intense (chacun répond du tac-o-tac), ça peut quand même marcher ! Si vous remarquez qu’après la question, étrangement, votre interlocuteur met plus de temps à répondre, c’est louche.

Signaler le faux compte à Facebook

Pour signaler le faux compte Facebook, vous pouvez suivre cette procédure expliqué par Facebook : https://www.facebook.com/help/167722253287296#Comment-signaler-un-faux-compte. C’est simple est rapide. Est-ce que c’est suivi d’effet ? Pas toujours. Pas souvent.

Je pense que Facebook utilise des signaux très particuliers pour juger qu’un compte est faux ou non : adresse IP, localisation, volume des relations sociales et probablement d’autres paramètres qui nous dépassent. Si le faux compte correspond à ces critères alors oui, Facebook fera le nécessaire.  Ce ne sont pas des gens “très impliqués” qui modèrent Facebook, comme l’explique ce passionnant article en anglais.

Des questions ou d’autres idées pour exterminer un faux compte Facebook ?

Si vous avez des questions à propos de cet article (manque d’explications par exemple) ou des idées pour l’améliorer, de nouvelles techniques, etc… n’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire.

Bonne traque  !

PS : j'ai écrit un livre sur l'art d'espionner et de pister les gens sur Internet. Il y a tout ce dont vous avez besoin dedans. Cliquez ici pour le voir et le télécharger.

Devenez un véritable espion sur Internet.

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).


Les commentaires sont fermés.

87commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Voilá sur mon compte FB depuis quelques jours il y a des gens qui sans que je les connaissent ou que je les demandes en amis ou que j accepte leurs demandes qui n existent jamais se retrouvent dans ma liste d amis..heureusement mon mail m en informe et je suprime. comment celá est il possible….je ne les connais pas. merci de me repondre….et ou puis je reclamer chez fb…c est difficile de trouver. cordialement.

2

bonjour, existe t il des associations ou des personnes qui traquent ces faux comptes?

Auteur3

Bonjour ! Il y avait l’AVEU du net, dont le but était plutôt de soutenir les victimes, mais personne qui traque les escrocs à ma connaissance.

4

dommage cela serait bien de leur faire subir la même chose a ces pirates du net

5

Bonjour,
Merci pour votre article et pour les témoignages qui m’ont éclairé et rassuré, tristement…
Suite à un concours de circonstances, j’ai accepté de discuter avec un homme sur Messenger via Facebook car il faisait partie d’un même groupe que moi (Photos de Normandie). Il s’est présenté m’indiquant, qu’il était veuf, et terminant une carrière de Légionnaire. Il utilise le pseudo de Gerard le Ster et dit se nommer Gerard Gattuso d’Aix les Bains.
Les échanges étaient courtois et intéressants, mais, au bout de quelques jours il m’a dit partir en mission au Gabon pour environ 2 mois. Pour pouvoir continuer à échanger avec moi il fallait qu’il puisse acheter du credit internet via une carte PCS (enfin une recharge)….
Je n’ai plus 20 ans, il me reste quelques neurones et je suis tombée dans le panneau…..
Mais le doute était là, bien que son discours était crédible, des incohérences pointaient. Quand je lui ai demandé des explications, il me répondait à côté. Je lui ai demandé de se prendre en photo à partir de sa tablette, ce n’etait pas possible, il m’a envoyé une photo de quelqu’un d’autre….
Bref, j’ai demandé une vérification de son compte à FB qui a supprimé son compte. Il m’a justifié cette disparation par un changement d’adresse IP en étant à l’étranger à partir d’un autre opérateur ???? J’ai envoyé un message à La Légion avec des photos “de lui” et des explications, la réponse n’a pas tardé…..
Cela a duré 1 semaine heureusement, l’humiliation qui en découle durera plus longtemps je pense….
Sylvie

6

Bonjour

Je suis victime de personnes malfaisantes sur fb

Il y en a un je sais qui il est,il a communiqué avec moi par des liens.A ce jour je ne vais plus sur mon compte

car il met ma vie en danger…il essaye de me détruire et que je perde ma vie.

7

Cool, je suis abonné à plusieurs pages de Facebook anti-faux profils, je m’y suis mis car ma mère a tout le temps des demandes d’amitié de brouteurs (elle le sait donc pas de problème), beaucoup avec des photos déjà vues, sa passe le temps et cela rends service 😀

8

bonjour, un homme m’a demandé en amie sur fb il est evidemment tombé amoureux de moi en 10 jours puis m’a demandé une carte pcs je l’ai aussitot bloqué puis 2 semaine plus tard il me recontacte toujours avec le meme profil et je lui dis que je n’ai pas confiance en lui qu’une amie fb me l’a signalé comme fauc compte il me dit qu’il s’excuse que c’est faux que s’il est revenu vers moi c’est parce qu’il est vraiment amoureux de moi j’y crois pas mais je continue à communiquer avec lui. j’ai verifié les photos je n’ai rien trouvé qu’en pensez vous un escroc peut-il revenir vers une victime qui lui a refusé son aide ?

9

j’ai eu une demande d’ami avec un monsieur GILLARD patrick nous avons correspondu ensemble 15 jrs sans réclamer d’argent j’avais sa photo donc je savait a qui je parler mis par la suite une personne ma téléphoner il avait plutôt l’accent africain et non canadien j’ai couper cours a tous donc je n’avait plus rien sur ma page mais je m’apperçois qu’aujourd’hui j’ai de nouveau patrick GILLARD mais c’est lui un peu plus vieux comment peuvent il avoir temps de photo de la même personne

10

Jacqueline,

Ils ajoutent des gens sur Facebook, et volent toutes leurs photos. Ou encore sur des sites de mannequinat, où certaines personnes ont l’habitude de publier de nombreuses photo au fil des années pour se faire repérer pour des castings.

Charles

11

Bonjour, j’ai eu une discussion messenger avec visiblement un brouteur hier soir. j’ai tout stoppé, tout bloqué et signalé le profil à fb et la discussion sur messenger. le seul hic qui me dérange c’est qu’il y a eu échange de photos. est ce qu’ils peuvent utiliser mes photos? je me sens bête aujourd’hui d’avoir échangé des photos de moi et mes enfants :-(. pouvez vous me répondre pour me rassurer svp
merci pour cet article

12

Marilyne,

Je vais être honnête et pas très rassurant : oui, c’est possible. Après, il n’y a aucune raison qu’il le fasse. S’il vous a hameçonné pour vous détrousser de votre argent, vos photos ne l’intéressent pas.

Prenez l’habitude de ne pas envoyer de photos de vous (et de vos enfants) à des inconnus sans précaution.

Charles

13

Moi pour detecter un Fake j’ai 3 techniques: De passer un appel Vocale
De lui demander de marquer mon nom sur sa main
De lui donner un RDV dans les deux jours qui viennent dans un endroit publiques…Logiquement si la personne fait aucune de ses 3 choses la je considère que c’est un Fake.

14

Bonsoir, moi aussi très très récemment j’ai eu à faire à un escroc car il n’y a pas d’autres noms. Au bout de 2 jours c’était un amoureux transi et il n’a pas attendu longtemps, une semaine, pour me demander de l’argent prétextant qu’il se rendait à Casablanca pour élaborer un projet en Génie civil et évidemment un homme séduisant…et qu’il avait eu sa carte bleue avait été piraté et il se retrouvé coincé pour 61 jours et me demandait pas amour de lui envoyer de l’argent et surtout de ne pas l’abandonner^^.

Ce matin en cherchant brouteur je suis tombée heureusement sur vos 5 astuces et en faisant utilisez la fonction “recherche d’images inversées” de Google pour savoir si les photos se trouvaient ailleurs sur Internet comme vous l’indiquez les photos existaient déjà donc j’ai eu ma réponse.

Je lui envoyé sur facebook et d’un seul coup je ne pouvais plus répondre et quand j’ai tapé son nom j’ai eu un petit message de FB : Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.
Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie.

J’étais suspicieuse mais grâce à vous j’ai eu la confirmation.

Je vous proposerai bien de créer une page et de mettre vos 5 astuces sur une page avec votre titre :: Comment reconnaître un faux profil si vous me donnez l’autorisation car malheureusement je ne suis pas la seule…

Encore merci Charles pour votre travail.

Claudia

.

15

Claudia,

Merci pour votre message ! Partagez mon article comme bon vous semble, vous serez toujours la bienvenue. Heureux d’avoir pu vous aider.

Charles

16

Bonjours. Moi en ce moment je pense parler avec ce genre de personne. Il est follement amoureux de moi. Bref plusieurs photo . Même qui m’a envoyé toujours la même personne. Pas d’ami à moin qui a bloqué et rien sur son mur. J’ai fait des cherche par les photo mais rien. Il a rien demandé. Il a pas de numéro. Ou pas de crédit. Travail dans l’export de véhicules dans plusieurs pays. Bref je joue avec. C’est un certain François journée. En tout cas si c’est un faut .pas mal le mec

17

Bonsoir
Voilà depuis 1 semaine un homme m’a envoyé une demande d’ami sur Facebook .
Une histoire incroyable !!!
Pour lui je suis la femme de sa vie…
J’ai vu cette homme par Skype donc il est vraiment réel …
Me vend t il du rêve ?
Il m’a même donné son numéro de téléphone portable ..
Mais quand je fais des recherches sur lui via Internet je ne trouve rien.. C’est vraiment bizarre cette histoire …
MERCI DE bien vouloir m aider SVP
Son profil est Frédérick loranzi

18

Il s’agit très probablement d’un faux compte, méfiez-vous. Aucun homme sain d’esprit ne réagit de cette manière sur Internet.

19

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous . J’ai été deux fois victime de brouteurs de la Côte d’Ivoire, désormais mes publications sont uniquement accessibles à mes amis, donc rien de visible sur mon profil, aucune photo de moi et j’ai retiré également tous les membres de ma famille, il ne me reste plus que quelques amis de longues dates que j’ai connus sur fb, cela ne fait pas de moi un faux compte

20

Il s’agit de réunir plusieurs critères lorsqu’on étudie le profil de quelqu’un, pas un seul. Je suis dans la même situation que vous concernant Facebook, et je ne suis pas un faux compte (enfin, je crois…).

Merci pour votre message,
Charles

21

Bonjour… Je ne suis pas d’accord, pour le nombre d’ami(e)s restreint(e)s “faibles”. (Personnellement, ma liste est petite et restreinte, ce n’est pas pour ça que je suis “louche”… Il y a plusieurs raisons personnelles et qui me sont “propres”, entres autres : Le fait de ces faits que vous citez).

22

Tout à fait 🙂 Je suis dans la même situation que vous, il est important de réunir plusieurs critères cohérents lorsqu’on étudie le profil de quelqu’un, et ne pas se concentrer sur un seul.

Charles

23

Bonjour, moi pour savoir si je suis en présence d’un faux compte, je demande une photo d’elle avec un bout de papier devant elle avec mon prénom par exemple ou tout autre mot choisi.
Bruno

24

Bonne idée, mais un jour ils manieront assez bien photoshop pour duper les gens avec ça 🙂

25

“Il faut vraiment être le plus débile des escrocs pour utiliser une star, mais je suis sûr que c’est déjà arrivé…”

Avec “George clooney” c’est un jeux d’enfants… & je parle en connaissance de cause lol.
Sur internet y à beaucoup de gens qui comprenne rien. Et c’est très amusant voir profitable dans certain cas.

26

PS : je suis pas un brouteur, mais j’aime encore bien tracker les infidèles ou les brouteurs eux même.

27

Moi j’ai eu affaire au même brouteur sauf que je lui ai photos et vidéos ….. maintenant vu que je lui donne pas d’argent il me menace de tout balancer!! Peuvent-tils faire ca?? Puis il veut les envoyer a tous mes contacts facebook help!!!

28

Louloute,

Ne lui donnez pas d’argent. Bloquez votre liste d’amis sur Facebook pour qu’elle ne soit pas publique (https://www.jesaisquivousetes.com/regler-confidentialite-facebook/). Si jamais il publie des info publiquement sur Youtube ou sur un site par exemple, vous pouvez contacter ce site pour qu’ils suppriment rapidement le contenu.

Charles

29

Je m’amuse beaucoup avec ce genre de faux compte, le dernier en date à fait les erreurs suivantes : d’après son fils d’actualité, il a commencé ses études à l’université en 2000 pour le finir en 2010 et me dit travailler dans un supermarché (j’en suis encore mort de rire) ensuite, il est écrit qu’il travaille en maison de retraite (bah faudrait savoir !) enfin, il a donné son âge deux fois en 3 jours… C’était pas le même âge…après bon il avait 3 amis FB, un compte créé à 5h du mat, 3 photos… XD

30

salut valentin pourrai tu me dire ce que tu pense du compte de lyliane baugnet
moi j’ai créer un autre compte Facebook pour éviter qu’il touche à mes amis je c pas si c mieux

31

Ils sont souvent veufs et travaillent à leur compte lol

32

Bonjour

Cet article est fort utile car,  il est vrai qu’une forte recrudescence de compte à l’arnaque est observée depuis quelques années.

Le partage des expérimentations en “la matière” est aussi un bon moyen de limiter le flux de l’hémorragie.

Après, il faut être dans l’acceptation de mettre sa vulnérabilité et naïveté aux vues du grand jour et du grand jour “virtuel” mais, croyez-moi qu’au final exprimer ces émotions ou sa vulnérabilité face à une expérience escroquerie est aussi un joli moyen de se déculpabiliser de ne pas s’en être rendu (e) compte avant de se faire soit arnaquer d’argent ou comme ce fût mon cas, arnaquée en temps passés  avec une fausse personne.

 Selon mon expérience, après avoir discuté par écrits avec cette personne éphémère, nous en sommes arrivés à discuter par vidéos Skype. Là, je vois vos sourcils se soulever car effectivement, comment est-il possible dans le cas de caméra en temps réels de ne pas se rendre compte de la fumisterie  ?
Eh bien justement parce que la personne que vous voyez bouger, sourire et écrire sur son clavier à l’écran n’est pas comme vous à l’instant présent de sa vie. Il s’agit de vol d’ enregistrements de moments réellement vécus de la personne lorsque c’est elle qui etait victime d’une même arnaque que vous l’êtes “avec elle”.
Autant vous le dire sincèrement que cette réalité m’a foutu excusez-moi d’avance du terme si vous manger en me lisant mais cela m’a donné la gerbe encore plus que tout.
Pourquoi ?
Parce que je me suis dit : M**** ! Je vais devenir moi-même une brouteuse malgré moi ! J’avais l’impression d’avoir vendue mon âme au monde obscure. Je m’étais  littéralement envoyée dans ce monde toute seule juste parce que sur le moment des premières vidéos je n’avais pas tiltée que la pseudo panne de son micro était juste le petit détail qui expliquait qu’il nous failles parler en images et par écrits.

On dit que le cœur fait taire le mental. Qu’on se rassure l’esprit sur ce point de fonctionnements humain : Oui notre plan mental qui renferme notre égo rabbat du claquet devant notre plan émotionnel où notre cœur en est le chef des résidents lorsque nous sommes en total foi de vivre une rencontre de dingue follement belle sans penser à aucunes peurs, dans une totale confiance et lâcher prise. Cela dit : jolie constatation qui permet de valider le fait que de mettre son égo en arrière plan, notre  mental avec nos peurs dedans  font et donnent toutes les possibilités  à  Robert ou Albertine qu’on viendrait de rencontrer en vrai et en os depuis peu de vivre une histoire auprès de nous en toutes authenticité.

J’ai donc partagé mon expérience sur un site qui tout comme (si j’ai réellement bien compris ?) #L’aveu du net# répertorie les photos des arnaqueurs et donc ex-victimes par le fait. Puis…Mit ma photo et mis en garde toutes personnes qui auraient été victimes par moi à mon insue. J’ai laissé mon adresse mail afin que ces personnes puissent m’en avertir et s’en alléger l’esprit par échanges. Un an et demi et pas eu de contacts. Je pense que mon authenticité m’a sauvé l’âme car devant la caméra j’ai parfois mangé, ris, grimacé…donc c’est déjà un peu plus difficile à exploiter pour rester “fluide” dans le discours écrit LUI en temps réel.

Il s’avère que toutes expériences même la plus merdique a un côté positif. Le mien a été de vraiment prendre conscience qu’il me fallait guérir de ma peur d’être seule à ce moment de ma vie.

Je vous souhaite à tous une belle journée ou soirée et même une belle nuit selon votre ici et maintenant où vous lisez.
chrystele

33

Chrystele,

Merci pour votre témoignage, et bravo pour votre courage ! J’espère que la suite sera plus réjouissante.

Charles

34

Bonjour Charles
La suite fut réjouissante et l’est encore à l’instant où je prends connaissance de votre message.
Chrystèle

Charger plus