Doxing, Hot-Reading, Social-Engineering : qu’est-ce que c’est ?

Hacking 22 juillet 2014

Doxing, Hot-Reading, Social-Engineering : qu’est-ce que c’est ?

Internet est une jungle et dans cette jungle vivent 2 types de personnes :

  • Les touristes ;
  • Et les aventuriers ;

Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous n’êtes pas un touriste. Vous êtes plutôt un aventurier ou une aventurière : vous cherchez à comprendre Internet. À fouiller Internet. À exploiter Internet.

Le doxing, le hot-reading et le social-engineering vont vous passionner ! Découvrez ces 3 disciplines obscures mais extraordinaires en quelques minutes.

1. Le doxing, l’art de pister quelqu’un

Doxing et espionnage

Le doxing consiste à exploiter Internet pour pister, traquer ou espionner quelqu’un, à la manière d’un détective privé.

Vous avez juste un nom, juste un e-mail ou juste un numéro de téléphone. Comment remonter à son propriétaire ? Comment connaitre son identité ? Ses goûts ? Son âge ? Son métier ? Son adresse ? Sa situation civile ?

Le doxing est véritablement l’art d’enquêter sur Internet. Il existe des outils, des techniques, des théories. C’est ce qu’expliquent ce blog et le livre que j’ai écrit.

2. Le hot-reading, la psychologie du web

Hot-reading sur Facebook

Le hot-reading consiste à analyser toutes les informations récupérées grâce au doxing pour dessiner le portrait psychologique de votre cible. Le hot-reading répond à la question : “qui est cette personne ?”.

Faites preuve de psychologie et apprenez à développer votre sens de la déduction comme un lieutenant de police. Le hot-reading se base sur votre intuition mais aussi sur des faits et des statistiques avérés.

3. Le social-engineering : l’art de manipuler

Social Engineering

Le doxing et le hot-reading implique souvent une part de manipulation. Pour arriver à vos fins, vous devrez prendre contact avec vos cibles sous différentes identités afin d’obtenir des informations difficiles à obtenir autrement.

Le social-engineering est l’art de manipuler, d’influencer, de prévoir la réaction des gens que vous doxez. C’est la troisième et dernière composante de la discipline. Littéralement, il s’agit de concevoir le cerveau humain comme un mécanisme démontable et manipulable.

À quoi ça sert ? Qui a besoin de savoir faire cela ?

Tout le monde a besoin de savoir doxer. Mais très peu de gens ont la curiosité et l’intelligence de s’y intéresser.

  • Vous travaillez sur Internet ou vous y passez beaucoup de temps : le doxing vous permettra de mieux connaître vos interlocuteurs. Vous apprendrez aussi à détecter les menteurs, les usurpateurs et les fraudeurs.
  • Vous cherchez un emploi : le doxing vous permettra de vous renseigner sur votre recruteur et plus généralement sur l’entreprise que vous visez. Optimisez vos chances de briller en entretien.
  • On vous harcèle sur Internet : remontez jusqu’à votre stalker grâce au doxing et ne vous laissez plus marcher sur les pieds.
  • Vous êtes curieux(se) et un peu fouine : vous avez envie de retrouver la trace d’ancien(ne)s collègues en douce et voir ce qu’ils sont devenus… sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Chacun d’entre nous a ses propres raisons de vouloir doxer. Tenter de dresser une liste exhaustive serait stupide et impossible. Découvrez le doxing et tous ses secrets sur ce blog.

PS : j'ai écrit un livre sur l'art d'espionner et de pister les gens sur Internet. Il y a tout ce dont vous avez besoin dedans. Cliquez ici pour le voir et le télécharger.

Devenez un véritable espion sur Internet.

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!