Menu
Mentalisme

Améliorer votre mémoire avec les Loci, et impressionnez votre entourage

Un sujet revient régulièrement dans mes e-mails : comment améliorer sa mémoire. Du coup, je vous présente ici une méthode simple (les Loci) qui permet de retenir beaucoup de choses rapidement et assez facilement. Ça demande de l’entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle !

La mémoire est un outil invisible. Il est difficile de se douter des multiples atouts qu’elle prodigue pour qui sait l’utiliser. Les gens qui nous impressionnent le plus sont souvent doués d’une grande mémoire… pensez-y.

Ceux qui suivent Félix depuis longtemps le savent bien : la mémoire est l’une des clés nécessaires pour devenir un bon mentaliste-manipulateur.

Aujourd’hui, vous allez découvrir une technique incroyable pour booster votre capacité de mémorisation. Vous allez apprendre à créer et à utiliser ce qu’on appelle un Loci.

Cette technique du Loci permet de mémoriser des éléments très variés (des chiffres, des noms, des objets, etc…) dans un ordre précis avec une facilité déconcertante, et donc d’améliorer sa mémoire.

Comme le défini très bien Grumly sur le forum, un Loci c’est « un voyage mental dans lequel on place des images mnémotechniques de ce dont on veut se rappeler ». Pratiquée depuis l’Antiquité, cette méthode pourtant peu connue pourra vous aider dans bien des situations du quotidien.

Le principe est à comprendre en plusieurs étapes pour améliorer sa mémoire

  • Tout d’abord, il faut choisir un lieu que vous connaissez très bien. Votre appartement, un jardin, un bureau…;
  • Visualisez un parcours dans ce lieu;
  • Puis dressez une liste des choses que vous devez mémoriser;
  • Associez chaque élément de votre liste à un élément de votre voyage mental;

Prenons l’exemple d’un lieu de travail : d’abord la porte d’entrée à badger, puis le passage devant les locaux techniques, la machine à café, le bureau de votre ami Jean, et enfin, votre bureau personnel. Vous venez de terminer les 2 premières étapes du Loci.

Maintenant, associez les éléments à mémoriser à votre voyage mental. Concrètement : vous souhaitez retenir la suite de chiffre “6, 40, 2, 7” (c’est facile à retenir sans Loci mais c’est un exemple épuré). Vous imaginerez une histoire du type “Lorsque j’arrive au travail, il y a 6 boites aux lettres. La dame de l’accueil à 40 ans. Il y a 2 chaises à l’entrée et mon service compte 7 employés”.

Il va falloir trouver des idées qui vous sont évidentes et intuitives. Trouvez des associations qui existent déjà dans votre mémoire.

Pour une suite d’objets, même principe. Au lieu de vous concentrer sur des chiffres, placez chaque objet dans votre voyage, de façon à mémoriser sa position et l’ordre dans lequel vous le rencontrez.

Sur le forum, Jean Yves nous rappelle qu’il existent une quantité sans fin de parcours différents que vous pouvez facilement utiliser :

  • Votre lieu de travail/école;
  • De chez vous à votre meilleur ami;
  • Chez votre meilleur ami;
  • La piscine;
  • Le bowling;
  • Le cinéma;
  • La traversée de votre ville à pieds;
  • Disneyland;
  • Vos dernières vacances;
  • les 26 lettres de l’alphabet;
  • De votre chambre aux WC (on peut y glisser un paquet d’étapes !);
  • Votre jardin ou n’importe quel parc;
  • De la gare à chez vous;
  • De la station de bus à chez vous;
  • La ville voisine;
  • N’importe quelle capitale que vous connaissez;

Voici comment fonctionnent les Locis.

En fonction des choses que vous devrez retenir, beaucoup de vos Locis deviendront totalement rocambolesques. Un collègue de 153 ans, un ours dans un lavabo… etc. Et c’est ce qui les rend aussi faciles à mémoriser. Plus le voyage sera absurde et plus il sera facile à retenir : un ours dans un lavabo sera plus aisé à mémoriser qu’une éponge dans un lavabo.

Les locis sont fascinant n’est-ce pas ? Il existe encore de nombreuses techniques de mémorisation toutes aussi époustouflantes et faciles à apprendre.

Utilisez-vous les loci au quotidien ou avez-vous envie de les utiliser après la lecture de ce billet ? Personnellement je ne connaissais pas, j’ai essayé et j’ai adoré. Le processus de mémorisation (imaginer le voyage) est un peu long mais c’est très ludique. Sinon, quelle autre méthode utilisez-vous ?

15 Commentaires

  • Avatar
    Jean-Yves
    17 décembre 2012 à 7 h 55 min

    Merci pour la mention !

    Très bon article !
    Pour les chiffres, c’est un peu plus compliqué que cela. Tu ne pourras pas retenir beaucoup de chiffres comme ceci.

    Une autre technique pour rendre les locis plus efficaces est de les imaginer en pleine lumière un jour de soleil sans nuage dans le ciel etc.
    Il a été prouvé que nous mémorisons mieux les scènes avec beaucoup de lumière que les scènes sombres 😉

  • Avatar
    chris | bodyneverlies.net
    2 janvier 2013 à 18 h 26 min

    Sympa l’article, surtout pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu’était un Loci (pas confondre avec le frère de Thor^^)

    A plus
    Chris

    • Avatar
      Malo
      18 janvier 2013 à 23 h 24 min

      Tout d’abord super article!! Comme d’hab quoi (en même temps c’est Mina qui l’écrit)

      Et ensuite, il me semble que le dieu dont tu parles s’écrit Loki, c’est un détail mais il est important 😀

  • Avatar
    Socrate
    2 août 2013 à 13 h 54 min

    J’avais déjà entendu parler de cette technique, mais sous un autre nom : Le mémorial virtuel 🙂

    Je ne l’utilise pas trop à part … au Poker !!!! 😀
    Je trouve que cette technique est très utile pour compter les cartes (dans n’importe quel jeu d’ailleurs ^^ )

  • Avatar
    Guillaume
    25 mai 2014 à 18 h 05 min

    Et un article passionnant en plus !

    Bonjour, j’aimerai savoir si cette technique est possible avec un lieu que l’on ne connait pas, et que l’on invente de toute pièce, auquel on rajoute des éléments au fur et à mesure que l’on mémorise des choses.

    Voilà, voilà =)

    • Avatar
      Félix Boussa
      30 mai 2014 à 14 h 29 min

      Salut Guillaume,

      La meilleure façon de répondre à ta question est d’essayer. Je pense que l’intérêt de la technique est justement d’associer quelque chose d’inconnu à un lieu que l’on connaît “par coeur”. Donc à voir.

  • Avatar
    Jean-Yves
    30 mai 2014 à 19 h 31 min

    Salut Guillaume,

    Oui c’est possible, c’est juste plus long, car tu dois maîtriser ton nouveau lieu à la perfection, donc faire pas mal de rappels, dessins, etc.

  • Avatar
    Aaron
    1 juin 2014 à 20 h 38 min

    Bonsoir.
    Super article, très intéressent que j’aurais du lire avant d’envoyer un mail …
    Personnellement, la première fois que j’ai vu en extrême cette technique, c’est dans la série sherlock, et j’utilise à peut prêt la même méthode, je n’utilise pour le moment ma chambre comme pièce ou mes souvenir sont ranger, mais je n’arrive pas à tous retenir pour autant. Apparemment ça à aussi un lien avec l’auto-hypnose.
    Enfin voila, encore merci pour cette article ! 🙂

  • Avatar
    MentAlexandre
    29 novembre 2014 à 19 h 21 min

    Bonsoir ,
    Je trouve cette technique très intéressante mais je confonds les idées à retenir au bout de 3 parcours sur le même lieu .
    Est-ce normal ?
    Que dois-je faire?
    Merci d’avance .

    • Avatar
      Matthias
      17 août 2015 à 22 h 09 min

      La question date un peu mais sa peut aider d’autres internautes . Je pense que si vous faites plusieurs séries dans le même lieux d’affiler ,effectivement vous risquez de vous mélanger. Et à mon avis il sera inutile d’insister. Changer de lieux au fur et à mesure . Une série de mémorisation dans le salon. Une série dans la cuisine . Dans la chambre etc ..
      Après a vous de voir vos capacité et l’évolutions de celles si . Ne pas trop en demander toute suite . l’entrainement et la patiente fait partie de l’apprentissage du mentalisme.
      Au plaisir de partager la même passion.
      Matthias

  • Avatar
    Juvia
    21 avril 2017 à 3 h 30 min

    Je crois qu’on peut également l’appeler la technique du palais mental

  • Avatar
    Juvia
    3 octobre 2019 à 19 h 46 min

    Je crois qu’on peut également l’appeler la technique du palais mental

Laisser un commentaire

Les commentaires sont dorénavant fermés (pourquoi ?!)