Menu
Mentalisme

Le livre “50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation”, de Christophe Carré

Comme promis sur mon compte Twitter, j’organise un premier concours sur le blog. A la clef, le livre “50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation” de Christophe Carré aux éditions Eyrolles.

Malheureusement, cet ouvrage ne présente pas réellement 50 exercices de manipulation. Il ne fait qu’expliciter quelques situations du quotidien où la manipulation peut être de mise.

Ce qui devrait vous intéresser cependant, ce sont les tests qui sont à l’intérieur. Ils sont assez nombreux, et vous permettent de mieux situer votre niveau en manipulation. Ils posent des questions intéressantes.

En ce qui concerne les techniques expliquées, elles ne cassent pas trois pattes à un canard. Comme tous les livres du commerce qui traitent de la manipulation, il ne va pas loin du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir ce blog : rompre la langue de bois.

Pour participer au concours c’est très simple : il vous suffit de retwitter n’importe quel article du blog. Si vous ne disposez pas d’un compte Twitter, vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article en expliquant pourquoi vous avez envie d’apprendre la manipulation. Je tirerai le gagnant au sort parmi tous les participants ce lundi 4 avril.

C’est Jimmy qui a remporté l’ouvrage. Félicitation à lui, et merci à tous pour vos participations.

Bonne chance à tous.


22 Commentaires

  • Avatar
    Fajr Breeze
    2 avril 2011 à 15 h 40 min

    Cool, je vais tenter ma chance 🙂 Voici mon tweet : http://twitter.com/Yuxx/statuses/54176260951252992

    Répondre
  • Avatar
    Charpentier M.
    2 avril 2011 à 15 h 50 min

    Bonjour felix, donc je n’ai pas de compte twitter, mais je suis ton blog depuis fevrier et il est vraiment genial ! Je souhaite apprendre la manipulation dans le cadre d un appronfondissement personnel, d une volonte de protection face aux utilisations de la manipulation dans la vie courante. Merci de m’avoir lu jusqu au bout. Amicalement.

    Répondre
  • Avatar
    Jacotot Jérémy
    2 avril 2011 à 18 h 10 min

    Pour devenir le maitre de ce monde. Mouhahahahahah!!!!!

    Répondre
    • Avatar
      Marine
      24 avril 2011 à 22 h 06 min

      Hahaha….

      Patrick Jane *

      Vraiment complet ce site !*
      Bravo !

      Répondre
  • Avatar
    Julien
    2 avril 2011 à 18 h 29 min

    Je veux apprendre a manipuler pour devenir riche et drogué. Boire du champagne au ptit dèj avec des bombasses nues en surfant sur des rails de coke. Racheter la tour eiffeil et faire croire à Madonna que je suis son fils. Persuadez les gens d’acheter mon jus de chaussette. Et la liste est longue. J’espere etre tiré au sort 🙂

    Répondre
  • Avatar
    Elyes
    2 avril 2011 à 19 h 41 min

    pourquoi je veut apprendre a manipuler……..je dirais que ce n’est pas la manipulation en soit qui m’interresse mais se que l’on peu en faire c’est a dire je m’explique rendre une situation banal interressante, observé , deviné, maitrisé se qui nous entoure, sachant que c’est avec les gens en general que l’on arrive a s’epanouir, pas en etant seul dans son coin.
    Et plus en general comprendre le genre humain la psychologie social etc…….
    bon courage pour le tirage o sort!

    Répondre
  • Avatar
    HappiMeal
    2 avril 2011 à 21 h 29 min

    Moi c’est juste pour voir des techniques, c’est marrant comme de voir comme l’homme peut-être facilement influençable 🙂

    Répondre
  • Avatar
    carré christophe
    3 avril 2011 à 10 h 38 min

    Bonjour Félix,
    C’est très gentil de parler de mon ouvrage “50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation”. Merci de relever l’intérêt de mes tests et des questions posées. Quant aux techniques présentées, naturellement, je n’ai pas réinventé la mousse à raser ni la psychologie sociale ! Mais reconnaissez quand même que j’échappe à la dichotomie classique entre victime manipulée et méchant manipulateur…
    Et là je vous rejoins : nombre d’ouvrages sur la manipulation sont -en eux-mêmes- de belles manipulations : en laissant entendre que la manipulation c’est très mal et que nous sommes tous les proies de manipulateurs potentiels dont nous devons nous préserver, leurs auteurs se posent en sauveurs et actualisent un triangle dramatique manipulatoire parfait.
    J’ai écrit un autre ouvrage “La manipulation au quotidien”, plus complet celui-là, dont je peux vous offrir un exemplaire si vous voulez organiser un nouveau jeu.
    Félicitations en tout cas pour votre blog !
    Au plaisir,
    Christophe Carré

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      3 avril 2011 à 10 h 44 min

      Bonjour Christophe,

      Votre commentaire m’étonne et me ravit. Clairement, si j’ai acheté votre livre, c’est que vous êtes à 1000 miles de blâmer “le manipulateur”. Pour cela, merci.
      Cependant, j’ai trouvé dommage que vos exercices ne soient pas plus concrets.

      Je serai ravi de promouvoir un autre de vos ouvrages. C’est tout à votre honneur, et je vous en remercie mille fois.
      Vous pouvez me contacter à l’adresse [email protected] pour continuer cette conversation au calme.

      Cordialement,
      Félix.

      Répondre
  • Avatar
    Felix Boussa
    3 avril 2011 à 10 h 45 min

    J’en profite aussi pour remercier les participants au concours ! Vos messages m’ont fait rire et m’ont beaucoup intéressé.

    Répondre
  • Avatar
    Azrael Ridcull
    3 avril 2011 à 11 h 13 min

    Bonjour;
    vu que c’est un concours au sort j’y participe aussi (histoire de rendre la victoire plus difficile 😉 )
    bonne chance à tous (un peu moins que moi bien sûr) et à la prochaine

    Répondre
  • Avatar
    Jimmy
    4 avril 2011 à 1 h 04 min

    Bonjour felix !

    je suis ton blog depuis bientôt 1 mois et en je m’intéresse à la psychologie sociale et à la synergologie depuis un un peu plus d’un an …

    j’ai appris antant plus de choses dans ces 2 domaines en 1 mois avec ton blog qu’en 1 ans avec mes lectures !

    je tiens donc à te remercier pour ça et à confirmer quand vous dites que la plupart des ouvrages ne rentrent pas en profondeur !

    Je trouve cela très dommage …

    Quels sont les ouvrages que vous recommanderiez et qu’est-ce qui vous a permis d’atteindre ce niveau en manipulation ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      4 avril 2011 à 21 h 42 min

      Merci Jimmy, votre commentaire est très flatteur !

      Je n’ai pour l’instant aucun ouvrage à vous proposer. Je sèche un peu là dessus, j’ai arrêté de me documenter dans le commerce.
      J’essaie de lire des livres de psychologie plutôt indigestes et d’en extraire des informations utiles dans le cadre de la manipulation. Ce n’est pas évident, mais ça va chercher plus loin que les broutilles qui sont en vente dans les librairies de quartier généralement.

      Ceci dit, des livres comme celui présenté dans cet article recèlent de contenu plutôt original : des tests, des questions à se poser… Pas beaucoup de concret, mais des bonnes pistes à étudier dans le cadre d’un développement personnel. Dès que je trouve un bouquin à la hauteur, je vous fais signe sur le blog ! 😉

      Répondre
  • Avatar
    Jimmy
    4 avril 2011 à 1 h 09 min

    Tant que j’y suis, je m’intéresse à la psychologie sociale et à la manipulation d’abord par passion mais aussi et surtout par rapport à mon activité professionnelle dans le commerce !

    En effet je pense que les commerciaux et les marketeurs ont ENORMEMENT de choses à apprendre en psychologie sociale !

    Répondre
  • Avatar
    Hakim NAAMANE
    4 avril 2011 à 10 h 28 min

    ça m’interesse beaucoup ce que vous donnez comme astuces, et je pense toujours à comment en profiter pour gérer les équipes.

    Répondre
  • Avatar
    Seth
    4 avril 2011 à 21 h 35 min

    Bonsoir ; tant qu’à faire, je vais tenter ma chance.

    Pourquoi je veux apprendre la manipulation ?
    Ca fait partie d’un tout, je m’intéresse à la psychologie, psychanalyse, sociologie, manipulation, mensonge, gestuelle… Le comportement humain en gros.
    De ce fait, je souhaite pouvoir mieux cerner les gens, mieux comprendre, maîtriser…

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      4 avril 2011 à 21 h 44 min

      Merci Seth, cette réponse revient régulièrement ! J’hésitais à faire, de temps en temps, des articles un peu plus généralistes que la manipulation… Plutôt sur des thèmes psychologiques et sociologiques. Je n’aurai pas du hésiter, si vous en êtes tous aussi friands !

      Répondre
      • Avatar
        Seth
        4 avril 2011 à 23 h 52 min

        (Il faut dire que je veux en faire mon métier, donc il est compréhensible que je me documente…)

        J’estime que cela serait une bonne voie à exploiter, notamment si une explication psychologique peut éclairer un phénomène manipulatoire, par exemple.
        Ca me fait penser à un extrait de vidéo que l’on nous avait fait visionner lors d’une porte ouverte à Paris VIII, qui mettait en scène un cobaye, une “victime”, ainsi que plusieurs complices. Ceux-ci se retrouvaient dans un ascenseur, ou un espace réduit, et pour peu que les complices agissent tous de la même manière (retirer leur chapeau, se tourner dans un certain sens, adopter une position..), le cobaye finissait toujours par reproduire et agir par mimétisme.

        Répondre
  • Avatar
    Marte
    5 avril 2011 à 19 h 02 min

    Il y a peu de temp j’ai rencontrait un mentaliste, il m’a parlait de ses savoir faire et cela ma beaucoup plu, du coup je m’intérrésse de plus en plus à tout se qui est psychologie, psychanalyse, sociologie .. ect
    Je pense donc que ” 50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation ” de Christophe Carré m’aiderais beaucoup j’aimerais vraiment avoir l’opportunité de pouvoir lire un de ses livres.
    J’aimerais notament comprendre les personnes grace à cette ouvrage.
    Voila tout, Merci d’avoir pris le temp de lire mon commentaire. A bientot

    Répondre
  • Avatar
    Felix Boussa
    5 avril 2011 à 20 h 10 min

    Bravo à Jimmy, c’est lui qui a été tiré au sort dans les commentaires.

    Répondre
  • Avatar
    Jimmy
    5 avril 2011 à 20 h 35 min

    Génial !

    Je ne m’y attendais vraiment pas !

    Merci énormément, je t’ai envoyé mes coordonnées par mail 😉

    Répondre

Laisser un commentaire