Configurer votre Facebook pour ne laisser fuir AUCUNE information privée (réellement)

Hacking 29 mai 2014

Configurer votre Facebook pour ne laisser fuir AUCUNE information privée (réellement)

Parmi les dizaines de menus et d’options que propose Facebook pour gérer nos paramètres de confidentialité, il est souvent difficile de s’y retrouver. Cet article explique menu par menu ce qu’il faut cocher/décocher pour être vraiment tranquille sur Facebook.

Cet article a été mis à jour le 2 juin 2014. Au moment où vous le lisez, il se peut que Facebook ait déjà modifié ses options de confidentialité. Dans ce cas, je ferai mon possible pour mettre à jour les explications ci-dessous au plus vite.

Étape 1, le plus évident

Facebook propose un menu “confidentialité” très apparent depuis quelques mois. Je ne vais pas vous accompagner dans les méandres de ce panneau de configuration, il est extrêmement simple à comprendre :

Menu 1 Confidentialité Facebook

Étape 2, les paramètres avancés

Dans le menu précédent, cliquez sur “afficher plus de paramètres” en bas ou cliquez ici : https://www.facebook.com/settings/?tab=privacy pour trouver d’autres réglages un peu plus pointus.

Cliquez ensuite sur “Journal et Identification” dans le grand menu de gauche pour accéder à un deuxième panneau de réglages très important :

reglages confidentialité facebook

Étape 3, votre mur qui fuit de partout

Rendez-vous ensuite sur votre propre mur Facebook (en cliquant sur votre nom/prénom dans la barre supérieure). C’est ici que les plus grosses fuites d’information ont lieu, parce que les réglages sont assez mal foutus.

Retenez bien ça : une bonne information sur Facebook est une information qui n’a pas été publiée. Cliquez donc sur “actualiser mes info” et n’hésitez pas à faire le tri en enlevant tout ce que vous avez donné à Facebook le jour de votre inscription :

Actualiser information Facebook

Des petits cadenas sont disponibles pour pratiquement chaque information de cette page. Pour les afficher, vous devez modifier l’information et cliquez sur le petit icône qui apparaîtra. C’est très bien caché (sur la photo ci-dessous, j’ai fait apparaître les cadenas explicitement, ils n’apparaissent pas comme cela normalement) :

Petit cadenas facebook confidentialité

Cliquez ensuite sur “Plus” puis “Gérer les sections” :

gerersection

et décochez toutes les sections que vous ne souhaitez pas afficher d’emblée sur votre page perso. Attention, cela ne veut pas dire que les informations masquées sont introuvables (Facebook vous le précise bien). Il s’agit juste de cacher cela du mur.

Dans le menu sous votre bannière, cliquez maintenant sur “Amis” (à gauche de “Plus” que vous venez de dérouler). Sur la page qui suit, cliquez sur “Modifier la confidentialité” :

Gérer la confidentialité amis facebook

Cela vous permettra de ne pas afficher vos amis Facebook à n’importe qui. C’est une source de doxing vraiment violente.

Étape 4, les photos

Cliquez enfin sur “Photos” dans le menu de votre mur puis sur “Albums”. Vous verrez ici chaque album photo que vous avez publié sur Facebook. Cliquez sur l’un d’eux puis sur le bouton “modifier”. Sur cet écran, vous aurez la possibilité de rendre cet album privé ou non.

Modifier album confidentialité Facebook

Faites ceci pour chaque album.

Étape 5, le test ultime

Facebook vous propose de “voir votre profil entant que….” ce qui permet de tester la confidentialité de votre profil ainsi que les fuites qui peuvent rester. Vous trouverez cette option dans le menu “cadenas” de l’étape 1.

Voir entant que facebook

Si l’affichage en “public” vous satisfait, vous avez tout bon ! Sinon, retournez au boulot et décocher encore plus de cases. Ou mieux : supprimer plus d’informations qui n’ont rien à faire sur Internet.

PS : j'ai écrit un livre sur l'art d'espionner et de pister les gens sur Internet. Il y a tout ce dont vous avez besoin dedans. Cliquez ici pour le voir et le télécharger.

Devenez un véritable espion sur Internet.

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

2commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Un mot à dire sur la version américaine de Facebook ? Elle possède un moteur de recherche beaucoup plus puissant qu’en France (Recherches type “photos de untel likées par untel”, etc.). J’ai été super vexée de voir tout ce qui pouvait fuiter par cette méthode…

2

J’écris un article dessus dans la journée et je t’envoie l’adresse par e-mail dès qu’il est publié !