Menu
Mentalisme

Utilisez les bons mots pour manipuler votre patron et votre entourage

Certaines techniques de manipulation impliquent votre gestuelle, d’autres impliquent votre faculté à argumenter spontanément… D’autres techniques très efficaces impliquent votre vocabulaire. C’est l’une d’elles que nous allons voir aujourd’hui.

Mise en situation. Vous travaillez depuis 7 ans dans la même boite, et votre patron ne vous a jamais augmenté. C’est le moment d’agir et de demander une augmentation à juste titre.

Lors de votre entretien, il sera primordial de surveiller votre gestuelle : ne cachez ni votre bouche, ni vos mains. Tenez vous droit, ne croisez ni les bras, ni les doigts. Oubliez les gestes machinaux comme les grattements de tête ou de genoux.

Maintenant que vous paraissez confiant, sûr de vous, et que vous souriez, il va falloir travailler le discours.

dreamstime_5851725

Certains mots résonnent plus fort que d’autres dans la tête de votre interlocuteur. Si vous prononcez le mot “salaire” ou “augmentation” à votre patron, il y  a fort à parier qu’il se mettra dans une posture offensive. Dans ce cas, votre entretien ne sera pas des plus fructueux.

Plutôt que de parler SALAIRE, détaillez votre situation, mettez-vous en avant, sous-entendez votre besoin d’argent. Votre patron comprendra de lui-même. L’important étant que vous ne lui ayez que suggéré le mot augmentation.

Manipuler avec des mots qui choquent, qui provoquent.

Comme je vous l’ai dis, certains mots vont mettre votre interlocuteur dans une posture offensive, argumentative, voire agressive. Des mots comme OGM, nazisme, clonage, immigration, jeux vidéo, drogue etc.

Convaincre et adoucir avec des mots rassurants.

D’autres mots, au contraire, vont apaiser votre discours. Même si ils vous paraissant gnangnan et clichés, ce sont ceux qu’utilisent bon nombre de politiques dans des discours de crise : ouverture, liberté, lumière, amour, respect etc.

Les mots qui font peur.

Les reportages sur la nano-technologie adorent connoter les mots “micro-puces”, “nano-puces” comme étant des virus électroniques qui nous envahiront dans un futur pas si lointain. Pourtant, des micro-puces, il y en a partout dans nos ordinateurs et dans nos téléphones.
Il en est de même avec les reportages sur les jeux-vidéo, qui sont liés, dans 90% des cas, à la dépendance de nos jeunes ado.

En bref : maitrisez votre langage, la tournure de vos phrases et les mots que vous employez pour maitriser l’image que vous renvoyez à vos interlocuteurs.

11 Commentaires

  • Twitted by la_manipulation
    2 octobre 2010 à 10 h 22 min

    […] This post was Twitted by la_manipulation […]

    Répondre
  • […] This post was mentioned on Twitter by Apprendre à mentir, Apprendre à mentir. Apprendre à mentir said: Nouvel article – Utilisez les bons mots pour manipuler votre patron (et votre entourage) http://mi-ni.me/s2f […]

    Répondre
  • Twitted by TerryZim
    3 octobre 2010 à 12 h 42 min

    […] This post was Twitted by TerryZim […]

    Répondre
  • Avatar
    Elise
    10 décembre 2010 à 23 h 28 min

    J’aimerai sortir plus souvent le soir, pourriez vous m’apprendre à manipuler mes parents en ce but ?

    Répondre
    • Avatar
      Fajr Breeze
      1 mars 2011 à 0 h 46 min

      Maman, Papa. Je sors, point barre.

      Votre bien aimée, Elise.

      Répondre
  • Avatar
    LD
    26 janvier 2011 à 18 h 33 min

    Il y a également une question de “choix du moment”. Un exemple auquel vous pourrez vous référez est celui dans le film “la Boom”, lorsque la grand mère conseille à S.Marceau de faire couler un bain à sa mère, de la mettre dans la détente en somme pour qu’elle soit plus réceptive.

    Répondre
  • Avatar
    LD
    26 janvier 2011 à 18 h 41 min

    oups … vous “référencer”

    Répondre
  • […] interlocuteurs en utilisant des mots qui vont leur plaire. J’ai déjà abordé sur ce blog une technique de manipulation qui profitait du vocabulaire et des mots « qui sonnent […]

    Répondre
  • Avatar
    ella
    16 février 2013 à 21 h 47 min

    bjr voila je suis fiancé depui 2ans et demi,mon fiancé me manupul tt le temp ,il fi tjr dir ok avec lui sin c la cata,mais kan vien le moment pour prendr le dessu il me laisse pas,il fé se kil veut et moi biensur il faut ke je reste la bouche fermé ,svp aidé moi a trouvé une astuce pour lui bien lui parlé (manipulé)

    Répondre
    • Avatar
      cricri
      24 janvier 2014 à 14 h 12 min

      Bonjour elle,

      Pour pouvoir parvenir à obtenir, par le verbe, ce que l’on souhaite, encore faut-il maitriser un minimum le langage.
      Je ne saurai trop vous conseiller dans un premier de prendre des cours de français.

      cordialement

      Répondre
    • Avatar
      Mr Pacompliqué
      18 juin 2017 à 19 h 58 min

      2 ans qu’il vous manipule c’est 2 ans de trop . Changez d’air ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire