Endormir par la parole : faîtes vos premiers pas dans le monde de l’hypnose

Mentalisme 4 août 2011

author:

Endormir par la parole : faîtes vos premiers pas dans le monde de l’hypnose

L’article que vous allez lire est un article un peu spécial : c’est Vince, un lecteur du blog, qui l’a écrit. N’ayant moi-même aucun savoir en hypnose, c’est à lui que vous devrez poser toutes vos questions dans les commentaires. Très bonne lecture !


Je suis Vince, passionné par la psychologie et plus particulièrement par l’hypnose depuis de nombreuses années. J’ai lu un certain nombre d’articles et de livres sur la psychologie et la PNL. Je lis tous les articles de ce blog depuis plus de 6 mois et j’ai été surpris que Félix ne parle de d’hypnose, c’est pourquoi je lui ai proposé d’écrire un article à ce sujet.

On ne peut pas parler de mentalisme sans parler de l’hypnose. Pour hypnotiser correctement, le mieux est que le praticien et sa cible soient dans une pièce au calme, la cible installée confortablement de préférence dans un fauteuil et le praticien debout, derrière. Cette disposition est adaptée pour agir sur les peurs, le stress ou encore pour extérioriser des souvenirs douloureux et ainsi ne plus en souffrir. On peut aussi le faire dans d’autres circonstances, j’y reviendrai probablement, mais les conseils que je vais vous donner sont adaptés à cette situation.

Une première phase importante de l’hypnose est d’endormir la conscience de notre cible. Pour cela, dans notre situation, on a recours à la parole. Voici quelques conseils pour bien réussir à endormir avec votre voix une personne que j’appellerai la cible dans la suite de cet article :

La cible doit être en confiance. Si elle est sur la défensive, son esprit va être trop éveillé et va chercher à rejeter ce qu’il entend. N’espérez pas endormir une personne pressée dans la rue : elle n’aura pas envie de vous écouter et rejettera ce que vous direz ! Par contre, si elle est chez elle, bien installée et prête à se faire hypnotiser, pas de soucis !

Parlez distinctement, d’une voix calme et grave. Attention, une emphase importante ou un changement brusque de ton va alerter, réveiller l’esprit. De même, les phrases prononcées doivent suivre un rythme constant.

Insistez sur certains mots importants pour qu’ils pénètrent mieux l’esprit et répétez-les régulièrement. Supposons que votre cible soit installée confortablement dans un fauteuil et que vous deviez l’hypnotiser, dîtes “Vous vous sentez lourd, comme le temps qui est lourd et vous incite à plonger dans un lourd sommeil” plutôt que “Vous vous sentez lourd, et ce temps orageux vous incite à plonger dans un profond sommeil”. Le sens est à peu près le même mais l’impact est très différent !

N’utilisez pas de négations dans vos phrases. Il faut dire des choses positives pour détendre la cible. Ne dîtes pas “Vous n’êtes pas stressé” mais “Vous êtes très calme” !


Une fois que la cible est totalement détendue et ne pense plus à rien, vous pouvez lui parler, lui poser des questions, mais attention ! Il ne faut pas la réveiller avec des paroles brusques.

Ne lui demandez pas de se remémorer un souvenir précis directement, dès que la cible est endormie. Commencez par tourner un peu autour du pot, demandez-lui de vous parler d’une certaine période, par exemple. Laissez-la parler, ne lui coupez surtout pas la parole. Utilisez la technique de l’acquiescement avec votre voix (les “hm hm” qu’on fait parfois sans s’en rendre compte). De fil en aiguille, amenez doucement la cible a dire ce que vous voulez entendre.

Gardez la même voix que lors de la phase d’endormissement : grave, lente, et articulez bien. Ne faites ni bruit parasite (trainer une chaise, …), ni mouvement brusque (se lever d’un coup) : même si la cible ne vous voit pas, elle peut ressentir les mouvements autour d’elle grâce à son ouïe et aux déplacements d’air.

Pour l’inciter à parler plus, posez-lui des questions sur elle. Les gens aiment qu’on s’intéresse à eux, mais attention à ne pas poser de questions trop personnelles trop rapidement, surtout si vous n’êtes pas très proche de la cible. Elle pourrait avoir une réaction de rejet.

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Dans un prochain article, je parlerai de techniques permettant d’adapter ses paroles en fonction de la personne cible, notamment de l’analyse des clés d’accès visuelles.

PS : si vous voulez des techniques mentalistes beaucoup plus poussées, regardez le livre que j'ai écrit sur l'art de la manipulation mentale et le mentalisme.

Apprendre le mentalisme et la manipulation mentale

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

17commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

J’arrive déjà à hypnotiser quelqu’un en la faisant tomber contre son grès avec le simple mot “tombe” mais je voudrais réussir à lui faire faire quelque chose. Comme par exemple lui faire dire des choses ou à imiter un super-héros etc…
Merci d’avance pour votre compréhension. : )

2

Salut !

Pourrais-tu mettre des techniques d’inductions rapides ? Personnellement je trouve que l’induction rapide est bien plus intéressante que l’induction lente. 🙂

Jess

4

Je pense que tout ça c’est du charlatanisme. Le curée du coin fera beaucoup mieux.

5

Salut Vince et Felix, l’hypnose est un domaine qui m’a toujours très intéressé; je trouve que c’est une introduction correcte même si cela m’étonnerais que l’on puisse hypnotiser ou s’auto-hypnotiser(qui est à mon sens plus simple à réaliser) après avoir lu cet article. J’espère donc que ce ne sera pas le dernier malgré des fautes qui mériteraient d’être corrigées. En effet, le terme d’endormissement n’est pas très indiqué car il sous-entend que la personne est en état de sommeil alors que l’état d’hypnose est bien distinct de l’état de sommeil. Il est plus adéquat de parler d’état modifié de conscience (EMC). Merci et bonne continuation.

6

Hello Raphael,

J’espère avoir l’occasion d’inviter Vince et d’autres hypnotiseurs pour des articles plus poussés et plus pratiques. Il est clair que cet article en lui même ne suffit pas !
Si tu te sens de pouvoir expliquer l’hypnose à ta façon de manière plus “pratique” n’hésite pas à me contacter, ce sera avec plaisir.

Félix

7

Apprendre a manipuler….
“””Il y a 3 choses qui vous empêchent de jouer le jeu à fond. D’abord, il y a les arrivistes, les menteurs et les hypocrites.”””

il n’y a qu’une chose qui vous empeche de “jouer” le jeu a fond, et c’est vous même. le seul but que vous devriez vous donner, c’est de vous decouvrir vous même, sans mensonge a vous même, sans jeu de rôle pour manipuler et se faire aimer. Les gens pensent toujours que leur souffrance est causé par des causes exterieures : c’est la faute des autres !!! Nous sommes les créateurs de nos propres réalités. Si un jour vous découvrez le potentiel qu’il y a a inversé le regard sur vous, alors vous n’aurez plus peur de perdre ce boulot de merde, plus peur d’etre juger dans ce systeme economique de merde, ou de ne pas être rassasié. Alors vous serez une montagne que personne ne peux manipuler. Les gens souffre et pense toujours que cela vient de l’exterieur, et que c’est en manipulant l’exterieur que tout se résoudra. C’est une erreur. C’est juste de l’avidité qui creait un peu plus de souffrance.

votre site et votre livre sont un commerce, mais malheureusement, un commerce néfaste, peut être qu’un jour vous arriverez a manipuler la chose la plus dur, vous même !!! pour devenir quelqu’un de fort, de bon et de joyeux. mais la attention ce n’est plus aussi facile ! bonne chance.

8

Bonjour chat,

Hormis votre philosophie de comptoir, je tiens à souligner le fait que mon blog est à peu près l’opposé d’un commerce.
Concernant “la Manipulation”, j’ai expliqué dans plusieurs articles qu’il est de la responsabilité de chacun d’en faire bon usage et que jamais, au grand jamais, je n’ai dispensé de cours de manipulation toxique. Vous auriez du lire un peu le blog avant de donner une leçon dans les commentaires du premier article qui vous est tombé sous la main.

Félix

Auteur9

Salut, désolé de répondre tard, mais il vaut mieux tard que jamais, parait-il !

@Alex : pour réveiller la cible, on peut utiliser un compte à rebourds (pour l’endormir aussi d’ailleurs, j’ai oublié d’en parler) du genre “Et maintenant, je vais compter jusqu’à 5 et à 5 vous ouvrirez les yeux, calme et détendu… En 1 vous commencez à ressentir l’environnement qui vous entoure, etc.” avec à chaque chiffre un élément de plus qui ramène à la réalité. Il y a d’autres techniques mais celle-ci a l’avantage de se faire en douceur.

@Neillik : le patient est conscient et n’a, normalement, plus envie de bouger. Un peu comme quand on est très fatigué et qu’on se pose enfin.

10

Sujet très intéressant, l’article n’est à mon avis que qu’une introduction rapide à tout cela, et je suis pour l’idée de développer tout cela.
J’ai flané un peu sur le net et j’ai trouvé quelques exercices afin de développer le regards magnétique évoqué plus haut par notre camarade.
Si cela vous intéresse je vous met le lien, je vais essayer cela pour voir si ces exercices fonctionnent vraiment.

http://www.pnl-nlp.org/download/forcepense/page08.htm

11

Après quelques petits tests je viens faire un petit feedback.

Depuis que j’ai vu ce lien je prête beaucoup plus attention à mon regard. Je m’entraîne sur les gens de mon entourage et les gens que je croise.
J’avais déjà un regard qui “génait” parfois certaines personnes. Apres un peu de pratique je pense arriver à le maîtriser beaucoup mieux.
Je ne dévisage pas les personne mais j’ai un regard beaucoup + “appuyé” (et détendu).
Je pense même arriver à le moduler (l’appuyer + quand la personne en face de moi essaye de me mentir, le rendre au contraire + “bienveillant” quand la discussion est relax).
Je pense que c’est un très bon exercice qui, même si je ne connais pas son utilité en ce qui concerne l’hypnose, permet d’avoir beaucoup + de poids et de confiance lors de discussion/argumentations…
A vous de voir…

12

Merci Adrien, je vais voir tout ça ! Je n’ai pas encore pris le temps de lire ce guide.

13

Bonjour . D’abord , bravo pour l’article , je trouve que c’est une bonne initiative à intégrer dans le mentalisme . J’ai une question : Comment se sent le “patient” une fois qu’il est détendu ? Est-ce une sorte d’êtat second ? Merci d’avance pour la réponse .

14

Article intéressant, mais je pense qu’il faudra tôt ou tard venir sur l’hypnose déguisée, ou covert hypnosis…
Cela correspond plus a la formation mentalisme
Cordialement

15

Coucou 😀
Il se trouve que je m’y connais en hypnose .
C’est de l’hypnose purement traditionel 😀
L’hypnose utilisé par les mentalistes s’appellent l’hypnose ericksonienne qui est beaucoup plus puissante 😀 car orienté beaucoup plus vers un côté maternel tandis que la traditionelle est purment paternelle .
Puis la Pnl viens de l’hypnose ericksonnien , c’est deux disciplines sont indispensable pour un bon mentaliste .
Bref pour faire tout court il y’a 4 sorte d’hypnose :
1 L’hypnose directe formelle :
Ou bien l’hypnose traditionelle , la premiére forme d’hypnose , elle est trés suggestive .
2 L’hypnose indirect formelle :
C’est l’ericksoniene , au faite là l’interlocuteur , sait qu’il se passe qu’elle chose d’anormale , Mais sa pas quand il va s’endormire , généralement il y’a jammais de résistance .
3 L’hypnose direct camouflé :
C’est de la pur PNL l’interlocuteur sait qu’il ait en transe puis qu’il est mi endormi / mi réveillé , il sera conscient de toute les suggestions , même si il devra y obëir 😀
4 L’hypnose indirect camouflé :
Là c’est de la bombe souvent appelé par les anglophones ” Black ops Hypnose ” le sujet reste éveillé et ne sais même pas qu’il est en transe 😀 , et ne le saura jammais , plus ton niveau de suggestion est grand plus tu peux lui modelé sa réalité à l’infini , et si tu es doué tu peux même lui faire oublié que tu l’as Hypnotisé 😀

Avant d’aller plus loin il sera peut être bon de commencer vers le début , et de leur enseigné le regard magnétique , la suggestion verbal et puis pour hypnotisé il faut toujours un déclancheur soit auditif , soit visuelle , soit tactile .

Bref Just keep it et bonne chance pour la suite 😀

16

L’hypnose direct camouflé:

ceci etant les techniques de transe (en anglais ca donne guided imagery) ???

17

Hello,

Merci Vince de poster cette news au sujet de l’hypnose. Ce que je connaissais de l’hypnose dans le passé n’est pas très différent c’est-à-dire espace calme, relaxé, calme et parler doucement à la cible.
Mais une fois que la personne est hypnotisée, j’aimerais savoir comment la réveiller avant de commencer mon experience.