Menu
Mentalisme

Organisez votre suicide social : arrêtez de mentir pendant une semaine

Mentir c’est mal. Pourtant, tout le monde ment ! Vous mentez, je mens, vos voisins mentent, votre famille ment. La plupart du temps, nos mensonges nous concernent. Nous mentons pour préserver notre égo et pour protéger nos propres intérêts.

Cathal Morrow, un intellectuel Anglais, a décidé de passer une année sans mentir. C’était en 2010. Quand il a expliqué son projet à sa femme, elle n’y croyait pas. D’ailleurs, personne n’y croyait autour de lui !

Il décrit son histoire dans un livre en Anglais, qui n’a encore jamais été édité. Si cela vous intéresse, son blog est à votre disposition !

Et ça fait quoi de ne plus mentir ?

Il raconte que son année sans mensonge l’a énormément ouvert au monde. Mais à vrai dire, il ne pensait pas qu’être honnête créerait autant de drames autour de lui !

Par exemple, son beau père est un passionné de champignons. Il en mange, il en ramasse et il en parle tout le temps ! Un jour, le beau père demanda à Cathal ce qu’il pensait des champignons. Cathal a répondu « A vrai dire, ils m’importent peu. Je trouve les champignons vraiment ennuyants tu sais ». Le beau père a hurlé de colère.

Quand sa femme lui demandait « Tu trouves que j’ai grossi ?« , Cathal était obligé d’être honnête. « Oui, tu as pris du poids« , lui répondait-il.

Alors qu’il travaillait dans les affaires, un partenaire de business particulièrement égoïste demanda à Cathal ce qu’il pensait de lui. « Tu as un égo énorme, tu nuis énormément à nos affaires » répondit-il. Depuis, ce partenaire n’a jamais plus donné de nouvelles.

Les anecdotes comme celles là sont nombreuses…

Durant son année, Cathal a tout de même menti une fois : lorsque son fils lui a demandé si le père Noël existait. Il y a des mensonges à savoir tenir, nous sommes d’accord ! 😉

1118-ajubel

Pourquoi mentons nous, et à partir de quel âge commençons nous ?

Il a été démontré que les enfants de 3 à 4 ans ne mentaient pas. Absolument pas par « bonne conscience » mais parce qu’à 3 ou 4 ans, on ne distingue qu’une seule justesse : celle que l’on perçoit. À cet âge, tout ce que nous faisons nous parait juste, il n’y a aucune raison de vouloir le dissimuler !

À partir de 7 ans, l’enfant ressent un besoin immuable de plaire à l’adulte pour se faire accepter. En mentant obstinément, il s’aliène au désir de sa mère ou de son père pour plaire, pour ne pas être exclu. En mentant sur la mauvaise note qu’il a eu à l’école, il est sûr de ne pas décevoir son papa. En niant avoir cassé le vase dans le salon, il est persuadé de ne pas décevoir sa maman.

Les adultes qui n’ont jamais appris à suivre un chemin spirituel personnel, et qui désirent absolument être consensuels, mentent. Ils n’ont jamais évolué et restent dans la même logique qu’à leur enfance : ils doivent s’adapter aux désirs des autres pour plaire, pour ne pas être exclu. Et pour cela… Ils mentent.

64 Commentaires

  • FouetLiane
    10 avril 2011 à 10 h 52 min

    @Damien : Ces tournures ne marchent pas sur les femmes. Enfin, en tout cas, moi je piquerais ma crise parce qu’on a essayé de me détourner sur une autre conversation, ce qui ne me plaît pas du tout !

  • Damien
    10 avril 2011 à 11 h 42 min

    @FouetLiane : il y a l’art et la manière de le faire en vérité.
    L’important ici est de sortir du cadre conversationnel, purement mental, et faire jouer l’émotionnel.

  • Quiterie
    21 juin 2011 à 20 h 53 min

    Je viens de découvrir ce site et j’adore!!!! C

  • Quiterie
    21 juin 2011 à 20 h 54 min

    (Pardon…)
    Je tenterai prochainement l’expérience, je vais juste attendre d’avoir finit mon stage et d’être rentrée en France parce que sinon, ici, ça va être trop le bordel!

  • Léa :)
    22 juin 2011 à 20 h 13 min

    Pfff ça m’aurai bien tentée de le faire avec vous ! Dommage que j’arrive trop tard –‘
    Bref je pense essayer (toute seule du coup ^^ ). Mais l’expérience a vraiment l’air intéressante ! 🙂
    Je ferai donc un rapport d’ici une semaine pour dire ce qu’il en est 🙂
    Si quelqu’un est interréssé pour le faire avec moi, ce sera avec grand plaisir ! Ce serai plus drôle a partager ensuite ! 🙂

    • Felix Boussa
      22 juin 2011 à 20 h 22 min

      Hello Léa,

      Cool, j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience, que tu sois seule ou pas à tenter le truc ! Bon courage, n’hésite pas à me contacter par e-mail quand tu en as envie pour me raconter tout ça; à la fin de la semaine ou même au fur et à mesure de ton expérience ([email protected]).

      Félix

  • Léa
    30 juin 2011 à 0 h 09 min

    Voila, on est (enfin ?) arrivé a la fin de cette semaine sans mensonges ! Dans la mesure où je n’aime pas trop le mensonge (enfin les VRAIS GROS mensonges) et que je ne suis pas une grande menteuse, je pensais que ça ne me poserai pas trop de problème ! Sauf que je me suis aperçu que détourner la vérité revient a mentir, donc ma technique en a pris un coup ! ^^ Bref une expérience plutôt enrichissante qui nous permet de nous apercevoir qu’on ment plus qu’on ne le voudrai, souvent presque inconsciemment ! Donc cette semaine m’a appris a éviter un peu les mensonges mais m’a aussi apporter quelques (petits) problèmes …. Mais on fais avec, ça m’apprendra a être plus franche dorénavant ! Enfin je pense que c’est ce qu’il faut que j’en déduise ! Mais bon je sais aussi que des fois, le (semi) mensonge est quasi nécessaire !

    • Félix Boussa
      1 juillet 2011 à 10 h 32 min

      Hello Léa,

      Le blog a eu quelques soucis ces dernières heures. J’ai répondu à ton commentaire hier mais il a été effacé, as-tu pu lire ma réponse avant sa suppression ?
      Si ce n’est pas le cas, fais moi signe et je la ré-écrirai.

      Encore félicitation pour ton expérience,
      Félix

  • Francis
    9 juillet 2011 à 20 h 04 min

    Je dois dire que j’ai essayé sur plusieurs périodes de ne pas mentir du tout par choix personnel et l’envie de dire clairement ce que je pensais.

    Au départ, c’était plaisant vraiment agréable de ne rien cacher et… au final j’ai été bien déçu ! L’honnêteté ne paye pas surtout au travail et encore moins avec les proches.

    • Félix Boussa
      10 juillet 2011 à 12 h 27 min

      Salut Francis,

      Je suis bien d’accord avec toi. Combien de temps essayais-tu de rester honnête durant tes périodes ?

      Félix

  • Francis
    10 juillet 2011 à 19 h 40 min

    Plusieurs mois, il faut dire que parfois je n’étais qu’avec des gens éloigner de mon entourage.
    Cela était pris pour de l’humour ou de la joute verbale chez mes collègues et sa leur plaisait.

    Sauf dans le cas de mon patron … où je m’en suis pris plus d’une!

    Par contre depuis que je suis retourné voire mes proches, je me suis rendu compte que sa passait mal, mais aussi parce qu’il y avait pas mal de manipulation de leur part ( ainsi qu’ inconsciemment de la mienne), depuis j’essaie de les déjouer pour rétablir des relations interessantes.

  • AfrikSun
    4 août 2011 à 8 h 18 min

    Le mensonge est parfois bon pour sauver la face, mais attention a propos de ce que vs mentez et surtout si c’est passager ou si vous serez obliger a justifier vos faits mensongers! Je devais me rendre a une entrevue d’embauche et je ne pouvais pas demander un conge au boulot. Alors j ai appele le bureau leur ai dit que je j avais un mal de dent et que je devais aller voir mon dentiste. Maintenant de retour au bureau, tout le monde me demande comment je me porte et que si ma dent me fait plus mal! vraiment genee de persister dans le mensonge surtout envers tt le monde (majorite de mes collegues..), je ne visais que mon superieur envers qui je dois une explication pour tte absence!! J’ai decide de ne plus mentir ainsi..

  • L
    1 novembre 2011 à 16 h 07 min

    Hé bah ça assure 😉

    1 année sérieux je pourrais pas.

    1 semaine oui je peux.

    La seule personne dont j’ai menti une fois depuis que l’on se connait depuis 2ans c’est un ami âgé, mais bon c’était un mensonge pas très gros, c’était sur son accent de canadien que j’aimais pas, mais bon après je lui ai dis la vérité.

    Pour éviter de mentir, soit je change de sujet ou soit je dis je sais pas, ou soit je dis bref et j’enchaine à entamer une autre discussion ou soit je dis j’ai pas envi de répondre, tout simplement 😉

    Voilà 😉

  • Céline
    4 décembre 2011 à 10 h 27 min

    Moi je suis prête à faire l’expérience et à l’écrire

  • Shikasuke
    8 janvier 2012 à 22 h 01 min

    Je pense que cette experience sera très enrichissante, je suis en retard de 1an mais bon, je le fais quand même, je me lance demain et dimanche prochain je résumerais la semaine. 🙂

  • Jean
    26 janvier 2012 à 0 h 31 min

    Bonjour,

    J’ai lu pas mal d’article de ce site qui m’ont paru très exacte que j’ai directement mis en relation avec certaines de mes expériences passées, en revanche je ne suis pas du tout d’accord avec celui-la.

    Mentir est vraiment la dernière solution des faibles, c’est un système D mais ça n’apporte vraiment rien de bon.Bien sur dans certaines situations on est obligé de mentir,mais devoir mentir a sa femme qui demande si elle a grossi je trouve ça idiot.
    Je n’ai aucun mal a mentir, mais dire la vérité est bien plus constructeur pour soit.
    Dire la vérité permet de s’assumer tel qu’on est et de développer sa confiance en soit ,la confiance en soit vous aidera a ne pas mentir et surtout permettra a mieux « avouer » la pire vérité a vos proches et qu’ils l’acceptent sans problèmes :c’est un cercle vertueux.

    Il vaudrait peut-être mieux apprendre dire la vérité que de se forcer a mentir car de toutes façon les gens ne sont pas idiots et reconnaissent les mensonges, si ce n’est pas tout de suite ça arrivera tôt ou tard.

  • Marvin
    9 mai 2013 à 13 h 50 min

    Bonjour à tous !

    Nous sommes le Jeudi 9 mai et je relève le défi !
    Je ne vais donc pas mentir pendant 7 jours jusqu’à 13h50 à dans une semaine !

  • Axel
    7 juillet 2013 à 11 h 44 min

    Je commence dès maintenant 🙂

  • L'Ivre Penseur
    20 mars 2014 à 17 h 29 min

    J’essaierai volontiers de ne pas mentir durant une semaine. Mais dans ce cas, il est nécessaire je pense de le faire à la manière de Cathal Morrow, c’est à dire de prévenir son entourage ou ses relations professionnelles.

    Personnellement, je rejoins le point de vue de Damien, puisque j’use plutôt de politesse lorsqu’il s’agit de mentir. Lorsqu’il s’agit de dire la vérité, généralement je la dis. Mais jamais je ne permettrai de blesser volontairement les gens. Pour cela, je n’aime pas ce mot de « mensonge ».

    Je préfère « romancer » la réalité des choses, inventer, broder de fil doré la réalité, mais jamais pour mystifier ou induire en erreur mon interlocuteur.

  • Loïs
    22 mai 2014 à 18 h 30 min

    Sur ce coup, j’ai été précoce(de 1 an seulement) mon premier mensonge était quand j’avais 6 ans. Je me suis sentie mal sur le coup, mais j’ai comme même continuer. Depuis pour moi, c’est un mode de vie. À des moments je mens même quand il n’y a aucune raison de mentir.

  • Johann
    30 août 2015 à 23 h 24 min

    Un américain en a fait sa philosophie, cela s’appelle l’honneteté radicale ^^

  • Claude
    12 septembre 2015 à 19 h 35 min

    Hello je pars du principe
    ne pose pas la question
    si tu n’est pas prêt à entendre la réponse
    donc je dis toujours la vérité
    ça choque pas mal de monde
    mais rien à f….
    Car ça me trie les f cul des gens vrai
    qui son fort peu nombreux c

  • Alter72
    10 décembre 2015 à 14 h 55 min

    Bonjour à tous,

    J’ai fais ça toute ma vie essayer d’être le plus honnête possible et cela à détruit ma vie tout cela à cause d’une mauvaise croyance insufflé par des ex 68ard qui croyait pouvoir tout changé mais bon la fumette ça ne les à pas aidé à bien réfléchir sur le sujet (je n’avais que 4 à 5 ans à ce moment la et tout est rentré dans le conscient et l’inconscient à la fois, mais l’on sait que sait plus l’inconscient qui nous gouverne et donc bonjour les dégats).

    Ma femme n’a pas supporté et la belle famille maitre dans l’art de la manipulation bonne ou mauvaise n’ont pas supporté non plus et ont tout fait pour la poussé à divorcé connaissant ces faiblesses et ma vulnérabilité.

    J’ai tout perdu, non vraiment la vérité dans un monde cerné par le mensonge n’est qu’une utopie et le restera car aucun être humain n’accepte pleinement la vérité dès qu’elle lui est un tant soit peut insupportable ou que cela nuit à ses projets quelqu’ils soient bons ou mauvais. Malheureusement même si certain arrive à faire leur bonheur le temps d’une vie, toutes constructions reposants sur de mauvaises fondations fini inévitablement par s’écrouler. etc, etc …….
    Donc le mensonge est inévitable.

    Cordialement.

1 2 3

Laisser un commentaire