Menu
Mentalisme

Comment déstabiliser les adeptes d’une secte grâce au hot-reading & cold-reading

Je vous l’accorde, je n’ai pas fait vivre le blog depuis 3 petits mois mais j’étais très occupé par le forum ces derniers temps. Je reviens à la charge avec un excellent article que m’a envoyé Jérémy, un lecteur assidu.

Il nous explique comment il a reçu 2 adeptes d’une secte chez lui (qui venaient pour du porte-à-porte, vous connaissez tous ça) et comment il leur a retourné le cerveau avec finesse et technique.

Clairement, il a su réutiliser avec brio un paquet de techniques que j’ai expliqué sur le blog et sur le forum : gestuelle intelligente, cold-reading pertinent et hot-reading bien pensé (recherche au préalable sur Internet), le tout dans un cadre de pure manipulation (milieu des sectes). Félicitation à lui, il a remporté mon livre !


L’anecdote que je m’apprête à partager avec vous est une expérience que j’ai vraiment mise en œuvre et qui a, selon moi, abouti au résultat voulu.

Je déconseille (et insiste d’ailleurs bien sur ce point) à toute personne vulnérable, influençable ou dans une période difficile de tenter cette expérience, pouvant engendrer des conséquences terribles.

Cette aventure m’a permis de développer mon sens de l’observation, en mettant en
pratique de nombreux points étudiés sur ce forum, tels que le cold-reading, ou les grandes techniques de manipulation.

Voici mon histoire. Je reçois depuis quelques temps la visite d’inconnus, qui sonnent à ma porte dans le but de partager leur savoir et de me parler d’un groupe religieux capable de me procurer bonheur et prospérité.

Pas besoin d’être mentaliste pour deviner que ces personnes font partis d’une secte (par choix, je ne citerai pas le nom de la secte en question dans ce récit).

Remarquant l’augmentation de la fréquence de ces visites, j’ai décidé de faire quelques
recherches sur ce « groupe religieux », non pas dans le but de m’intéresser à lui, mais dans
le but de mettre en place la petite expérience qui suit. A partir de mes recherches, je me suis trouvé des arguments remettant en question toute leur pensée et les activités de leur secte.

Un jour, deux personnes, un homme et une femme sont venus à mon domicile et m’ont
demandé s’ils pouvaient occuper un peu de mon temps pour me parler de leur groupe, de
leur activité et de la parole de dieu. Ce jour là, je n’ai pas agis comme d’habitude en leur
expliquant que je n’étais pas intéressé, mais je les ai au contraire invités chez moi dans le but de développer le sujet plus en profondeur.

J’ai bien analysé leur physique et leurs habits : l’homme portait un costume, beaucoup trop chaud pour la saison. Il y’avait d’accroché sur sa cravate un médaillon en or. Il était brun aux cheveux courts et soignés, avec un sourire constant, presque figé. Ses grosses lunettes rondes ne faisaient qu’accentuer un regard inquiet et mal à l’aise.

La femme était vêtue d’une chemise et d’une jupe de couleur terne. Elle avait les cheveux
attachés en queue de cheval et paraissait beaucoup plus à l’aise que l’homme. Le même médaillon était accroché sur sa chemise.

Nous nous sommes installés dans le salon et je les ai laissés parler. La femme a prit la parole et a expliqué pendant une bonne quinzaine de minutes l’historique de la secte (bien entendu à aucun moment ces personnes n’ont prononcé le mot « secte », terme à sens péjoratif), et m’a confié que celle-ci recherchait des adhérents pour en faire des membres permanents. J’ai pu, pendant que la femme parlait, analyser son comportement et structurer ses propos.

L’homme ne disait rien, il avait toujours son air inquiet et avait l’air d’être nouveau dans la
secte.

La femme au contraire avait l’air d’y être depuis un moment. Pendant qu’elle parlait, j’ai envoyé pleins de signaux (hochements de la tête, sourire, air étonné…) laissant croire que ce que j’apprenais m’intéressais beaucoup, me fascinais presque, ce qui a conforté la personne dans sa façon de procéder.

Je lui ai ensuite demandé de m’expliquer pourquoi je devrais entrer dans leur « groupe ». Et c’est à ce moment précis que mes recherches m’ont aidé. A chaque argument que me donnait la femme, je contre-argumentais et remettais en cause le fonctionnement de la secte. Je suis resté très calme et très poli pour expliquer mes propos. J’ai ainsi pu constater l’évolution de l’attitude des deux personnes au fil de la discussion.

La femme, très sure d’elle au départ, est devenue de plus en plus hésitante, cherchant ses
mots. L’homme lui, déjà perdu au départ n’a fait que s’enfoncer dans l’incompréhension et
le manque d’argument de sa partenaire.

Après plus de 45 minutes d’entretien, l’homme a regardé la femme et a prit la parole pour la première fois. « Nous devrions peut-être nous en aller, nous avons encore beaucoup à faire ». Celle-ci a acquiescé et je les ai conduis à la sortie. Avant de les laisser partir je leur ai demandé depuis combien de temps ils étaient membres de leur « groupe ». La femme est membre depuis 1998, l’homme depuis seulement 6 mois.

Les deux personnes m’ont remercié de leur avoir accordé du temps et sont partis.

Cette expérience m’a permis :

  • De mettre en pratique les éléments de mentalisme et de manipulation.
  • De développer mon sens de la répartie et de l’argumentation.
  • De manipuler des manipulateurs et d’observer leurs méthodes de manipulation.

L’analyse du physique, de la tenue vestimentaire et de l’attitude que j’ai faite s’est révélée cohérente (l’homme est relativement nouveau dans le groupe alors que la femme est membre depuis plus de dix ans).

Je conseille cet exercice pour développer toutes ces facultés, mais seulement à des personnes qui s’en sentent capables. Ces gens là sont dangereux et très persuasifs, il faut faire attention !

J’espère que mon aventure vous a bien plu et vous a donné des idées pour l’avenir.

31 Commentaires

  • Mehdi
    11 février 2012 à 4 h 19 min

    Merci beaucoup pour cet article à la fois drôle et et instructif !
    Je conseille juste, pour ceux qui ne savent pas s’ils se sentent capables, que la principale capacité qui montre le risque est le détachement émotionnel : Si vous considérez cette exemple comme un « rapport humain » NE LE TENTEZ PAS ! contactez moi personnellement si vous voulez une anecdote (qui m’est arrivée) qui montre les dangers du trop-plein de confiance dans ce domaine… Ceci doit être, selon moi encore, purement technique et ne doit pas vous affecter.
    À bon entendeur….

  • Chopin
    11 février 2012 à 10 h 16 min

    Je trouve que cette article se distingue bien des autres articles car vous avez de quoi tester donc , ça me donne beaucoup plus envie de le lire . En attente d’un nouvelle article de ce genre … Lucas

  • Santoryo
    11 février 2012 à 12 h 50 min

    Très bon article ! par ailleurs dommage tu n’a pas développé un peu plus sur les arguments que tu avais mis en place pour contrer.

    Je suppose qu’ils ont utilise la fameuse technique pieds de la porte avec toi? pour ensuite enchainé sur 45mn de conversation.

  • jean-luc
    11 février 2012 à 12 h 52 min

    article très intéressant, ça me manquait tout ça! mais cette petite pause m’a permis d’expérimenter toutes les connaissances acquise l’année dernière. j’attend les nouveaux articles avec impatience! encore merci!

  • Gwen
    12 février 2012 à 10 h 49 min

    Bonjour Jérémy et merci pour nous avoir proposé ton article.

    Tu le signales à juste titre, c’est gents sont dangereux.
    Autrefois, j’habitais chez mes parents à l’époque, nous réalisions cela avec des témoins de Jéhovah qui parcourait les environs.
    Au bout de deux séances, ils ne sont plus jamais revenus…

    A bientôt.

  • Jean-Yves
    12 février 2012 à 21 h 30 min

    Excellent article ! Je suis content de voir à nouveau un article sur le blog après tant d’absence !

    Pour ma part je dirai que les deux personnes ont fini par prendre conscience du petit jeu de Jérémy et que c’est pour cela qu’elles ont décidé de partir.

    En effet, elles sont à la recherche de personnes influençables et faibles, et Jérémy n’a pas correspondu longtemps à ce profil !

    Bravo pour l’analyse également, bien vu, l’homme était un « petit nouveau » 😉

  • jezalhel
    14 février 2012 à 0 h 03 min

    trés bon article et bonne manipulation je pense tout comme jean-yves qu’au bout d’un certain lap’s de temps l’homme a dû comprendre.
    mais en nous mettant à leur place imaginé ce qu’ils ont pu ressentir je tenterai pas ceci avec les religions et les sectes) mais par contre je le fait avec quasiment avec tous les représentants (seulement lorsque ma femme n’est pas la) c’est un exellent exercices.

  • Jean-Yves
    15 février 2012 à 10 h 33 min

    Jezalhel me fait penser à un truc.

    Si ces gens étaient des convaincus comme peuvent l’être des Hommes de foi, ils auraient passé toute la journée à philosopher avec toi.

    Là, ca me fait + penser à des vendeurs d’encyclopédie…

    • Félix Boussa
      15 février 2012 à 10 h 36 min

      C’est vrai, ils font penser à des commerciaux à qui on demande de ne pas passer plus de X minutes avec un prospect récalcitrant, pour être sûr d’atteindre les objectifs de conversion.

  • cimourdain
    15 février 2012 à 12 h 54 min

    Très intéressant,

    J’avais fait une expérience similaire, alors que je connaissait pas encore le mentalisme.

    J’avais reçu ces personnes et j’avais fait mine d’être très intéressé par leur sujet.
    Avec une argumentation bien préparée (avec l’expérience des visites de leurs prédécesseurs) j’avais ensuite pu les redirigier vers ma propre religion.

    L’idée etait d’accepter sans conteste tout l’argumentaire sur « le besoin de bien être, de ne pas se sentir seul, que le monde est fou et sans repère ». J’ai totalement abondé et légèrement renchéri sur ces sujets.
    Ensuite ils m’ont proposé « leur solution », c’est seulement à ce moment que j’ai argumenté que j’avais une solution qui permettait plus de liberté, qui était plus fondée etc. (cette solution nécessite bien sur une excellente connaissance de ma propre religion).
    A partir de ce moment, j’avais une théatrale préparée. J’ai sorti le livre fondateur de ma religion. Je leur ai lu des passages orientés sur les points principaux de différence avec ma religion, et sur la réponse aux question du bonheur, de la liberté et du sens de la vie qu’ils avaient abordés au début.
    J’ai réussi à les faire repartir avec un exemplaire du livre de ma religion et en les invitant à la prochaine célébration.

    Je n’ai plus jamais été sollicité.

  • Santoryo
    17 février 2012 à 13 h 59 min

    Ce serait bien que l’auteur de cet article puisse donner plus de détails sur la manière dont il a utilisé ses argumentations par exemple, pour pouvoir contrer les religieux qui sont venu le voir.

    • Félix Boussa
      17 février 2012 à 19 h 52 min

      Il m’avait demandé de le contacter lorsque je publiais l’article. Je l’ai fait, mais je n’ai eu aucune nouvelle ! Il est peut-être occupé, j’espère qu’il passera.

  • Julien
    18 février 2012 à 9 h 51 min

    La femme est complètement dévouée à sa secte elle aurait été capable d’en parler pendant des heures. L’homme lui ne l’est pas totalement. Il n’est pas autant aveuglé que la femme sinon il aurait été plus à l’aise et aurait lui aussi participer aux échanges. Il doit être encore dans le processus d’entrée je dirais. Mais c’est pour ça qu’il s’est rendu compte qu’on se moquait d’eux et qu’il était temps de mettre fin à ce petit jeux.

    J’ai déjà essayé d’argumenter avec des personnes convaincus par leur religions. L’exercice est difficile. Ils rejettent facilement nos arguments en prétextant qu’il ne faut pas chercher à comprendre. Que de toute façon dieu nous laisse libre de nos choix, etc.

    En tous cas très intéressante cette histoire. Et comme beaucoup j’ai envie d’avoir plus de détails sur cette petite entrevue. Histoire que l’on puisse affiner nos analyses.

  • Fayez
    18 février 2012 à 19 h 09 min

    Salut Jeremy, salut Felix, excellent article. Tu as une bonne confiance en toi pour faire cela ce n’est pas donné à tout le monde. Tu nous montres aussi l’importance de l’observation et de l’écoute de son interlocuteur afin de mieux le manipuler.

  • Santoryo
    21 février 2012 à 19 h 15 min

    Moi aussi j’aimerais bien une analyse de la part de l’auteur mais il a l’air occupé 🙂

    Car il y a beaucoup de témoins de jéhovah qui viennent me rendre visite j’aimerais bien m’amusé avec eux ! avoir de bon arguments pour les contrer.

  • El Starz
    21 février 2012 à 20 h 26 min

    J’adore t’est conseil je m’exerce depuis depuis plusieur semaine et jusque la tout a marcher je te remercie beaucoup en esperant que tu publiera plus de conseil

  • Blondie13
    26 février 2012 à 4 h 22 min

    J’ai justement rencontré un témoin de jéhovah qui voulait m’entretenir, dans la rue. Je lui ai raconté mon expérience qu’auparavant, un collègue de travail qui en faisait partie ne voulait pas donner quelques dollars pour la garderie de mon fils (marcheton) alors que les autres l’avaient fait. Et que ce collègue ne faisait confiance qu’à leur organisation. Celui lui a cloué le bec, peut-être était-il un nouveau membre mais il n’avait rien à me dire!!

  • ToniGTA
    25 avril 2012 à 1 h 17 min

    Je trouve que ce que vous avez fait est plutot irrefléchi vis a vis de ce pauvre gars qui, selon la déscription que vous en avez faite parait très mal dans sa peau.. Remettre en question ce en quoi il croit peut être très mauvais pour lui… Juste mon sentiment

    • Je
      11 avril 2013 à 21 h 01 min

      Au contraire : son mal-être est probablement la raison pour laquelle il rejoint l’organisation, il était vulnérable à ce moment-là. Déstabiliser sa foi le fera peut-être se rendre compte de cela.

  • Sheikh
    29 mai 2012 à 11 h 14 min

    Cette aventure m’a bien plue et me donne l’idee de ne pas proceder comme tu l’a fais. Je m’explique, tu savais au fond de toi que tu pouvais leurs resister, ce n’est donc en soi pas un exercice ou tu en apprendras beaucoup car on ne devient plus fort qu’en affrontant un adversaire plus fort. Non je dis ca car mon soucis quand je lis ton aventure est que tu n’es pas penser qu’il etait malheureusement possible que tu les ais a ton insu bien entendue, « enrichies » eux memes! En les destabilisant, tu leurs as permis de prendre conscience de leurs failles et s’y prendront plus habilement la prochaine fois et piegeront d’avantages de victimes. Si je peux donner un conseil, Ne tire les couteaux que quand il y a une vraie menace.

  • lerond
    14 juin 2012 à 19 h 11 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas mentalisme mais j’ai réalisé beaucoup de fois ce que vous avez fait. Par expérience je peux vous dire que ce que vous avez fait ne sert à rien pour ce genre de personnes. Quand bien même vous apportez quelque chose de solide au niveau de l’argumentation les personnes feront l’autruche ou seront agacées car la déstabilisation est souvent mal vécue puisqu’elle « menace » le pilier central sur lequel tient toute leur vie.

    Vous deviendrez alors une sorte de « diable » aux discours dangereux pour eux. Dans les sectes, la remise en question est interdite ce qui crée une barrière psychologique qui les rendent imperméable à vos argumentations et rend impossible la réflexion.

    Les personnes que vous citez sont parties non pas parce que vous les avez fait prendre conscience de quoi que ce soit, mais parce que vous êtes pour eux un « diable ». Ils pensent : « on n’a pas la réponse dans l’immédiat mais notre religion donne réponse à tout ».

    Bonne journée.

  • Jeremy
    18 juin 2012 à 10 h 22 min

    Bonjour tout le monde et merci pour vos gentils commentaires.

    Je suis en ce moment très pris, et ça ne va pas s’arranger dans les semaines à venir.
    Je continue cependant à consulter le forum et y trouve de bons conseils de la part de tout le monde.

    Pour répondre à ton commentaire ToniGTA, en effet, mes propos remettaient peut-être en question les croyances du monsieur. Je tiens cependant à préciser qu’en aucun cas je n’ai été impoli ou irrespectueux. Aussi, je pars du principe que ces gens là frappent à nos porte dans une démarche commerciale (ils cherchent à nous recruter dans leur groupe) et cherchent à influencer nos croyances. A partir de ce moment, j’estime qu’ils doivent se préparer à recevoir des réponses négatives et à accepter des contre-arguments face à leurs propos.
    Il ne s’agit que d’une discussion avec deux parties qui argumentent et défendent leur thèse.

    Félix, je reçois bien tes mails, et même si je n’ai pas eu le temps de te répondre ces derniers temps, je n’oublie pas le forum !

    Je vous souhaite à tous une bonne continuité et à bientôt !

  • t
    23 juillet 2012 à 23 h 31 min

    Si vous êtes en extase sur un mec qui doit se renseigner pour démontrer a un Jéhovah qu il est taré vous êtes loin de ce que vous appelé  » le mentalisme », je lit que certaine s exerce… C est vraiment du minus et cortex, très drôle.

    • Jeremy
      5 août 2012 à 9 h 40 min

      Le but nest pas de démontrer qu’il est « taré » comme tu dis, mais d’affiner son sens de l’observation (aussi bien sur le verbal que le non verbal).
      La subtilité de l’exercice est de le faire sur une personne cherchant à manipuler pour faire adhérer à ses causes

1 2

Laisser un commentaire