Menu
Mentalisme

La recette magique pour contrôler les gens dans la rue comme des marionnettes

La vidéo que je vous présente dans cet article date un peu mais a le mérite d’être toujours d’actualité. Dans les transports en commun, les ascenseurs ou n’importe quel lieu public, les gens agissent très étrangement sous la pression de la preuve sociale.

Cette vidéo est amusante mais aussi très édifiante. Je vous laisse la regarder :

Tout cela doit vous faire prendre conscience de deux choses :

  1. Vous vous êtes sûrement moqué des gens dans la vidéo. Pourtant, ça aurait pu être vous dans l’ascenseur. On rigole tant ça arrive aux autres, mais on se fait très souvent avoir sans s’en rendre compte. Battez-vous au quotidien pour être libre de vos choix et de vos actes, même si vous êtes le seul à les accomplir. Aussi anodins soient-ils.
  2. Vous ne pouvez pas prétendre “apprendre la manipulation” sans être sevré de la preuve sociale.

Essayez de remarquer les effets de son influence au quotidien. Lorsque j’attendais le bus à un arrêt très fréquenté, je remarquais que les gens qui attendaient à mes côtés, immobiles, attendaient le mouvement d’une autre personne pour bouger eux-même. Quand personne ne bougeait à l’arrêt de bus, personne n’allait bouger. Il suffisait que je me déplace un peu, en feintant de guetter le bus au bout de la rue, pour que d’autres en profitent pour se déplacer à leurs tours. C’est idiot, mais cette expérience m’a beaucoup fait rire.

Connaissez-vous d’autres situations de la vie de tous les jours dans lesquelles l’influence de vos mouvements ou de vos choix est impressionnante, sans le vouloir ?

34 Commentaires

  • Avatar
    C4
    21 juillet 2012 à 0 h 15 min

    C’est pareil pour les queues à l’aéroport, dès que quelqu’un se lève pour débuter la file, tout le monde y va !^^

  • Avatar
    Benji
    31 août 2012 à 15 h 36 min

    Un autre exemple ? J’étais au passage piéton dans une grande ville, le feux est au rouge et je le voyais bien, il n’y avait aucune voiture à l’horizon. Personne ne traverse, même pas moi. Quand un habituer jaugeur arrive et traverse l’air de rien la rue, tout le monde l’a suivit 🙂

  • Avatar
    Mathieu
    17 mars 2013 à 11 h 20 min

    Je viens de tomber sur votre blog et il est tout simplement génial!

    J’ajoute mon vécu :
    je circule en voiture en zone de travaux, a une bifurcation, un panneau stipule qu’il faut prendre a gauche mais une voiture prend a droite, et donc tout le monde la suit … toutes les voitures finissent dans un cul de sac, sauf moi qui m’amuse de la situation!

    j’ajoute quelque chose que j’ai vu aux infos :
    un motard a un accident, et git, sans vie, sur le bas coté.
    Une caméra de sécurité filme la scène : durant plus d’une demi-heure, des vehicules passent a coté, mais personne ne s’arrête, je crois que les plaques ont été relevées, et que les automobilistes ont été attaqués pour non assistance a personne en danger.

1 2

Laisser un commentaire

Les commentaires sont dorénavant fermés (pourquoi ?!)