Menu
Mentalisme

Êtes-vous autiste ou doué d’empathie ? Découvrez-le grâce au test surprenant de Baron-Cohen.

Il a été montré que les personnes atteintes de certaines pathologies comme l’autisme ou le syndrome d’Asperger ne développaient aucun sens de l’empathie. Si vous ne savez pas ce qu’est l’empathie, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit récemment sur le sujet.

Le professeur Baron-Cohen, spécialiste mondialement reconnu de l’autisme, a mis au point un test permettant de caractériser votre capacité d’empathie. A ce test, le score normal oscille entre 22 et 30. Un autiste termine le test avec un score médiocre allant de 0 à 15. Quelqu’un de doué en décodage des expressions faciales peut terminer l’épreuve avec un score supérieur à 30.

Le test est simple : vous devez déceler l’émotion de chacun des 36 regards qui vous sont présentés. Vérifiez vos réponses après chaque regard en surlignant le rectangle noir (il s’agit de la réponse écrite en noire sur fond noir). N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires de cet article, j’en serai ravi !

Regard n°1 :
Enjoué
Réconfortant
Irrité
Agacé
Réponse : enjoué________


Regard n°2 :

Terrifié
Bouleversé
Arrogant
Contrarié
Réponse : Bouleversé________


Regard n°3 :

Plaisantin
Agité
Désirant
Convaincu
Réponse : Désirant________


Regard n°4 :

Plaisantin
Insistant
Amusé
Relaxé
Réponse : Insistant________


Regard n°5 :

Irrité
Sarcastique
Embarrassé
Amical
Réponse : Embarrassé________


Regard n°6 :

Stupéfait
Fantaisiste
Impatient
Alarmé
Réponse : Fantaisiste________


Regard n°7 :

Désolé
Amical
Mal à l’aise
Dissipé
Réponse : Mal à l’aise________


Regard n°8 :

Timide
Excité
Abattu
Soulagé
Réponse : Abattu________


Regard n°9 :

Ennuyé
Hostile
Horrifié
Préoccupé
Réponse : Préoccupé________


Regard n°10 :

Prudent
Insistant
Agacé
Stupéfait
Réponse : Prudent________


Regard n°11 :

Terrifié
Amusé
Désolé
Séducteur
Réponse : Désolé________


Regard n°12 :

Indifférent
Embarrassé
Sceptique
Dissipé
Réponse : Sceptique________


Regard n°13 :

Décidé
Timide
Dans l’expectative
Menaçant
Réponse : Dans l’expectative________


Regard n°14 :

Irrité
Désappointé
Déprimé
Accusateur
Réponse : Accusateur________


Regard n°15 :

Contemplatif
Agité
Encourageant
Amusé
Réponse : Contemplatif________


Regard n°16 :

Irrité
Pensif
Encourageant
Sympathique
Réponse : Pensif________


Regard n°17 :

Dubitatif
Affectueux
Amusé
Stupéfait
Réponse : Dubitatif________


Regard n°18 :

Décidé
Amusé
Stupéfait
Agacé
Réponse : Décidé________


Regard n°19 :

Arrogant
Sarcastique
Reconnaissant
Tentateur
Réponse : Tentateur________


Regard n°20 :

Dominateur
Amical
Coupable
Horrifié
Réponse : Amical________


Regard n°21 :

Embarrassé
Fantaisiste
Confus
Paniqué
Réponse : Fantaisiste________


Regard n°22 :

Préoccupé
Reconnaissant
Insistant
Implorant
Réponse : Préoccupé________


Regard n°23 :

Content
Désolé
Défiant
Curieux
Réponse : Défiant________


Regard n°24 :

Pensif
Irrité
Excité
Hostile
Réponse : Pensif________


Regard n°25 :

Paniqué
Incrédule
Intéressé
Abattu
Réponse : Intéressé


Regard n°26 :

Alarmé
Timide
Hostile
Anxieux
Réponse : Hostile


Regard n°27 :

Plaisantin
Prudent
Arrogant
Rassurant
Réponse : Prudent


Regard n°28 :

Intéressé
Plaisantin
Affectif
Content
Réponse : Intéressé


Regard n°29 :

Impatient
Stupéfait
Irrité
Réfléchi
Réponse : Réfléchi


Regard n°30 :

Reconnaissant
Séducteur
Hostile
Désappointé
Réponse : Séducteur


Regard n°31 :

Honteux
Confiant
Plaisantin
Dissipé
Réponse : Confiant


Regard n°32 :

Sérieux
Honteux
Alarmé
Désorienté
Réponse : Sérieux


Regard n°33 :

Embarrassé
Coupable
Fantaisiste
Concerné
Réponse : Concerné________


Regard n°34 :

Stupéfait
Déconcerté
Terrifié
Méfiant
Réponse : Déconcerté________


Regard n°35 :

Nerveux
Insistant
Contemplatif
Intrigué
Réponse : Nerveux________


Regard n°36 :

Honteux
Nerveux
Suspicieux
Indécis
Réponse : Suspicieux________

________


Alors, combien de fautes ? Dans les prochains articles sur l’empathie, nous verrons ensemble comment travailler cette capacité à déceler les émotions de notre entourage. Tout cela s’apprend, il ne s’agit pas d’un don ou d’une prédisposition fatale.

102 Commentaires

  • Avatar
    PainKetchup
    9 février 2011 à 23 h 10 min

    Intéressant comme toujours mais le test est un peu trop aisé. Et puis, difficile de ne pas “tricher”; la longueur de la bande noire en dit long sur la bonne réponse… :p

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      9 février 2011 à 23 h 16 min

      Il est vrai, je n’y avais pas pensé ! Je m’en vais trafiquer cette bande noir de suite, merci.

      Quant à la facilité du test… je ne l’ai pas précisé, mais il est important de se fier à sa première intuition, c’est celle la, la réponse que l’on doit donner au test. Il n’est pas très compliqué en effet, mais permet de se situer. Je connais des gens qui ne dépassent pas 25. Aucune empathie.

      Répondre
  • Avatar
    grindaizer
    9 février 2011 à 23 h 51 min

    30 tout rond, normalement un peu plus, mais j’ai dû par honnêteté ne pas compter certaines réponses dont la solution était évidente au vu de la longueur du rectangle noir et des propositions disponibles !

    Je ne sais pas qui c’est sur les photos, mais j’ai cru reconnaître quelques personnages célèbres, comme Georges W Bush, Johnny Depp, Winona Ryder, une top modèle allemande dont je ne me souviens plus du nom, et Monica Bellucci…

    Très bon site en tout cas, dans me flux rss maintenant !

    Répondre
  • Avatar
    Drifolus
    10 février 2011 à 0 h 54 min

    J’ai eu exactement 7 fautes.J’ai eu des problèmes avec le regard des hommes.Celui des femmes,je le devinais facilement.

    Répondre
  • Avatar
    Damien
    10 février 2011 à 9 h 08 min

    25 bonnes réponses. Pile dans la moyenne donc.
    Et dire que je me croyais plutôt bon ! :p

    Il faut dire que j’ai eu un long moment dans ma vie ou j’ai volontairement détruit mon empathie, ce n’est que depuis quelques années que je tente de la re-développer.

    Très bon jeu que tu nous as proposé là. J’espère en découvrir d’autres à l’avenir. 😉

    Répondre
  • Avatar
    Felix Boussa
    10 février 2011 à 10 h 19 min

    Merci Damien ! 25 est un score très correct. Avec de l’entrainement, tu pourras t’améliorer. L’empathie c’est le résultat de notre capacité d’analyse : c’est la capacité d’analyse qui compte le plus. C’est elle qu’il faut entrainer : je vous proposerai des exercices pour la booster.

    grindaizer : je ne suis absolument pas doué pour reconnaître les visages. Alors tu as peut-être raison, j’essaierai de trouver des notes du Professeur Baron-Cohen à propos de son test.

    Drifolus : il faut aussi tenir compte de l’heure où tu as fait ton test. Minuit passé, peut-être que tu étais fatigué ou que tu avais plus de mal à te concentrer. Malgré cette hypothèse, 29 est un excellent score !

    Répondre
    • Avatar
      Drifolus
      10 février 2011 à 18 h 57 min

      C’est vrai.J’étais même crevé,et pourtant,je voulais faire le test.29,c’est pas mal 😉 – Merci encore pour tes conseils 🙂

      Répondre
  • Avatar
    RezA
    10 février 2011 à 22 h 13 min

    C’est intéressant 🙂 Pour ma part mon score est de 32.

    Répondre
  • Avatar
    Spanda50
    19 février 2011 à 21 h 49 min

    Très bon exercice, j’ai fait 25. J’ai beaucoup de mal avec les personnes qui ont les yeux foncés !

    Répondre
  • Avatar
    Naoual
    22 février 2011 à 10 h 10 min

    36 bonnes réponses : sa veux dire quoi ?

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      22 février 2011 à 17 h 07 min

      Bonjour,
      Cela veut dire que tu as une bonne capacité d’empathie !

      Répondre
  • Avatar
    Hilly
    22 février 2011 à 13 h 53 min

    6 Fautes. C’est fou comme on reconnais des expressions qu’on voit souvent. même si sur l’instant on a pas su dire se qu’elles étaient.

    Répondre
  • Avatar
    Gauthier
    23 février 2011 à 18 h 41 min

    24 bonnes réponses ! Mais je suis sûr que j’aurais pu faire mieux.

    J’ai toujours réussi à découvrir se que cachait le regard des autres, là j’ai pas assez réfléchi je pense.

    Répondre
  • Avatar
    Amd
    24 février 2011 à 3 h 00 min

    Bon partout sauf aux réponses où c’était fantaisiste, assez facile le test en effet ^^

    Répondre
  • Avatar
    Marvin
    27 février 2011 à 19 h 31 min

    Je trouve ce test trés interessant et ludique, je chercher ce genre de chose depuis un bon moment maitenant, c est une petite victoire de l avoir enfin trouver.
    Pour ma part j ai fait 5 fautes, qui au passage je trouve bete, par ce qu il est bien plus facile de comprendre les éxressions facial en photo que dans la situation meme ou celle ci ne reste pas fixe et ou tout un tas d autre information parasites peuvent troubler.

    J’ai peu parfois remarquer, dans des situation tout a fait anodine, des expression furtif, il me semble que se sont des micro-expressions, pourions-nous en savoir plus par ce je trouve sa trés interessant, ceci pourrais permettre de mettre a nu meme le meilleur de comédiens et le meilleur des menteurs ou toute sorte d individu determiner a cacher quelque chose d important dans la quête de compréhention.

    Répondre
    • Avatar
      Seth
      1 mars 2011 à 21 h 41 min

      Regarde Lie to Me Marvin 😉 🙂

      Pour ma part, j’ai fait 6 fautes, et je suis dans l’ensemble plutôt satisfait. 🙂
      Cela me conforte dans l’idée que j’avais bien une capacité à comprendre les émotions d’autrui.

      Tant que j’y suis, génial ce site, j’y reviendrais certainement, et avec grand plaisir ; bonne continuation.

      Répondre
  • Avatar
    Ludivine
    3 mars 2011 à 17 h 56 min

    5 fautes, ça va je suis rassurée vu que l’empathie est au moins la moitié de mon travail quotidien. Personnellement, j’ai fait le test d’une traite pour tout vérifier à la fin. Au moins ça permet de rester concentrée et surtout j’ai fait attention à ne pas faire défiler la barre noire en même temps que je réfléchissais sur l’image (un cerveau reste un cerveau, s’il voit un indice, c’est irrésistible !). Au final, je n’ai pas trouvé ça si facile ; les regards où je me suis trompée étaient ceux où je ne liais spontanément aucun des mots proposés avec le regard.

    Répondre
  • Avatar
    marie
    6 mars 2011 à 18 h 31 min

    j’ai 31 de bons sur 36

    Répondre
  • Avatar
    mimi974
    6 mars 2011 à 18 h 32 min

    23/36 de bons

    Répondre
  • Avatar
    Fajr Breeze
    16 mars 2011 à 23 h 28 min

    Je suis 23>22 😀 donc dans le normale 😀 ouuuuf, mais ça reste approximatif voire même relatif 😀

    Répondre
  • Avatar
    Marie
    26 mars 2011 à 16 h 59 min

    Ce test est génial !
    Merci !
    Moi j’ai 24 regards de bons sur 36, et pourtant, je me pensais douée pour interpréter les regards, comme quoi 🙂
    Mais bizarrement, j’ai eu beaucoup plus de facilités pour les regards aux sentiments positifs que les sentiments négatifs … Bref, je m’intéresse beaucoup à tous les signes que peuvent nous envoyer un visage, consciemment ou non ; c’est vrai que c’est un sujet passionnant et une personne capable de décrypter toutes les émotions peut alors “tout savoir”, bien que ce terme n’est pas très juste.

    Répondre
    • Avatar
      Dorothée
      16 mai 2015 à 21 h 41 min

      Le même résultat mais pour ma part, c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit… !

      Répondre
  • Avatar
    Kévin.
    26 mars 2011 à 17 h 54 min

    j’ai fais 7 fautes… ca va, d’après vos résultats à tous, je suis dans la moyenne :D…
    j’ai moi aussi plus de facilité avec les regards féminins que ceux des hommes… cela a t il une interprétation particulière? Comprenons-nous mieux les expressions du sexe opposé? oO
    je tiens à dire que j’ai trouvé ce test très intéressant, assez long, et le trafique de la longueur des bandes étaient une très bonne idée ^^ . Par ailleurs, les expressions sont très variées, cela permet de toucher un peu à tout ce que l’on voit autour de nous dans la vie! c’est très pratique, sachant que marie & moi on est “branché psycho” et on analyse tout le monde de notre entourage!!! 😉

    Répondre
  • Avatar
    Felix Boussa
    26 mars 2011 à 17 h 56 min

    Marie, Kévin, c’est avec plaisir. J’espère que les autres articles du blog vous aideront à développer cette faculté si précieuse qui consiste à décrypter les gens qui nous entourent.

    Bien amicalement,
    Félix.

    Répondre
  • Avatar
    maeva
    6 avril 2011 à 0 h 38 min

    6 fautes 🙂 super test

    Répondre
  • Avatar
    Schala
    27 avril 2011 à 21 h 44 min

    26/36 de bon.

    J’ai le syndrome d’Asperger…et une bonne capacité d’analyse…c’est un peu ça, le syndrome.

    C’est plutôt réagir aux émotions qui est un mystère pour moi. Comment réconforter? Aucune idée. Mais je peux savoir que quelqu’un en voudrait.

    Répondre
    • Avatar
      Felix Boussa
      28 avril 2011 à 13 h 18 min

      C’est très intéressant, merci pour votre commentaire Schala !

      Répondre
    • Avatar
      am94
      10 septembre 2012 à 19 h 48 min

      “J’ai le syndrome d’Asperger…et une bonne capacité d’analyse…c’est un peu ça, le syndrome.

      C’est plutôt réagir aux émotions qui est un mystère pour moi. Comment réconforter? Aucune idée. Mais je peux savoir que quelqu’un en voudrait.”

      moi 24/36 et je suis tout a fait en hosmose avec ce que dit “schala” sur la réaction aux émotions et le réconfort.. moi c’est exactement pareil, je pense etre asperger ou autiste de haut niveau en tout cas. Et sinon ce test mesure l’autisme, dans l’autisme on peut être empathique mais ce n’est pas la même empathie c’est plus une sensation de réceptivité (on comprend par ex la douleur ou une autre émotion de l’autre on la vit mais on ne montre rien et on ne peux rien faire comme étant prostré) je vais faire un bilan psychoneurologique prochainement, si je suis venue sur cette page ca n’est pas un hasard.

      Répondre
  • Avatar
    Nico
    7 juin 2011 à 15 h 27 min

    29 bonnes réponses, pas trop mal ! 🙂

    Répondre
  • Avatar
    john
    10 juin 2011 à 23 h 44 min

    Mon score est 30 tout rond. Mais j’ai fais certaines erreurs bêtes car je n’ai pas écouté ma première intuition..
    Sympa ce test.

    Bonne nuit..

    Répondre
  • Avatar
    Vanessa
    19 juillet 2011 à 8 h 25 min

    29… ça va.
    Bon, dans la “vraie vie”, les expressions peuvent changer très rapidement. On n’a moins le temps de les décrypter. Et puis notre propre émotionnel joue aussi, face à quelqu’un. Et peut également freiner le véritable exercice. Non ?
    Merci en tout cas pour cette page ludique !

    Répondre
  • Avatar
    maxime
    9 août 2011 à 22 h 56 min

    7 fautes, pareils je ne suivais pas ma première intuition

    Répondre
  • Avatar
    Mélisa
    12 août 2011 à 2 h 54 min

    29 / 36 mais je dois dire que le numéro 19 et 20 ainsi que le 25 , 29 , et 34 sont a discuter ce que je veux dire c’est que pour certains même l’émotion qu’ils avaient n’était même pas écrite par exemple la 19 à l’air inquiète et non tentatrice , le 20 moqueur, le 25 inquiet un peu aussi mais je suis pas sur le 29 irrité et 34 amusé

    Pour ma part

    Répondre
  • Avatar
    Mélisa
    12 août 2011 à 2 h 56 min

    ah oui aussi avant de lire les commentaires javais pas remarqué les barres noires ok tu devrais changé ca

    Répondre
  • Avatar
    Molly
    22 septembre 2011 à 8 h 58 min

    J’ai eue 31 réponses correctes , c’est à dire 5 fautes ! (;

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      22 septembre 2011 à 18 h 37 min

      C’est très bien comme score ! 🙂

      Répondre
  • Avatar
    Angie
    9 octobre 2011 à 2 h 34 min

    30 bonne réponses j’avoue que quelque unes de mes mauvaises réponses été due a quelque lacunes de langues comme le mot “dubitatif” ou ” déconcerté ” ( quelle honte pour un étudiant de 23ans )enfin d’après votre réponse a un des commentaires je pense que 30 c’est un bon score.
    ps: il serait fort possible que je ne revienne pas sur ce site pour lire votre réponse ce que je vais forcement en perdre l’adresse trouvée par hasard une nuit d’insomnie, donc j’en profite pour vous dire qu’il est très intéressant et vous encourager pour la suite. ( bon je me retiens depuis le début Mr Boussa mais je suis jeune je me lâche et ose un smiley 😀 )

    Répondre
  • Avatar
    L
    1 novembre 2011 à 19 h 05 min

    Super cette article, j’ai eu 19 bonnes réponses sur 34 regards, mouais bof bof 😉 des regards facile à percer 😉

    Concernant la bande noire ça influence un petit peu j’ai trouvé, ils auront du être tous de même longueur 😉

    Répondre
  • Avatar
    L
    1 novembre 2011 à 19 h 09 min

    Oh je suis la seule avec le score le plus bas 🙁

    19 mais bon c’est pas loin de 22 🙂

    Répondre
  • Avatar
    Timy
    7 novembre 2011 à 0 h 05 min

    28/36 .. Un peu déçu de mon résultat mais c’était quand même sympa ce test 🙂

    Merci..

    Répondre
  • Avatar
    Mohamed Semeunacte
    12 avril 2012 à 11 h 34 min

    10 fautes, je me voyais plus “lie to me” que ça lol

    Merci pour l’exercice, c’était sympa 🙂

    Répondre
  • Avatar
    moi
    29 avril 2012 à 6 h 00 min

    30 bonnes réponses, cest pas si évident, au début j étais complètement à côté de la plaque, je pensais la première personne agacée ^^

    Répondre
  • Avatar
    Lisou
    3 juin 2012 à 21 h 32 min

    Je suis venue sur ce site car en cour de Biologie nous avons parlé du cerveau . La prof nous disait qu’en effet le cerveau continuer de se développer jusqu’a 21 ans ! et qu’au alentour de cet age le cerveau était “mature” . Donc les adolescents posséderaient un cerveau non “adulte” ce qui expliquerait le fait qu’il ne se rendent pas compte du danger et surtout qu’il ont du mal avec les expressions du visage c’est a dire l’empathie .
    Voulant voir de moi même si ce qu’elle nous avait dit s’avérer juste, j’ai recherché des tests sur internet et je suis tombée la dessus . Alors je l’ai fait et j’ai eu 19/36 , ce qui m’a confirmer ce que la prof nous avez dit . Ah oui , j’ai 17 ans ^^

    Répondre
    • Avatar
      Miws
      30 juillet 2012 à 1 h 46 min

      Ça a du être un cours intéressant. ^^ Mais je ne peux pas vraiment dire que je suis d’accord, même s’il doit y avoir une part de vérité. Si je dis ça, c’est parce que mon score a été de 30… Alors que j’ai 15 ans. A voir donc.. Sauf si je suis une future surdouée de l’empathie, héhé :trollface:

      Répondre
  • Avatar
    Daskor
    4 juin 2012 à 22 h 43 min

    j ai eu 32/36 j aime bien se genre de test tu en aurai pas d autre en stock j ai lu bcq de livres sur ce sujet !

    Répondre
  • Avatar
    Michael
    11 juin 2012 à 9 h 46 min

    Bahh 28 Bonnes réponses, je décèle facilement le regard des hommes.
    J’ai plus du mal à reconnaître les regards féminins, surement parce que j’en courtois de moins en moins dans mon domaine depuis quelques des années.

    Kévin, je pense qu’on reconnait facilement les émotions exprimés sur le visage qu’on rencontre constament.

    il y a aussi une émotions que je n’avais jamais vu.

    Répondre
  • Avatar
    Raen
    26 juin 2012 à 21 h 18 min

    25 bonnes réponses, pas très fameux

    Répondre
  • Avatar
    Dreams O'Reality
    4 juillet 2012 à 19 h 01 min

    Je n’ai fait que 2 fautes (& encore j’hésitais avec les bonnes réponses) & contrairement, aux personnes plus haut, cela ne m’enthousiasme pas trp, mais me fais même un peu peur, pourquoi?

    Répondre
  • Avatar
    Dreams O'Reality
    4 juillet 2012 à 19 h 02 min

    Je n’ai fait que 2 fautes (& encore j’hésitais avec les bonnes réponses) & contrairement, aux personnes plus haut, cela ne m’enthousiasme pas trp, mais me fait même un peu peur, pourquoi?

    Répondre
    • Avatar
      Miws
      30 juillet 2012 à 1 h 36 min

      Je dirais que pouvoir facilement capter les sentiments des autres, fait s’exposer a être plus sensible et donc pas forcément très à l’aise face à ça, je veux dire, touché par ces sentiments voire influencés par eux; ensuite si l’on dis (en simple réflexe ou non) que l’on a compris ce que pensait réellement la personne, elle risque d’être déstabilisée et à l’avenir se méfier un peu… Ce sont ces perspectives qui peuvent effrayer, je pense.. Enfin, ce sont des hypothèses ^^ J’espère ne pas dire n’importe quoi x)

      Répondre
      • Avatar
        Far0s
        13 novembre 2013 à 11 h 20 min

        J’ai fait 2 fautes également, et je viens appuyer ton avis Miws, dans mon cas il me suffit d’un regard de quelques secondes pour comprendre ce qui se passe dans la tête de l’autre, et c’est parfois gênant (dans le métro par exemple, où on est proche de plein de visages à la fois), ou même déstabilisant. A l’inverse de ceux qui n’ont pas cette “sensibilité”, on doit apprendre à se détacher de ce genre de “lecture de visage” !

        Mais si les personnes plus haut vivent très bien avec ça, c’est probablement que tout le monde peut s’y habituer et il n’y a à mon avis rien à craindre, il faut juste trouver un équilibre entre empathie et ignorance 🙂

        Répondre
  • Avatar
    lliseil
    31 juillet 2012 à 16 h 53 min

    Merci pour le test !

    27 bonnes réponses, 4 contre-sens complets. Très gêné par l’absence du bas du visage et des gestes, que je regarde beaucoup.

    Félix vous pouvez afficher une largeur uniforme pour tous les champs réponse (en noir), si vous avez accès au code de la page :

    a) Remplacez les Réponse________ par :
    Réponse
    b) Et ajoutez ceci en haut du code, sous (entre les balises et , là où vous voyez affiché ‘body …’) :
    div.reponse {
    background-color: #000000;
    color: #000000;
    float: right;
    width: 200px;
    }

    Répondre
  • Avatar
    Marianna
    28 août 2012 à 12 h 09 min

    34 bonnes réponses sur 36, et ce sans possibilité de s’aider de la longueur du mot, car je ne l’ai pas fait sur ce site ! B)

    Répondre
  • Avatar
    Kahn
    29 août 2012 à 17 h 29 min

    J’ai stoppé à 16 erreurs. Je dois ne rien avoir compris au test….

    Répondre
  • Avatar
    CaroleMLK
    5 septembre 2012 à 14 h 59 min

    Les images n’apparaissent pas sur mon ordinateur, en tout cas j’ai su retrouver le test sur internet et en fait je l’avais déjà fait il y a 1 ou 2ans! Je me rappelle avoir eu environ 20 réponses de justes, peut être un peu moins ou un peu plus je m’en rappelle plus vraiment. En tout cas maintenant j’en ai 29!!!
    Je me rappelle surtout (vous allez peut être me prendre pour une débile) avoir eu très peur en ayant vu le le regard “Hostile”, j’avais quitté la page même. Enfin bref, ce regard maintenant est juste très gênant, d’ailleurs je l’ai évité. J’en avais parlé a un ami qui avait fait le test aussi, mais lui rien. Je voulais savoir si cette réaction avait été “normale” et si quelqu’un avait eu la même?

    Répondre
  • Avatar
    nicolas
    10 octobre 2012 à 1 h 03 min

    27 tout piles , un peut déçue de moi-même

    Répondre
  • Avatar
    Pj
    22 octobre 2012 à 16 h 50 min

    31 bonne réponses, toute mes fautes sont sur des sentiments “gentils” Décidé, amicale, confiant … 😮

    Répondre
  • Avatar
    Tosh
    15 novembre 2012 à 4 h 46 min

    Bonjour, personnellement mon score est de seulement 15 or, je ne pense pas être un “autiste” (mon entourage l’aurait remarqué… Non ?). Et pourtant rien à faire, au quotidien aussi, je n’ais presque aucun mal à discerner un mensonge de la vérité, mais quand il faut que je comprenne et manipule les émotions d’autrui, rien y fait, je ne comprends pas. Mais je n’ais que 15 ans, est-ce qu’avec le temps mon empathie peut se développer ?

    Répondre
  • Avatar
    dume
    20 novembre 2012 à 2 h 37 min

    21 T.T je me demande si c’est due au faite que je soit timide et par conséquent je regarde pas souvent les gens dans les yeux ou tout simplement un manque d’empathie , j’espere evoluer ..

    Répondre
  • Avatar
    Christine [email protected] ton corps
    21 novembre 2012 à 17 h 07 min

    Je connais ce test depuis longtemps.
    Je suis empathe et j’ai fait un score moyen contrairement à ce que je pensais.
    En fait, comme Ludivine, je sens d’autres émotions que celles reprises dans la liste – parfois, ça ne colle pas du tout.

    Ce test m’a appris 2 choses :

    1) il permet de vérifier qu’on a de l’empathie (on comprend/décrypte les émotions des autres) mais pas qu’on est empathe (on ressent les émotions des autres dans son corps)

    2) même sur photo, je ressens les émotions des autres, et ce n’est pas dû à l’expression du visage.

    C’est là que je dis que les propositions ne collent pas avec l’émotion exprimée…
    Exemple type de ce genre de situation? La personne qui sourit “tout va bien” alors qu’en fait tout va mal et qu’elle le cache. Il y en a plein comme ça 😀

    J’ai justement publié un article sur ce test où je détaille tout ça :
    Test d’empathie : Comment utiliser ce test d’empathie
    http://vivretoncorps.com/test-empathie-comment-test-empathie/

    Plein d’empathes que je connais ont aussi obtenu un score moyen. 🙂

    Répondre
  • Avatar
    Corpsy
    2 janvier 2013 à 7 h 04 min

    C’est à mon avis loin d’être fiable, en effet je suis très probablement asperger et j’ai une empathie nul. Cependant j’ai réussi à au moins 90% ce test, en temps normal j’ai du mal à regarder les yeux, et quand je le fais c’est d’une manière très distante (dur à expliquer). En situation réel je suis incapable de voire si la personne est triste, heureuse,… dans la quasi-totalité des cas, il me faut une réflexion consciente pour y arriver.

    Sur ce test j’ai pu regardé les photos sans gênes, et j’ai pu répondre parce qu’il y a plusieurs réponses proposées, sans ça je suis entre 0 et 15, effectivement.

    En tout cas j’adore votre site et celui de Romain C., ils m’aident à travailler tout ça. 🙂

    Répondre
  • Avatar
    Ji-chan
    2 janvier 2013 à 9 h 48 min

    Bon, suis pas super fière de mon résultat, mais ça pourrait être pire.

    21/36
    Ça reste plus que la moitié.
    Mes erreurs : 1, 2, 10, 11, 13, 15, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 31, 32, et 33.

    Enfin, j’avoue, je ne pense pas être très empathique non plus. Mais je ne souffre pas d’autisme, sinon, à 28 ans passés, ça se saurait. MDR
    Mais il paraît tout de même qu’on est tous plus ou moins autiste à des degrés différents et variés. ^^
    De plus, je ne regarde pas beaucoup les gens dans les yeux, dû à mon problème de vision. Donc, ça doit avoir un impact certain, puisque je ne regarde pas les gens dans les yeux. Donc, plus difficile de discerner les émotions dans un regard pour moi.
    Et comme les miens bougent continuellement, (Nystagmus), je n’aime pas qu’on les regarde, donc, je ne regarde pas trop les autres non plus, ce qui n’arrange pas les choses. Bref, c’était un test intéressant, ^^

    Et oui, certains regards reflétaient d’autres émotions pour moi… Ou des émotions similaires, mais ou je me suis trompée quand même parce que j’étais certaine que c’était telle émotion et non une autre. XD D’ailleurs, j’ai eu le premier regard “Fantaisiste” et pourtant, je ne connaissais pas cette expression. 😀

    Répondre
  • Avatar
    Corpsy
    5 janvier 2013 à 21 h 10 min

    “Enfin, j’avoue, je ne pense pas être très empathique non plus. Mais je ne souffre pas d’autisme, sinon, à 28 ans passés, ça se saurait. MDR”

    Non justement, certains sont diagnostiqués à 40 ans, d’autres jamais… Ce n’est pas toujours extrême comme symptômes, mais suffisamment pour rendre mélancolique, à part,… En fait en France on est très en retard à ce niveau, on va jusqu’à inventer une “psychose enfantile” dès que l’enfant est un peu “particulier” (autiste ou surdoué).

    Certains vont même jusqu’à préconiser une technique à faire rire les paysans médiévaux, il faut enrouler l’enfant autiste dans des draps mouillés et glacial, et espérer qu’il guérisse. Chose impossible vu que l’autisme n’est pas une maladie mais un fonctionnement cognitif différent dû à un “bug” dans le cerveau. (le documentaire “le cerveau d’Hugo” est à mon avis très bien, il ne parle cependant que des asperger)

    J’ai refait le test mais en anglais (j’ai chercher la traduction des mots que je ne connais pas), c’était avec une case à cocher, donc la barre noir ne m’a pas influencé. J’ai eu 17, un certain nombre d’émotion me faisais penser à des émotions bien différentes de celles proposées.

    Répondre
  • Avatar
    Flavie
    15 février 2013 à 20 h 48 min

    ouf! le commentaire de Christine Geranio me rassure parce que j’ai trouvé cet exercice difficile. En fait, j’ai eu 30 bonnes réponses, mais j’ai bcp hésité et je n’étais pas certaine de mes réponses. J’ai remarqué que ma première impression était souvent la bonne réponse, mais j’avais tendance à trop analyser et je me plantais. Pourtant, je suis certaine que j’ai bcp plus d’empathie que la normale (je peux constater cela dans ma vie et dans mon travail… j’arrive à comprendre les autres mieux que mes amis ou collègues). Toutefois, je pense que l’empathie est bcp plus complexe que l’expression des yeux… j’avais l’impression de manqué d’info… aussi que c’était réducteur, mais peut-être que c’est moi qui me la complique trop.

    Répondre
  • Avatar
    Laure
    17 février 2013 à 1 h 39 min

    31 bonnes réponses, je ne pensais vraiment pas connaître autant les expressions faciales. Merci pour ce test =)

    Répondre
  • Avatar
    redlum
    11 mars 2013 à 12 h 59 min

    23/36… sympa le test… comment puis-je savoir dans quelle categorie de personne je me trouve… super empathique, moyennement empathique, pas du tout empathique…etc?
    thanks

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      12 mars 2013 à 21 h 08 min

      Aucune idée, ce test ne permet pas d’être formel. A toi de savoir si tu es empathique ou pas du tout après.

      Répondre
  • Avatar
    Eliott
    30 mars 2013 à 12 h 28 min

    Salut! Aie on est en 2013 maintenant, vais-je avoir une réponse ?
    J’ai fait exactement 7 erreurs. Depuis tout petit je sent les émotions des autres par simples regards ou gestes mais je le faisais inconsciemment, j’ai cherché puis trouvé mon Don.

    Merci de me permettre de le travailler!

    Répondre
  • Avatar
    Elli
    3 mai 2013 à 22 h 21 min

    20 réussites. Je ne suis pas autiste même si me suis posée beaucoup de questions. J’ai eu un passé très douloureux sur lequel je ne m’étendrai pas. J’ai pourtant beaucoup d’empathie, je suis une véritable éponge et j’ai beaucoup d’intuitions qui se révèlent être bonnes. Pour la petite histoire: je suis rééducatrice d’enfants autistes et en toute modestie je me trouve douée pour savoir ce que je dois faire dans des situations difficiles. J’ai 3 neveux autistes.

    Répondre
    • Avatar
      Nyxw
      31 août 2013 à 16 h 43 min

      On est dans la même situation alors, 25 pour moi et pourtant l’empathie est mon plus gros défaut.. ou qualité? Parfois trop d’empathie peut devenir pesant.
      Rien que les mots “passé très douloureux” me font mal.
      Mais si je pouvais changer ça, je ne le ferais pas. Ca me rend triste parfois, mais j’aime savoir que je comprends les autres et que je fais de mon mieux pour les aider.
      Je ne pense pas que ce type d’empathie se mesure en devinant des regards.

      Répondre
  • Avatar
    Florian
    5 mai 2013 à 22 h 01 min

    35, facile j’arrive facilement à percer dans le regard des gens et puis je m’imaginais aussi le reste de leur visage.

    Répondre
  • Avatar
    Cecile
    22 mai 2013 à 19 h 13 min

    J’ai fais 5 fautes. La plus part je suis d’accord mais franchement le regard 34 ne convient pas du tout.

    La reponse est “deconcerte”. Ce qui veut dire: “Désorienter, troubler, plonger dans l’incertitude. Synonyme interloquer Anglais to disconcer”

    Et je trouve pas du tout que ce regard montre ca. Mefiant conviendrait mieux parmis les propositions donnees.

    Répondre
  • Avatar
    Perrin
    11 juin 2013 à 1 h 01 min

    Interressant, le test offre une bonne diversité d’émotions plus ou moins complexes, évalué à 32 bonnes réponses sur 36, je ferai peut-être bien de me former au mentalisme !!!

    Répondre
  • Avatar
    Nyxw
    31 août 2013 à 16 h 28 min

    D’accord avec Cécile pour le regard 34
    Je viens de voir dans les commentaires qu’il fallait se fier à sa première impression.. Ce serait bien de préciser ce détail dans les consignes, ça aide. Quand j’ai hésité et changé d’avis c’était souvent ma première impression qui était juste.. et la correction fausse.
    Bref j’ai eu 25, et je ne considère pas ce résultat comme fiable.
    En tout cas, peu représentatif de mes capacités d’empathie. Peut être que j’ai du mal à lire dans les pensées des gens…
    Mais mon empathie est parfois presque un fardeau qui me fait ressentir ce que ressentent les gens, en permanence. J’essaye de faire abstraction de ces sentiments mais il m’est arrivé de déprimer toute une soirée juste après avoir croisé un mendiant au regard triste… Donc si moi j’ai 25, je me demande comment font les >25 pour vivre avec ça… Voilà pourquoi je ne pense pas que ce 25 soit représentatif de mon empathie.

    Répondre
  • Avatar
    kevin
    28 novembre 2013 à 16 h 39 min

    6 fautes ‘^^

    Répondre
  • Avatar
    URSULA
    4 janvier 2014 à 0 h 20 min

    10 erreurs. Cela pourrait sembler normal, mais les miennes l’ont été dans des interprétations vraiment opposées, du genre relaxé/insistant, sarcastique/tentateur , décidé/agacé ou honteux/confiant. Alors je me dis que, plus que le nombre des fautes, c’est les divergences de sens qui sont importantes… Ne pas voir l’ensemble du visage, notamment la bouche, pour saisir la pertinence entre les regards et l’expression des lèvres m’a vraiment gênée. J’ai eu beaucoup de mal avec les regards des femmes, à cause du maquillage notamment et du manque de rides !

    Répondre
  • Avatar
    Simon
    17 février 2014 à 18 h 06 min

    Bonjour,

    Je m’intéresse depuis un certain temps à la communication, ce sujet me passionnant d’un site à un autre je me retrouve sur votre blogue.

    Je travail dans le management et je dois sans cesse désarmer des situations conflictuelles. J’utilise très souvent l’empathie et aussi un peu de manipulation (afin d’avoir le plus de personne derrière un projet).

    Sur le test j’ai eu le score de 29… Je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre je suis très friand de ce genre d’exercice pratique qui affûte l’esprit d’observation.

    En tout cas un grand bravo à votre site et pour l’ensemble de vos articles. AAM fait partit désormais de mes favoris.

    Une question qui me vient, comment reconnaitre un manipulateur qui tente de vous manipuler?

    Meilleures salutations.

    PS: Ne m’auriez-vous pas manipulé afin que je laisse un commentaire positif? 🙂

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      20 mars 2014 à 11 h 44 min

      On reconnaît un manipulateur en apprenant les techniques de manipulation, tout simplement 🙂
      Merci pour ton com.

      Répondre
  • Avatar
    johan
    1 mars 2014 à 12 h 06 min

    Humm j’ai pas vraiment compté car je sais que je ne suis pas très doué avec ce genre de test je dois avoir une dizaine de bonne réponse (15 dans le meilleurs des cas). J’ai toujours eu des problèmes dans ce genre d’exercices en maternelles on avait fait un test similaire c’était vraiment pitoyable je reconnaissait peu d’expression du visage contrairement a mes camarades qui trouvé ce genre d’exercice plutôt simple.

    Difficile a croire mais mais dans la vie de tous les jours je ressent réellement les émotions des autres sans pour autant regarder leur visage le simple fait de rentrer dans une pièce en soirée ou pendant la pause café au travail me suffit pour connaitre l’ambiance. Dans une discutions avec des collègues/amis je comprend tout de suite les sujets tabous, les mensonges (pas toujours), changement d’humeur, leurs peines, mais aussi leur satisfaction de parlé de sujet qui leur tient a coeur, etc …

    Je me considère comme empathe mais je suis presque incapable de “réussir” ce test. A mon avis on ne doit pas parlé de la même empathie visuelle et empathie ressenti physiquement.

    Suis-je pour autant un autiste ? (d’après ce test j’ai le profil idéale)
    Je suis allé me renseigné vite fait sur le syndrome d’Asperger sur wikipedia et j’ai lu que souvent ce type de personne rencontrait des problèmes avec l’orthographes (je pense que c’est pas vraiment les fautes d’orthographes qui manque dans ce commentaire ^^, après j’ai un “alibi” j’ai pas eu de cour de français pendant presque toute mes années au collèges (petite dédicasse a mes impôts au passage =) ))

    Répondre
  • Avatar
    Celio
    20 avril 2014 à 4 h 18 min

    J’ai fait 6 fautes. (moi qui passe le code en ce moment xd je me dit : Une de trop !)
    XD
    Ce fut marrant ^^ J’ai trouvé ça fun. Je suis tomber sur la page en cherchant a passer le test Bar-on du Q.E ^^ Au final, 6 fautes XD je ne sais pas trop ce que cela représente ^^

    Répondre
  • Avatar
    Mathy
    4 août 2014 à 10 h 16 min

    32/36 et l’empathie me gâche la vie !

    Se sentir toujours concernée, se sentir ” le devoir ” d’aider, de protéger, de solutionner, de s’impliquer, chaque fois, un peu plus, c’est usant, surtout quand ça vous retombe toujours dessus !

    Répondre
  • Avatar
    Dowding
    13 octobre 2014 à 22 h 02 min

    7 réponses de correctes…

    Répondre
  • Avatar
    Chrys
    16 octobre 2014 à 17 h 18 min

    Je trouve ce test très intéressant à faire malgré que je n’ai fait que 21/36 lol

    Répondre
  • Avatar
    pontais
    19 octobre 2014 à 21 h 18 min

    27 bonnes réponses sans tricher! pas terrible comme score! sa me rassure, je ne suis pas empathique 🙂

    Répondre
  • Avatar
    Chat
    26 octobre 2014 à 16 h 38 min

    20 bonnes réponses, certaines déductions logiques, mais il n’est pas facile ce test!

    Répondre
  • Avatar
    cho
    1 novembre 2014 à 1 h 05 min

    Pareil, 20/36 les plus logiques … difficile surtout de déterminer une émotion sur des photos de visages d’acteurs… baron-Cohen est un comique aussi apparemment 😉
    Je suis pas sympas, c’est normal, avec 20/36 j’ai des soucis avec les autres^^

    Répondre
  • Avatar
    vero
    12 janvier 2015 à 6 h 29 min

    j’ai fait 2 fautes … et tout comme les commentaires que j’ai pu lire,moi aussi mon empathie me bouffe, me gâche la vie, m’empêche d’avancer, je ne peu m’empêcher d’aider de porter secours, parfois à mon détriment, je m’occupe plus des autres que de moi-meme quitte meme a me mettre en default, tout me touche au plus profond de mon coeur, je ressens les peines, les douleurs, les joies des personnes comme si je vivais leur histoire, ces émotions sont parfois si intense que je les ressens physiquement dans mon corps dans mon ventre, c’est usant epuisant ca vous ronge le cerveau et pompe votre énergie, dans ces moment là je m’enferme pendant 3 jours seule chez moi sans telephone sans voir personne et ce plusieurs fois par mois pour faire le vide.
    d’ailleur il n’y a pas que mon empathie qui est exacerbé c’est toutes mes emotions, au quotidiens c’est un enfer, quand je suis joyeuse je le suis fois 10, quand je suis triste je suis à 100 pied sous terre, bref voilà

    désolée je m’étale …

    Répondre
  • Avatar
    Lamy
    1 mars 2015 à 6 h 49 min

    Bonjour

    Votre test est intéressant. Néanmoins, il me semble que le ressenti, l’empathie que l’on peut avoir face à une personne dépend d’une approche plus globale de la personne. La gestuelle, le corporel, les mots, l’expression des émotions, … participent à la compréhension empathique. Le regard est un des éléments de compréhension de la pensée de l’autre. Selon notre sensibilité (visuelle – kinesthésique – auditive) chacun aura différentes informations traitées par le cerveau.

    Répondre
  • Avatar
    steph
    20 mars 2015 à 19 h 30 min

    Certaines personnes disent dans leur commentaires que leur empathie leur gâche la vie ? l’empathie est une aptitude psychologique. Une capacité à déceler les émotions d’autrui, je ne vois pas en quoi ça peut gâcher la vie ou être une gêne. Ne pas confondre l’empathie et la compassion. J’ai en ce qui me concerne une très bonne empathie, mais les tracas des autres ne me touchent pas et je ne me sens pas necesseraiment concerné par les problèmes des autres. Déceler les émotions des autres et être une éponge émotionnelle ce n’est pas la même chose. Et pour revenir au test j’ai eu 34 / 36 et je suis entièrement d’accord avec les remarques sur la photo 34, Claudia ne me semble pas du tout déconcertée.

    Répondre
    • Avatar
      Félix Boussa
      7 juin 2015 à 14 h 56 min

      Steph,

      Il faut le vivre pour comprendre j’imagine mais oui, l’empathie peut complètement handicaper nos relations sociales si on ne la maîtrise pas.
      Félix

      Répondre
  • Avatar
    Aude
    13 avril 2015 à 21 h 22 min

    Merci pour ce test !
    Je l’ai fait sur mon téléphone donc pas fait attention à la longueur du rectangle.
    En plus on l’a fait à 3 (mon mari, notre fils et moi).
    Donc on a noté les réponses sur une feuille et on a vérifié depuis l’ordinateur après . Donc pas de tricherie ici!
    Merci encore

    Répondre
  • Avatar
    Nanar
    17 avril 2015 à 16 h 36 min

    27/36. Ce qui est intéressant, c’est que mes erreurs viennent des expressions que je qualifierais comme positives alors que j’arrive beaucoup plus facilement à décoder les négatives.

    Répondre
  • Avatar
    Eli
    17 décembre 2015 à 19 h 59 min

    Test intéressant en effet… par contre si je peux me permettre le titre de votre article porte à une idée fausse de l’autisme. “Etes vous autiste ou doué d’empathie?” pour information, les autistes ont de l’empathie, ce qu’ils n’ont pas c’est la capacité à reconnaître les différentes émotions et les utiliser dans le contexte adéquat
    Merci de le tenir en compte

    Répondre
  • Avatar
    Romain
    2 février 2016 à 13 h 54 min

    j’avais envie de faire le test pour en savoir plus sur moi et avec 6 erreur sans tricher, je commence a avoir mes réponses et en fait je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant

    Répondre
  • Avatar
    Safara
    5 avril 2016 à 4 h 17 min

    Ces photos n’inspirent rien, et encore moins les réponses proposées ! Les plus difficiles étaient celles relatives à la séduction. J’ai tout de même eu 13 bonnes réponses malgré la difficulté de ce test. Il est vrai que, dans la vie quotidien, je regarde les visages sas les voir (cause ou conséquence?). De plus je ne capte pas du tout les signaux de séduction. Cela dit je suis extrêmement sensible, et très triste avec ce monde absurde et deshumanisé et je peux induire l’émotion de l’autre dans certains cas. C’est handicapant (je passe pour idiote ou indifférente bien des fois) mais ne m’empêche pas trop d’avancer.

    Répondre
  • Avatar
    Yannis
    16 août 2016 à 3 h 09 min

    Je n’est pas compris le test je crois, il n’y a pas de photo?

    Répondre
    • Avatar
      Stéphane
      18 août 2016 à 11 h 13 min

      Oups, c’est réparé, merci beaucoup !

      Répondre
  • Avatar
    May
    2 janvier 2018 à 15 h 38 min

    Bonjour,
    J’ai eu 33/36 alors que mon père et moi pensons que je suis peut-être asperger, (une amie pense que je suis peut-être HP comme elle).
    Si l’empathie est le fait de « souffrir avec », il me semble que reconnaître l’emotion d’une personne n’implique pas forcément que celle-ci nous touche (je pourrais pleurer en voyant une loutre ou une miniature de tabasco et ne rien ressentir face à un proche qui pleure)

    Répondre
  • Avatar
    M-A
    7 juin 2018 à 10 h 52 min

    J’ai 28 ans et suis en plein diagnostique du syndrome d’asperger.. J’ai une énorme empathie et ressent la “douleur” des gens.. certes, j’ai beaucoup de mal avec les expressions faciales mais cela ne veut pas dire que je manque d’empathie…

    Répondre
    • Avatar
      ellia
      9 février 2019 à 14 h 19 min

      chère May, juste te dire que l’empathie n’a rien à voir avec le fait de ressentir la douleur de l’autre mais plutôt la comprendre. Ce que tu décris là c’est de la “sympathie”.
      “Aspi” (non diagnostiquée officiellement mais soupçonnée l’avoir selon mon médecin et… mon amoureux Asperger ! ) je travaille sur l’empathie, grâce à mon travail de professeur de yoga, et ce, depuis des année. Cela m’a permis de rencontrer des humains “normaux” plutôt que rester constamment enfermée dans ma bulle.

      Répondre
  • Avatar
    Caramba
    6 janvier 2019 à 0 h 00 min

    26 et pourtant j’ai le syndrome d’Asperger, qui n’est pas une “maladie” mais que la médecine appelle aujourd’hui un “trouble envahissant du développement”. En réalité, les Asperger n’auraient aucun soucis si la société leur était adaptée, s’ils l’avaient construite et pensée. Pas de chance, elle a été construite et pensée par les “neurotypiques”, autrement dit par une écrasante majorité d’individus au fonctionnement cognitif similaire. Reconnaître une émotion n’a rien à voir avec de l’empathie. De plus le fait de reconnaitre les émotions sur le visage de quelqu’un dépend aussi beaucoup du contexte. Dans la “vraie vie”, chaque seconde je suis noyée dans un flot de stimuli visuels, auditifs, tactiles et olfactifs. Autrement dit il y a trop de choses autour de moi pour que je puisse me concentrer sur les expressions faciales de mon interlocuteur. Le problème vient donc plutôt de la capacité à faire abstraction du reste et à focaliser son attention sur le langage non-verbal de la personne, que d’un déficit de lecture des expressions. Souvent je loupe les émotions d’une personne parce que je suis absorbée par autre chose, mais quand je reconnais une émotion forte chez quelqu’un, je la ressens très intensément.

    Dernière chose, et pas des moindres : les Asperger sont d’excellents “caméléons”, car pour paraître normaux aux yeux des autres ils ont passé toute leur vie à analyser et tenter de reproduire le comportement et les expressions des autres. Moi je serais tentée de dire qu’un Asperger a les prédispositions nécessaires pour devenir un spécialiste du comportement… Peut-être plus qu’un neurotypique !

    Répondre
    • Avatar
      Zaydia
      17 juillet 2019 à 15 h 17 min

      Merci Caramba ton commentaire me rassure et me réconforte dans mon hypothèse. J’ai découvert le syndrome il y a quelques mois et je me retrouve énormément dans tous les témoignages et caractéristiques de ce syndrome malgré les tests empathiques que j’ai passé qui montre un score comme le tien. Ca me rassure dans ma décision de vouloir faire un diagnostic.

      Répondre

Laisser un commentaire