Comment savoir quand un site a été mis à jour pour la dernière fois ?

Hacking 20 novembre 2014

Comment savoir quand un site a été mis à jour pour la dernière fois ?

Dans la lignée de mon article “5 méthodes pour connaitre et identifier le propriétaire d’un site“, il peut être parfois utile de connaître la date de dernière modification d’un site Internet. Voici deux astuces qui marchent bien lorsque le propriétaire du site n’a souhaité afficher aucune date de dernière modification/publication.

Méthode 1 : le bookmarklet JS

Un bookmarklet est un petit raccourci que vous installez dans votre navigateur et qui vous offre une fonctionnalité utile. Pour installer le bookmarklet que je vous présente aujourd’hui, faites comme sur cette petite animation :

gif

Un bookmarklet se présente sous la forme d’un petit bouton (comme le bouton bleu sur l’animation ci-dessus) ou même un simple lien qu’il suffit de glisser-déposer dans la barre d’outils de votre navigateur. Ensuite, vous cliquez dessus et il s’active !

Le bookmarklet “Last Modified“, qui sert à savoir quand est-ce qu’une page a été modifiée, est disponible à l’adresse ci-dessous. Contrairement à l’animation, le bookmarklet à glisser n’est pas un joli bouton bleu mais simplement le texte “last modified” :

http://4umi.com/web/bookmarklet/lastmodified.php

Lorsque vous cliquerez sur votre bookmarklet par la suite, il vous affichera la date à laquelle la page sur laquelle vous êtes a été modifiée dernièrement. Le résultat est parfois très inexact car cette méthode se base sur la configuration du serveur web qui héberge le site en question. Concrètement, si la date et l’heure actuelles s’affichent lorsque vous activez le bookmarklet sur une page, c’est que ça ne marchera pas pour ce site, désolé. Sinon, vous pouvez avoir confiance au résultat.

Méthode 2 : les images du site

Si le site que vous espionnez est du genre “blog” et plus particulièrement blog WordPress, alors vous pouvez facilement trouver la date de dernière publication en observant l’URL des images du site.

Par exemple lorsque je mets une image dans un article sur jesaisquivousetes.com, l’image en question est accessible à l’adresse suivante :

http://www.jesaisquivousetes.com/wp-content/uploads/[ANNEE]/[MOIS]/[NOM DE L’IMAGE]

Regardez les URL de quelques images sur le site que vous visitez : si ce site est propulsé par WordPress ou par une plateforme de blog qui gère les images de la même manière, alors vous aurez la date précise à laquelle l’image – et donc l’article – ont été publiés.

Conclusion

N’hésitez pas à partager vos astuces si vous en connaissez d’autres, ou à poser les liens de sites sur lesquels ces deux astuces ne fonctionnent pas. J’essaierai de trouver d’autres solutions pour vous aider.

PS : j'ai écrit un livre sur l'art d'espionner et de pister les gens sur Internet. Il y a tout ce dont vous avez besoin dedans. Cliquez ici pour le voir et le télécharger.

Devenez un véritable espion sur Internet.

Auteur turbulent, et fondateur de l'Institut Pandore. Je me lasse de tout, sauf d'apprendre et de dire des gros mots. J'écrivais sous pseudonyme (Félix Boussa et Charles Cohle).

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

1commentaire

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Sans aller jusqu’à qualifier ça d’ “espionnage”, c’est très utile pour savoir si les infos sont fraîches.