Menu
Mentalisme

Pourquoi la manipulation et le mentalisme sont inutiles (voire dangereux)

Pour certains, la manipulation, le charisme et la séduction sont absolument naturels et ne s’apprennent pas en lisant des cours. J’ai fait ce constat lorsque je parlais de mon travail autour de moi. En montrant ce blog à des proches, j’ai souvent reçu une remarque… à priori assez vexante :

“heu… oui c’est sympa mais bon tout ça, la manipulation, le sourire, le langage du corps…. c’est trivial, il y a vraiment des gens qui ne savent pas tout ça, et qui ont besoin de l’apprendre ?”

Les premières fois je ne savais pas quoi répondre, je l’avoue. Puis petit à petit, j’ai compris où était le problème.

La manipulation et le mentalisme ne servent à rien

Selon moi, il y a trois groupes de personnes. Cette analyse que je vais vous détailler est volontairement simpliste. Voyez-la comme un dessin d’enfant fait au feutre sur une feuille blanche : ça ne représente pas la réalité mais on comprend facilement ce que l’enfant a voulu dire.

Dessin d'enfant

Vous me direz si vous êtes d’accord en commentaire de l’article. Voici mes 3 groupes :

  1. Ceux qui ont du mal avec leurs relations sociales. Ils cherchent de l’aide pour avoir confiance en eux, pour être plus charismatiques, plus à l’aise avec les autres.
  2. Ceux qui n’ont pas de problème en société, mais qui cherchent quand même à mieux faire, à optimiser leur charisme, leur influence, leur aura.
  3. Ceux qui ne se posent aucune question. Ça marche pour eux ? Tant mieux. Ça ne marche pas ? Tant pis.

C’est en analysant les choses de cette manière qu’on comprend vraiment en quoi consiste le mentalisme.

Le prix de la mauvaise foi est attribué… au groupe n°3

Tout ce qu’apprendront les personnes du troisième groupe sera “évident”, “trivial”, “humain”. La preuve sociale ? “ben oui bien sûr, c’est connu comme truc”. L’effet Barnum ? “oui bah ça existe depuis la nuit des temps hein”.

Derrière ces réactions se cachent beaucoup de mauvaise foi et peut-être un égo un peu trop gonflé. Mais ce n’est pas tout : ces gens ratent complètement le principe clef de la psychologie sociale.

Le mentalisme, l’horlogerie Suisse version sociale

La psychologie sociale et le mentalisme consistent à transformer les interactions sociales qui nous entourent en des mécanismes simples que l’on peut décortiquer et mieux comprendre. Soit pour les détraquer (manipulation), soit pour les répliquer et en profiter (développement personnel).

Imaginons qu’une relation sociale soit représentée par une horloge. Une personne qui ne s’est jamais intéressée au mentalisme verra les choses comme ça :

horloge1

Un mentaliste, aussi débutant soit-il, veut voir les choses comme ça :

horloge2

En d’autres termes, le mentaliste cherche à voir le mécanisme derrière chaque interaction, là où le non-mentaliste ne cherche qu’à vivre ou à subir l’interaction sans admettre que la théorie peut avoir du bon.

Attention : le mentalisme peut-être dangereux

Le danger du mentalisme consiste à ne voir que le mécanisme, tout le temps, partout, sans jamais refermer la pendule pour l’observer fonctionner naturellement.

Dans la vie concrète, cela correspond :

  • Aux gens qui voient la manipulation partout, tout le temps ;
  • Aux gens qui se demandent s’il y a une technique pour chaque situation de leur vie : une technique pour avoir une augmentation de salaire avec son boss, une technique pour être plus empathique, une technique pour être plus charismatique, … ;

Pire : on me demande parfois “s’il est possible d’additionner deux techniques de manipulation pour en avoir une troisième plus puissante”. Eh, oh ! Il est temps de se réveiller. On parle de psychologie sociale, pas de sortilèges magiques. C’est un abus typique de mécanisation des relations. À trop vouloir théoriser les choses, on en vient à se poser des questions totalement hallucinantes.

Résumé de l’article

Vous faîtes partie du groupe 1 et 2 : bravo, vous faîtes preuve d’une belle ouverture d’esprit selon moi. Attention simplement à ne pas tomber dans le piège de l’hyper-mécanisation.

Vous faîtes partie du groupe 3 : ne jugez pas trop vite les gens qui s’intéressent au mentalisme ou à la psycho sociale. Ce ne sont pas que des “pauvres gens” en mal d’affection ou de vie sociale. Il ne s’agit pas non plus de spiritualisme. Prenez le temps de comprendre nos convictions, ou ignorez nous.

J’avais besoin de publier cet article pour l’envoyer à deux-trois personnes. J’espère qu’il vous a permis d’y voir un peu plus clair, quelque soit vos ambitions. Aussi, je pense reprendre petit à petit la publication d’articles ici. 🙂

A bientôt alors !
Félix

64 Commentaires

  • Avatar
    Mika
    23 avril 2014 à 16 h 21 min

    Excellent cet article Félix… Je fais partie, je pense d’un peu des deux premières catégories… selon les situations, évidemment… Et je peux rencontrer, souvent, un p’tit soucis d’hyper mécanisation à laquelle il faut que je fasse attention… J’ai longtemps été quelqu’un de trop gentil, trop manipulable, voilà pourquoi je veux, depuis pas mal de temps maintenant, comprendre ces rouages pour les déjouer, et si possible, les retourner à mon avantage… En effet, je travaille dans le milieu du spectacle, usique d’un côté et magie rapprochée de l’autre… Et ce milieu est blindé de gens bourrés d’égo, pas facile donc de s’imposer et de s’affirmer en tant que tel, et en tant qu’être humain tout simplement… Hate de lire de nouveaux articles !!! A très vite. Mika

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      23 avril 2014 à 16 h 57 min

      Salut Mika ! Je vois ce que tu veux en dire. L’égo est l’un des mécanismes les plus facilement visible et analysable à mon sens… il est assez tentant de se laisser prendre au piège de la mécanisation lorsqu’on est entouré des gens plein d’égo. Ils sont si faciles à manipuler mais à la fois si énervants, si imprévisibles. Merci pour ton enthousiasme, à très vite j’espère.

      Répondre
      • Avatar
        Marc-Olivier
        18 juin 2015 à 20 h 57 min

        Bonjours. Je suis autiste asperger et je regarde plein de site sur la manipulation mentale pour arrivé à mes fin parce que les gens comme moi ont de la difficulté avec les interractions sociales. Cependant, à force de «lire dans les pensée» des gens et faire telle ou telle chose pour les forcer à se comporter de telle ou telle façon pour ne pas avoir de problème, on est tellement aux aguet qu’on est souvent obligé de cacher nos émotions voir mentir pour que les gens ne découvre pas notre mécanisme, découvre qu’on est un manipulateur qui cache notre faiblesse, le dit à tous le monde et ainsi perdre tous notre pouvoir. Puisqu’on doit ouvrir notre cœur pour avoir un amis, un manipulateur ne peut pas avoir d,amis.

        Répondre
  • Avatar
    jean-luc
    23 avril 2014 à 16 h 31 min

    Personnellement je crois que c’est le devoir moral de chacun d’entre nous de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir de choses nouvelles.

    Que ce soit dans la vie courante ou dans la vie professionnelle ( vente, négociation, relations au sein d’une société, gestion du/des conflits) on est toujours à un moment donné face à soi même et à la nécessité de dépasser ses inhibitions pour aller explorer quelque chose de plus grand : Révéler notre potentiel latent, et vivre une vie pleine et entière au lieu de la subir .

    Je suis nouveau en ” Mentalisme ” donc dans la catégories des hyper-débutants, mais j’ai derrière moi une longue experience de développement personnel.

    Si un homme ordinaire comme moi est passé de recopier de plan a genou sur la moquette payé moins que la secrétaire de son patron à chef d’entreprise cela n’a été possible que par le travail et le dépassement de soi, mais si je l’ai fait cela veut dire que c’est accessible à tous .

    Le mentalisme semble de mon humble fenetre regrouper un ensemble de techniques permettant à l’individu d’accéder au meilleur de lui même … Alors pourquoi s’en priver ?

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme , mais si la conscience grandit alors le mentaliste sera bienveillant .

    Le danger du mentalisme, comme de la PNL , de l’AT et autres techniques de cet acabit c’est que le praticien reste tout petit dans son coeur cherchant seulement à manipuler au lieu de grandir .

    Utiliser toutes ces techniques pour les mettre au service des autres, en les aidant à leurs plus hautes notes , c’est vraiment ce qu’un homme puisse faire de meilleur .

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      23 avril 2014 à 16 h 55 min

      Salut Jean-Luc, un très beau commentaire que tu as publié là ! Je suis complètement d’accord avec ton point de vue. Débutant ou non, on a tous la même légitimité à donner notre avis sur la question du développement personnel et du mentalisme. Merci d’avoir répondu à mon article, à très bientôt.

      Répondre
    • Avatar
      Foep
      13 octobre 2014 à 21 h 04 min

      Hello excellent JeanLuc j’adhère complètement à ton contenu j’ai la même vision qui me poursuit depuis le début !
      Avis de qualité pour un très bon article de Félix (Hello au passage :))Question : qu’est-ce “l’AT” ?
      Merci. Foep

      Répondre
  • Avatar
    Erwan
    23 avril 2014 à 16 h 50 min

    Aaaah qu’il fait bon de lire un nouvel article sur ce bon vieux blog! Sérieusement, ça me fait plaisir de savoir que tu va reprendre l’écriture d’articles ici, il y a longtemps que j’attends cela!

    Sinon, bien qu’un peu simpliste c’est un peu ça, je suis d’accord. A rajouter que le mentalisme est un outil, et qu’il peut devenir dangereux à partir du moment où, comme tout outil, on s’en sert à des fins néfastes.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      23 avril 2014 à 16 h 54 min

      Salut Erwan,

      C’est simpliste je te l’accorde ! Je voulais proposer une explication percutante qui ne rentre pas dans des considérations trop philosophiques. Merci pour ton com, et pour ton enthousiasme. A très bientôt.

      Répondre
  • Avatar
    Angélique
    23 avril 2014 à 17 h 33 min

    Bonjour Félix,

    Je suis entièrement d’accord avec cet article.
    Je fais partie du deuxième groupe, étant passionnée par le comportement humain. (je prends des cours de psycho par correspondance)
    Le métier de commercial, m’a appris beaucoup de chose…

    L’image avec l’horloge m’a fait sourire, c’est exactement ça…

    Le mentalisme peut être dangereux, comme un mauvais psy pourrait l’être.
    A partir du moment où l’on utilise des stimuli à des fins néfastes cela est dangereux…
    Mais si il est utilisé à bon escient, il permet d’aider et/ou se protéger.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      24 avril 2014 à 9 h 36 min

      Salut Angélique,

      Je suis bien content que mon article t’ait plu et corresponde à ta vision des choses. Merci pour ton encouragement ! @+

      Répondre
  • Avatar
    sylvie
    23 avril 2014 à 18 h 08 min

    Bon aller je me lance sans trop savoir où je mets les pieds nous verrons bien. Je suis en mentalisme en section mat. super-débutants, je fais partie il me semble d’un peu des deux premières catégories selon les situations qui s’imposent à moi ou l’inverse, mais surement pas de la troisième. L’un de vos interlocuteurs s’est exprimé de la façon suivante :” c’est le devoir moral de chacun d’entre nous de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir de choses nouvelles.”, je ne ressent pas cela comme un devoir juste une façon de se sentir bien avec soi et avec les autres, sans masque. Petite déjà je démontais tout ce qui me passait par les mains, ma famille trouvait ça génial, et puis un jour cela j’ai arrêté car on ne me donnait pas les réponses que j’attendais que j’attends toujours… je ne sais pas pourquoi j’écris cela c’est sorti tout seul. oui j’ai besoin de réponses sans doute! Merci pour votre article. Syl.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      24 avril 2014 à 9 h 35 min

      Salut Sylvie,

      Je suis d’accord avec toi, il ne s’agit pas pour moi non plus d’un _devoir_ mais je pense qu’il fallait lire entre les lignes du commentaire de la personne que tu cites. Ce que Jean-Luc voulait dire à mon avis, c’est que POUR avancer, il est NÉCESSAIRE de chercher à voir le mécanisme des choses. On ne va pas obliger les gens qui ne le souhaitent pas à devenir mentaliste. Même si on en avait les moyens ça serait débile. On devient mentaliste parce qu’on a une vraie volonté de changement.

      Merci d’avoir joué le jeu du commentaire ! A très bientôt.

      Répondre
  • Avatar
    Ismael
    23 avril 2014 à 18 h 55 min

    ah vraiment ravi de te relire sur ce blog.
    très bel article, surtout il nous ramène à la réalité parlant des groupes 1 et 2. je pense bien que ce problème d’hyper mécanisme est un peu commun a tous les mentalistes débutant et même ceux qui sont bien avancé .boff enfin merci de nous remettre sur le droit chemin… a très bientôt

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      24 avril 2014 à 9 h 32 min

      Salut Ismael, merci pour tes encouragements ! A très bientôt.

      Répondre
  • Avatar
    Jo
    24 avril 2014 à 9 h 33 min

    Je n’ai jamais aimé les cases. Trois catégories ? Je choisis la quatrième ! Deux réponses ? J’en envisage une troisième !
    Pour tout dire, je suis à la fois dans la 2 ème et la 3 ème catégorie. J’ai découvert ce blog il y a pas mal de temps maintenant, jeune cadre dynamique avide de s’imposer. J’ai constaté d’emblée que le blog usait de ficelles grosses comme le bras pour faire acheter ton bouquin, et que l’inscription au forum faisait passer le truc pour une accession à une certaine élite. Bof, bof, pas très transparent tout ça. Surtout quand les articles sont aussi peu profonds (comme celui au dessus de ce commentaire).
    Tu défends bien ton bifteck, et ta chance, c’est que la majeure partie des gens font partie de ta simili catégorie 1, celle du manque de recul. Pour les personnes plus exigentes (j’en suis l’exemple extrême), on vient par curiosité et on repart les mains vides. Rien ne vaut le terrain une fois que la théorie est connue. Et rester traîner ici ? Pour l’horlogerie suisse ou pour se regarder le nombril, auto-entretenir son delire de supériorité avec des gens qui ne vous mettront pas en face de votre propre normalité/inanité puisqu’ils sont comme vous ?
    Écoute les gens des autres milieux que le tien, Félix. Ils apportent peut être plus qu’eux mêmes ne le savent. Le titre de l’article présageait de choses intéressantes. C’est retombé à plat. (En synthèse : “on m’a dit que j’avais tort, mais j’ai raison.”)

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      24 avril 2014 à 9 h 39 min

      Merci pour la leçon de vie Jo !

      Répondre
    • Avatar
      LAMOTTE
      28 avril 2014 à 8 h 54 min

      Si tu n’aimes pas les cases Jo, pourquoi en ajouter une quatrième?

      Répondre
  • Avatar
    Reno
    24 avril 2014 à 10 h 44 min

    Bonjour Félix,
    Toujours intéressant de lire un article qui nous interroge!

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 18 min

      Merci Reno ! A très bientôt.

      Répondre
  • Avatar
    Henry
    24 avril 2014 à 18 h 08 min

    Salut Félix,

    Merci pour cet article, je voulais juste te dire que j’avais reçu ton mail et que ça fait plaisir de te voir écrire à nouveau.

    A bientôt,

    Henry.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 18 min

      Salut Henry, merci pour tes encouragements ça fait bien plaisir !

      Répondre
  • Avatar
    Fennec
    24 avril 2014 à 18 h 29 min

    “Y’a ceux qui ont du mal avec leurs relations sociales. Y’a ceux qui n’ont pas de problème en société, mais qui cherchent quand même à mieux faire, à optimiser leur charisme, leur influence, leur aura. Y’a ceux qui ne se posent aucune question.”

    Et y’a ceux qui sont en cursus de psychologie sociale et s’intéressent aux représentations sociales de la manipulation. : )

    Sans rire, je suis d’accord avec l’avis donné par Jo sur cette rapide catégorisation.
    Le site est intéressant quand on ne connait rien aux bases.
    J’ai été tenté de m’inscrire un peu curieuse sur le fonctionnement du site, que je trouve en surface organisé de façon trop “alléchante”, commerciale. Très sincèrement, j’ai eu une impression de fausseté via le suivi privé, d’un discours qui se veut exagérément très “proche”, qui peut sûrement convaincre et plaire à certaines personnes de la “catégorie” 1, mais qui m’a plutôt donné le sentiment qu’on me prend pour un pigeon. Je n’ai strictement rien contre vous, je vous donne mon ressenti et je ne suis sûrement pas la première à vous en avoir fait part.

    Sinon, sur d’autres sites sur le mentalisme, j’ai pu constater chez quelques bloggeurs des attitudes assez imbus d’eux-même, et découlant de cela des stéréotypes sur certaines catégories de personnes, par exemple un rejet total des croyances religieuses (il faut nécessairement être stupide, ou “manipulé” pour adhérer à une religion). A partir de connaissances de bases, beaucoup d’amalgames faits et des raccourcis cognitifs arrangeants. C’est franchement dommage car c’est décrédibilisant pour ce domaine si intéressant.

    Bonne journée à vous.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 18 min

      Salut Fennec ! Ah les étudiants en psycho… je les aime bien mais ils savent qu’ils savent tout. Tu as assez mal cerné le principe des discussions privées. Demande aux autres personnes qui ont pris la peine de commenter ici par exemple, de mémoire presque 0% d’entre elles ont acheté mon livre mais pour autant je me rappelle avoir déjà discuté avec chacune d’entre elles plusieurs fois sans aucun sous-entendu commercial. @+

      Répondre
      • Avatar
        Erwan
        2 mai 2014 à 18 h 08 min

        Je me permet de rajouter (non sans vouloir défendre Félix), que moi même, j’ai été très attiré par ce site, et que je me suis posé de nombreuses questions quant à la personne qui le tenait!
        Certaines choses me dérangeaient, je trouvais cela très commercial, donc j’ai voulu m’inscrire à “l’Académie Mentaliste”, qui n’est en fait rien d’autre qu’une sorte de cours envoyé par mail, avec discussion possible avec Félix.
        Je me suis beaucoup méfié, et je me suis rendu compte qu’il prenait beaucoup de temps à répondre, alors que moi, je n’ai jamais acheté ou payer ses “services”.

        Donc certes, Félix fait un peu la promo de son bouquin, mais ce n’est pas grand chose comparé à ce que j’ai pu apprendre avec lui! 🙂

        Répondre
        • Avatar
          Félix Boussa
          5 mai 2014 à 17 h 46 min

          C’est sympa Erwan, merci. Personnellement j’ai arrêté de me justifier à propos de tout ça. Si les gens ne sont pas contents ils vont voir ailleurs. Personne ne les oblige à me subir 🙂

          Répondre
  • Avatar
    So
    24 avril 2014 à 19 h 19 min

    Je ne fais partie d’aucune des trois catégorie. Si on devait en rajouter une elle décrirai ceux qui exploitent un “pouvoir” juste par curiosité. Je suis actuellement en en formation dans une entreprise et une fois terminé je pense (peut-être) faire des étude en psychologie.

    Mais comme tu l’as écris, à trop regarder le mécanisme on fini par ne plus regarder l’horloge… C’est triste mais c’est aussi la raison de mon refus de croire une seconde que la manipulation n’existe pas. Ce serait comme penser que le monde est parfait.

    Le vrai danger c’est de devenir paranoïaque ou toxique ce qui pourrait nuire à plusieurs vies mais si on sait en faire profiter les gens quitte à manipuler un peu (j’aime pas ce mot), cela devient bénéfique pour tout le monde.

    Je pense que la catégorie 3, elle parcontre ne l’utilise pas judicieusement n’allant pas au fond des choses… Elle s’attribue de petite chose, matériel des fois alors que quand on cherche plus loin que le bout de son nez, on se rend compte que on peu avoir bien plus.

    La manipulation est une épée et un bouclier qui peut être tenue par n’importe quelles mains. Autrement dit, il ne tient qu’à nous de savoir si on veut détruire ou (re)construire.

    Le bouclier se renforce mais devient plus lourd à porter…

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 15 min

      Salut So ! Je suis d’accord avec toi mais quand tu dis : “C’est triste mais c’est aussi la raison de mon refus de croire une seconde que la manipulation n’existe pas”, je nuancerai quand même. La manipulation n’existe pas dans TOUTES les relations sociales ni même dans TOUTES les publicités qu’on voit à la TV.

      Pour vivre plus en harmonie avec soi-même, il faut admettre que l’humain tente d’influencer l’autre, de le convaincre, etc… mais sans appeler ça “manipulation” pour autant. A ce compte là, raconter une blague c’est manipuler parce qu’on veut faire rire l’autre et donc modifier son état émotionnel. Tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr la manipulation existe, mais il ne faut pas la voir partout. Au même titre que je suis sûr que tu n’avais jamais vu le rire comme de la manipulation, d’autres type d’interaction sociales NE SONT PAS de la manipulation contrairement à ce que l’on pourrait penser intuitivement lorsqu’on est un peu pessimiste.

      Merci pour ton message, à très bientôt j’espère.

      Répondre
  • Avatar
    Julian
    24 avril 2014 à 20 h 01 min

    Pour quelqu’un qui SAIT que le mentalisme est un gros bonus dans notre petite vie d’être humain, lire cet article peut être une perte de temps. Enfin ça semble évident dès qu’on s’y intéresse un minimum.. Cela dit, merci Félix de nous rappeler que les relations humaines ne doivent pas être hyper mécanisées (je n’arrive pas à avoir la moindre conversation sans analyser mon interlocuteur, et du coup beaucoup + de théorie que de pratique).
    Bonne continuation à vous tous !

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 10 min

      Salut Julian ! Je n’ai pas fait de recherches approfondies pour prouver ce que je vais te dire mais je pense que l’hypermécanisation concerne principalement les débutants en mentalisme et reste assez temporaire. A partir d’un moment, la personne s’en lasse ou oublie de le faire. Et c’est à partir de là que le “vrai” mentalisme naturel prend place. Même si le mentaliste en herbe arrête l’hypermécanisation, tout ce qu’il a appris reste en place dans sa tête et vient s’ajouter à son naturel qui reprend le dessus. Dis-moi si je me trompe mais c’est comme ça que je vois les choses.

      Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  • Avatar
    Vince
    25 avril 2014 à 2 h 10 min

    Salut Félix,

    Voila un article plutôt audacieux ! Un grand coup de ménage ! remarque l’ avantage c’ est que du coup il va y avoir une sélection naturelle du nombre de tes lecteurs !
    Je partage ton idée selon laquelle il existe plusieurs catégories de gens. Disons quand même que 2 de tes 3 groupes sont plutôt représentatifs d’ une population urbaine vivant dans les pays développés. Il est vrai qu’ avec le ventre plein, l’ homme peut prendre le temps de devenir malade mentalement et de se masturber la tête sur des sujets aussi “futiles” que le Mentalisme ou le placement de soi dans la société. Ton exemple que l’on pourrait appeler d’ analogie par l’ Horlogerie, est cependant très évocatrice… Un collègue de boulot, en regardant une vitrine, flashait l’ autre jour sur une magnifique montre. Celle ci est dite “à quartz” c’ est à dire à pile avec un fonctionnement plutôt simple (environ 80% des montres sur le marché depuis l ‘invention du Quartz au début des années 80). La montre est esthétique certes, elle en jette, elle en impose socialement ! mais une fois que la pile est morte, cette montre ne fonctionnera plus. Elle n’ aura donc plus de valeur ni pécuniaire ni utilitaire. Il faudra donc changer la pile, car c’ est la seule chose à faire ! sans chercher à comprendre le pourquoi du comment ! Je lui parle alors des montres dites “Mécaniques/automatiques”. Celles ci ont une valeur inestimable en ceci qu’ elles ont un coeur : le mécanisme, qui fascine par sa complexité et son ingéniosité. Tout élément, aussi petit soit il, a son importance. Tout s’ imbrique parfaitement pour créer le mouvement. Ces montres sont prodigieuses car elles ne fonctionnent qu’ à l’ énergie du poignet et la tension d’ un micro ressort. Point de pile. Qui les porte, les rend immortelles ! qui les regarde de l’ intérieur et essaye de les analyser, les aime et les comprend profondément.
    Pour en revenir sur tes 3 catégories de personnes : C’ est la loi 80/20 de Pareto : 80% des richesses sur terre sont détenues par seulement 20% de la population mondiale. Que dire alors des richesses mentales ! En admettant encore une fois que ton analyse catégorielle soit volontairement simpliste et schématique hé bien je vais être jusqu’au boutiste ! je serais tenté de penser qu’ une grande proportion des gens (80/20) se trouve dans le Groupe 3. Après tout il est confortable, séduisant et rassurant de penser qu’il existe un Destin déjà écrit, quoi que nous fassions. Qu’il est tellement plus agréable de vivre dans la superficialité des choses, le diktat des apparences, la simplicité et les certitudes. Que c’ est ainsi, et pas autrement …que ça durera le temps que ça durera… comme 80% des montres à Quartz made in China sur le marché quoi !
    Le Groupe 1 arrive ensuite. Il y a là un embryon de recherche, de compréhension, de questionnement, d’ amélioration. Il y a des doutes… l’ agnosticisme commence son oeuvre ! le Groupe 2 c’ est un peu l’ aboutissement : la compréhension globale des codes de relations humaines et sociologiques sont globalement acquises. Peu ou pas de certitudes. Le Darwinisme a depuis longtemps supplanté La parole de la Bible. Une grande écoute, une observation,une ambition de recherche d’ une forme d’ excellence : l’ Horlogerie Suisse ! une poignée d’ homme qui détiennent réellement le pouvoir, l’ argent et la communication. Nous en sommes tous très loin…
    Heureusement il existe une montre pour chaque poignet…

    Bonne soirée à toi!

    Vince

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 04 min

      Salut Vince ! Je vais modifier l’article parce que tu n’es pas le seul à te demander si mon analyse est volontairement simpliste. Oui elle l’est c’est sûr, ces trois groupes dessinent aussi bien la réalité qu’un dessin d’enfant qui découvrent des feutres ! On ne voit que les contours des choses, vaguement dessinés, mais ça suffit à comprendre ce qu’il a voulu dire.

      Ton message sur la montre de ton ami est assez drôle, tu as réussi à faire revenir une métaphore second-degré à une expérience premier-degré… tout en gardant le fond du message. Joli 🙂 Merci beaucoup pour ton intervention.

      Répondre
  • Avatar
    Lau
    25 avril 2014 à 3 h 14 min

    Ohhh Joooh!
    Ton discours désabusé illustre bien le comportement du “manipulateur pervers” !
    Ou du “pervers narcissique”, bien décrit en quelques lignes là : http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils#3

    Sourire …
    Tu n’as rien appris ici ?
    Pas même l’humilité ?
    Dommage, tu es passé à côté de l’essentiel …
    A croire que tu n’as pas appris à cerner (ou discerner) les pièges de l’égo non plus ! …

    ” Pour critiquer les gens, il faut les connaître. Et pour les connaître, il faut les aimer ” (Einstein)
    A croire que tu l’aimes bien Félix, pour lui donner d’aussi précieux conseils !

    :-)) ” Écoute les gens des autres milieux que le tien, Félix. Ils t’apportent peut être plus qu’eux mêmes ne le savent.”

    ….. Je ris de toutes ces fois où j’ai fait certaines expériences (qui ressemblent aux exercices proposés) où sans le savoir, je pratiquais des bribes de techniques mentalistes …
    En cela on peut dire que la manipulation et le mentalisme sont courants, au moins dans l’inconscient (collectif ou individuel)
    L’exemple le plus “frappant” est le pouvoir de manipulation (naturel) de l’enfant …..

    La manipulation et le mentalisme sont-ils inutiles ou dangereux ?

    Inutiles, non, mais dangereux, pourquoi ?
    Parce qu’ils ne respectent pas le principe (divin) de libre-arbitre ?
    Ce libre-arbitre qui permet l’évolution … de la connaissance – ou vers la connaissance – et la liberté … (par la théorie – et la pratique – de ” l’essai / erreur” ou comment apprendre de ses erreurs)

    Le discernement et le libre-arbitre font la qualité de la conscience …
    Comprendre les rouages de la manipulation par l’observation et l’analyse alimente cette faculté de discernement.

    Sourire … Merci Félix, de tout coeur, pour cette invitation à grandir et à m’exprimer …
    A voir ou tenter de voir au-delà des apparences …
    A entendre qu’au-delà d’un 6° sens, il en existe bien un 7° …
    Celui de l’intuition, de la spontanéité … de l’émerveillement …

    Sourire …
    Sortir de sa zone de confort … 🙂
    “En son âme et conscience”
    ça fonctionne si on écoute aussi son coeur …

    Merci pour les dizaines, les centaines, les milliers d’heures de travail offertes dans ce ” Guide du manipulateur” !!! …….
    Merci pour toutes ces heures de réflexion, d’études, d’humour, d’expérimentation d’exercices pratiques … accompagnés d’un charisme lumineux qui pénètre les sens bien au-delà des mots …

    Bien à toi !
    Namasté.
    (qui signifie ” Je salue le divin en toi ” )
    Laurence ~ :-))

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 01 min

      Salut Laurence, je suis content de te retrouver ici ! Tu sais, ton commentaire me fait extrêmement plaisir mais répondre à Jo ne sert probablement à rien. Quoi qu’on puisse lui répondre, nos messages le conforteront dans son opinion par pur biais de confirmation (http://www.toupie.org/Biais/Biais_confirmation_hypothese.htm). Il ne s’agit pas d’un débat mais d’une confrontation… même s’il est seul à se confronter à rien !

      Encore merci, passe une bonne journée et à très vite par mail sûrement !
      @+ Félix

      Répondre
  • Avatar
    Antoine
    25 avril 2014 à 7 h 27 min

    Bonjour Félix,
    merci pour cet article. Je parcours les blogs et surtout les articles qui sont postés. Je suis stupéfait par le contenu de certains comme celui d’un dénommé Jo. Que de contradiction, que de mal être se dégage de sa prose, avec ses propos suffisants, cet égocentrisme et ce côté je donne des leçons. Pas grave, sans intérêt. Plus facile de détruire que de construire. Sinon ce qui importe de mon point de vue c’est que: 1- Les personnes qui te suivent sont ravies de te retrouver 2- Reprendre ton blog semble correspondre à un besoin que tu as. C’est sûrement que tu veux partager des choses,et c’est tant mieux, Welcome :-). Enfin pour ma part je fais partie des gens qui s’intéressent aux autres et qui défend entre autres valeurs celle du respect et ce que tu écris dans ce billet a au moins le mérite de cadrer les choses. Bien à Toi.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 9 h 20 min

      Hello Antoine ! C’est très sympa de ta part, merci pour ton message. Je ne fais pas attention à Jo ou aux gens qui racontent les mêmes choses que lui à longueur de temps. Si j’apprenais le tennis ou la boxe on ne me ferait aucune remarque, mais le fait d’apprendre la manipulation rend les gens comme lui suspicieux voire agressifs. Depuis 3 ans que le blog existe j’en ai rencontré des biens pires, je ne me formalise pas 😀

      Encore merci pour ton intervention, à très bientôt par e-mail.
      Félix

      Répondre
  • Avatar
    patrick
    25 avril 2014 à 8 h 16 min

    Bel article Félix! Tu viens de me sauver de moi même. Je suis du genre à voire LA manipulation partout et le pire je ne referme jamais le pendule pour voir son fonctionnement naturel.Mes amis non mentalistes jouissent de leurs couples,moi non.L’addiction au mentalisme dérange. Il est temps de voire le mentalisme comme un outil et non un mode de vie. Merci!

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      25 avril 2014 à 8 h 56 min

      Salut Patrick ! Malheureusement je vois bien ce que tu veux dire. Mon article a pu t’aider à mettre des mots sur le problème mais côté résolution, c’est surtout un gros travail sur soi-même. S’éloigner de la mécanique sociale, prendre les choses comme elles sont. Merci pour ton message, j’espère que tu vas réussir à trouver ton chemin.

      Répondre
  • Avatar
    Sauron
    25 avril 2014 à 15 h 38 min

    Bonjour,

    Article intéressant! Faire gaffe au côté dangereux oui… Moi j’éprouve de plus en plus de remords à manipuler certaines personnes. Hmm, au bout d’un moment c’est vrai qu’on peut faire faire au gens un peu n’importe quoi et qu’ils n’aient pas le remord de l’acheteur. J’ai l’impression qu’il pourrait y avoir le remord du vendeur..

    En même temps, c’est tellement passionnant et sans fin, l’idée c’est peut-être de dévellopper son côté éthique et des valeurs.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 28 min

      Sauron,

      Je ne sais pas si l’éthique et les valeurs se développent par la réflexion. C’est quelque chose qui évolue assez naturellement sans qu’on y réfléchisse trop en fonction des choix qu’on fait dans la vie et des conséquences qu’ont eu ces choix dans notre vie. On ne devient pas “gentil” ou “méchant” en philosophant, on devient quelqu’un en vivant des choses. A toi de voir comment tu évolues par la suite.

      @+

      Répondre
  • Avatar
    Hamza
    25 avril 2014 à 16 h 02 min

    Excellent article! Je ferai bien attention à refermer l’horloge de temps en temps même si je viens de commencer!

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 27 min

      Hamza : c’est bien de voir cet article au départ, ça t’aidera sûrement à éviter le piège. De toutes façons je t’en reparlerai dans l’Académie !
      @+ passe une belle journée.

      Répondre
  • Avatar
    zagai
    25 avril 2014 à 21 h 46 min

    Bonsoir,
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles, je trouve que c’est une bonne façon d’expliquer le mentalisme le plus simplement du monde et la classification par catégorie est réellement existante même si à certains moments nous nous dirigeons plus vers une catégorie plutôt qu’une autre, pour ma part j’ai due mettre un peu de côté le mentalisme (malheureusement) car j’étais assez occupée ces derniers temps mais ma soif de savoir reste intarissable; au plaisir de te relire très bientôt

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 26 min

      Zagai,

      Tu as raison ! Dans l’éventualité ou ma vision simpliste des choses était vraie, les gens passeraient dans un groupe puis dans l’autre… Merci pour ton message, et bon courage pour la suite.

      Répondre
  • Avatar
    Jolan
    25 avril 2014 à 22 h 12 min

    Super article Félix ! J’ai tendance a hyper mecaniser dans la vie de tous les jours, je suis très mefiant a l’egard de tout ce qui m’entoure, je vois des conspirations partout, toujours entrain de vouloir discerner le vrai du faux jusqu’à en perdre de mon naturel. Dans la plupart des cas c’est seulement de la parano, mais cela me detourne des véritables problèmes a étudier, une perte de temps ! Je suis certain que cela a debuter a partir du moment ou je me suis intéréssé a ce domaine, le mentalisme.
    En tous cas c’est bon de lire ça, quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Merci Félix, a bientôt !

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 25 min

      Salut Jolan ! Tu n’es pas du tout seul dans ce cas rassure-toi, j’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair dans ton comportement du coup.
      Passe une belle journée,
      @+

      Répondre
  • Avatar
    max&mmail
    25 avril 2014 à 22 h 55 min

    Salut Felix,
    J’ai moi même un peu de mal a me situer dans un de tes groupes; en un sens j’aurais tendance à rejoindre notre ami le polémiste Jo…sa critique est incisive mais pour autant non dénuée d’intérêt; je pense sincèrement que ses interrogations sont légitimes et m’étonne de ne trouver sur ce blog qu’une seule personne pour soutenir ce point de vue.
    So… pervers narcissique? Je ne pense pas (au passage, il est étonnant de voir certains “mentalistes” poster aussi promptement des jugements critiquables basés sur des analyses aussi sommaires que subjectives….)
    Enfin, et pour finir, je te remercie pour ce nouvel article et pour ton investissement toujours remarquable.

    PS pour Laurence: ne prend pas mal mon commentaire mais j’ai du mal avec les jugements et les citations… de mon point de vue chaque interrogation est légitime et on ne s’exprime jamais mieux que par soi même. Dsl si je peux paraître dur.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 25 min

      Salut Max,

      Non il n’y avait pas eu de problème avec ton message, tout s’est bien passé ! Du coup je me suis permis de garder ton premier message uniquement, il devait être plus spontané.

      Je ne suis pas sûr d’avoir compris ton post, à qui fait référence “pervers narcissique” ? Quoi qu’il en soit merci pour tes encouragements. Passe une bonne journée !

      Répondre
  • Avatar
    Kenneth
    26 avril 2014 à 12 h 42 min

    Bon article Félix,
    Il est vrai que le mentalisme à du bon. Il est vraiment interessant de pouvoir comprendre ce qu’on dit autour de soit, lire entre les lignes, décortiquer chaque gestes pour pouvoir anticiper sur les fait.
    Mais comme tu la expliquer il ne faut vraiment pas l’utilise comme mode vie où chaque personne et chaque discour de son entourage doit être analyser. Ca finira surment par un obscession et c’est vraiment pas bon.
    Le mieux dans tout ça c’est de prendre le mentalisme avec modération et de se connaitre soit même (malgré que c’est chose souvent difficile).
    Merci beaucoup pour cet article, j’ai vraiment aimer.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 23 min

      Salut Kenneth,

      “Ca finira surment par un obscession et c’est vraiment pas bon” > c’est tout à fait ça. Pour certains, le mentalisme devient un TOC. Mais comme je l’ai dis plus haut je suis convaincu qu’avec le temps les gens qui tombent dans cette dérive se lassent et arrêtent. Ce n’est donc pas bien grave.

      Merci à toi pour ton message.

      Répondre
  • Avatar
    Guillaume
    26 avril 2014 à 15 h 30 min

    Namarië (Bonjour ou au revoir en elfique) Félix,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je me suis plutôt retrouvé dans le premier groupe et je suis assez d’accord avec ta classification des personnes.

    J’ai beaucoup aimé ta métaphore de l’horloge, ça explique clairement quel regard l’on doit avoir sur le monde. Il ne faut pas rester à le regarder passivement fonctionner, il faut observer les rouages qui le font marcher, pour mieux le comprendre, et ensuite si on a les capacités nécessaires, modifier son fonctionnement et le rendre meilleur. Pour moi c’est la meilleur utilisation de la manipulation.

    Je suis content que tu recommences à écrire de nouveaux articles, j’attends le prochain avec impatience =)

    Namarië =D

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 22 min

      Namarië Guillaume (ehh, je pourrai mettre à jour mon CV et marquer “langue secondaire : Elfique”),

      Tu as bien résumé l’article en un paragraphe, c’est l’idée que je voulais faire passer. Merci pour ton message et tes encouragements, ça m’a fait très plaisir.
      A bientôt !
      Félix

      Répondre
  • Avatar
    Saw
    26 avril 2014 à 17 h 59 min

    Salut Félix,
    cet article vient juste au temps, il y a quelques jours que j’essaie de convaincre mon ami que développer sa personnalité et essayer de mieux comprendre les gens afin de mieux gerer toute situation est quelque chose de primordial, mais lui, il refuse de me comprendre, et crois qu’on ne doit pas chercher à changer pour faire plaisir aux gens ou pour etre amis avec quelqu’un. j’ai essayé de lui communiquer mon point de vu mais en vain.
    grace à cet article je peux enfin lui convaincre qu’on existe, nous qui cherchons continuellement à nous améliorer, et que lui aussi il appartient à un groupe qui, malheureusement ne crois pas au pouvoir du mentalisme!
    je suis tout à fait d’accord avec vous, j’aimerais bien que vous écrivez plus d’articles de ce genre
    A tres bientot

    Répondre
  • Avatar
    Elodie
    26 avril 2014 à 18 h 18 min

    C’est un super article ! Et je suis d’accord avec toi pour les 3 groupes. Je saurais quoi leur dire maintenant ! 😉

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 20 min

      Merci Elodie, content que l’article t’ait plu !

      Répondre
  • Avatar
    Van der Linden christine angéline
    27 avril 2014 à 15 h 05 min

    Bonjour Félix ,
    je me suis faite rare pour des raison que tu connaît
    j’ai bien lu et j’adhère a ce que tu développe , moi je suis du groupe 1 , mais également très curieuse du comment cela marche 🙂 = je suis une femme .
    Je serais plus libre a pouvoir suivre tes publications dorénavant
    Tes cours m’ont apporté de la joie comme de la peine , eh oui une ouverture sur la réalité du comportement humain et je m’y inclus .
    Néanmoins je suis bien restée moi même et peu importe ce que l’ont penseras de moi = ma propre présence ne m’ennuie pas .
    J’observe plus les gestes des personnes mais ne reste pas bloquée a cela a la première rencontre , je laisse du temps a apprendre a connaître mieux et vois a ce moment , car je suis loin d’être parfaite , mais tu m’aide a mieux me connaître et ce que je vois n’est pas toujours tout blanc .
    Continue Félix
    j’apprend beaucoup en restant moi -même
    Christine

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      29 avril 2014 à 9 h 20 min

      Salut Christine, c’est important ce que tu dis “apprendre (le mentalisme) en restant soi-même”. Beaucoup croient que c’est impossible ou très compliqué mais je n’ai jamais vu les choses comme ça, je suis content qu’une autre personne mette le doigt dessus en allant dans mon sens.

      Merci pour ton message ! Passe une belle journée,
      Félix

      Répondre
  • Avatar
    jean luc
    29 avril 2014 à 9 h 34 min

    Super Christine que je salue 😉
    Tu as mis le droit sur un point important : nous sommes imparfaits !! et il faut l’accepter !!
    Pleins de gens viennent me voir pour ” soigner” leur imperfection et je leur apprends juste à l’accepter . L’illusion de perfection est une pensée irrationnelle qui nous mets vraiment une claque .

    En réagissant comme tu le fais, tu donnes une chance à la personne dont les messages non verbaux ne te conviennent pas a l’instant t ,de progresser .

    Ses messages sont le reflets de ce qu’elle vit intérieurement à l’instant t mais qui sais ce que vous pourrez vivre à l’instant t+1 ??

    Peut être est elle mal à l’aise ? Ou bien elle a ” quelque chose de pas cool “sur le gaz” mais peut être aussi a t’elle pris la décision d’adresser ce problème et étudie comment le résoudre ??

    C’est bien tout ce que nous apprenons ici ; mais cela doit être utilisé avec sagesse !! C’est je pense le plus difficile pour nous a réaliser, que d’avoir la ” juste attitude” pour ne pas souffrir ni faire souffrir.

    Connaitre l’envers du décors ne veut pas dire qu’on ne peut plus assister à une pièce de théâtre ?

    Meilleures pensées
    Jean Luc

    Répondre
  • Avatar
    Hugo
    14 mai 2014 à 18 h 35 min

    Salut,

    Un très bon article ! Tout simplement parce que je pense qu’il était nécessaire de le préciser. Beaucoup de gens pensent que le mentalisme, comme la séduction ou le développement personnel sont tout droit sortis d’un livre de magie noire. Et que ce ne sont pas des choses sur lesquelles on peut travailler. C’est naturel, ou non.

    Et c’est complètement faux. Même si certains ont des facilités par rapport à certains aspects, on peut toujours (vraiment toujours !) développer ses connaissances, mieux comprendre certaines situations, etc.

    Alors, comme je l’ai déjà dit, un excellent article. Vraiment ! Je pense que cette publication livre une importante leçon de vie, qu’il est nécessaire de retenir.

    A bientôt,
    Hugo.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      15 mai 2014 à 12 h 53 min

      Salut Hugo, merci pour message ! 🙂

      Répondre
  • Avatar
    ica
    24 mai 2014 à 14 h 03 min

    Super Article, j’ai reconnu deux, trois personnes de mon entourage dans la remarque qu’on t’a faite.
    L’un d’entre eux est un excellent manipulateur né, meilleur que je le serai jamais mais, il n’a pas assez d’empathie pour comprendre parfaitement ce que les gens pensent, ce qui en fait un être tout aussi facilement manipulable.

    Je remercie au passage Fandu, sans qui je n’aurais pas su que tu avais repris ton forum.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      24 mai 2014 à 14 h 26 min

      Salut Ica, je suis content de te trouver ici ! En général les “manipulateurs nés” sont empathiques, c’est vrai que le gars dont tu parles doit être étonnant.

      Merci pour ton message, à très bientôt.

      Répondre
  • Avatar
    Vince
    28 septembre 2014 à 22 h 10 min

    Yo félix, très joli article 😀 Il y a juste un point qui me gène, dans les catégories que tu cites, tout les lecteurs sont amenés a ne pas se reconnaitre dans la 3, d’ou il s’agirait peut etre d’une sorte d’étiquetage qui n’inviterais pas le lecteurs a se poser la question de quelle est sont réel rapport face au mentalisme non ? Je m’appuis egalement sur la devalorisation que tu porte au dernier groupe durant le reste de l’article.
    Je tiens quand meme a préciser qu’il s’agit d’une critique constructive et non pas d’un commentaire toxique comme certains autres … Comme l’a précisé Laurence, il faut aimer pour connaitre, et connaitre pour ”critiquer”.
    En tout cas je me fais un plaisir de devorer tes articles sur un sujet que j’ai découvert il y a peine 4 jours 😀
    A très bientot j’espère 😀 Vince 🙂

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      7 octobre 2014 à 9 h 16 min

      Salut Vince,

      Dévalorisation du groupe n°3, oui. Par contre le lecteur est toujours invité à réfléchir à sa situation. Beaucoup de gens par e-mails m’ont avoué avoir fait partie du groupe 3 avant de découvrir mon blog ou d’autres blogs. En d’autres termes ils ont admis ne pas s’être posé beaucoup de questions jusqu’à maintenant, puis ils ont changé de façon de faire.

      Je ne crois pas que dévaloriser un groupe empêche le lecteur de s’y reconnaître. Au contraire, beaucoup de gens n’ont pas tellement confiance en eux et s’associent plus naturellement à quelque chose de moyen plutôt qu’à quelque chose de génial, par humilité et par manque de confiance.

      Merci pour ton commentaire !
      Félix

      Répondre

Laisser un commentaire