Menu
Mentalisme

Les 5 PIRES réactions que vous déclencherez en parlant de mentalisme autour de vous

“Ne jamais parler de mentalisme à son entourage si on n’est pas sûr (et certain) qu’il le prenne bien“. C’est un des premiers conseils que je donne dans ma formation. Il y a mille raisons à cela.

D’abord, parce que les gens ont une très mauvaise réaction face au mot “manipulation”. C’est un peu comme le mot “nazisme”, il fait tout de suite peur (j’avoue qu’avec une comparaison pareille j’entretiens le malaise, mais c’est pour imager simplement). Ensuite parce que le mot “mentalisme” est associé à plein de gus bizarroïdes que les gens ont aperçu un jour sur un plateau télé.

SI vous vous sentez l’âme d’un aventurier et qu’il vous vient à l’idée de parler de mentalisme à vos proches, voici un top 5 des pires réactions que j’ai vécu et que vous devriez anticiper.

1: Le “Ah-ouais-nan”.

“Ah ouais, nan, moi les trucs avec des esprits, des morts et tout ça… Ouais, nan j’aime pas trop.”

Il confond mentalisme et spiritisme. Pour lui, le mentaliste invoque des fantômes ou des vampires. Vous allez avoir beaucoup de boulot pour lui expliquer de quoi il s’agit concrètement, mais ce n’est pas le plus difficile à convaincre. Il ne part avec aucune idée préconçue sur le mentalisme : il ne sait simplement pas de quoi il s’agit.

2: Le Paranoïaque.

test-lire-pensees (1)

“Tu fais du mentalisme ?? TU VAS LIRE DANS MON CERVEAU ?? SI JE M’ENROULE LA TÊTE DANS DU PAPIER ALUMINIUM JE SUIS PROTÉGÉ ??”

Attendez, vous lui avez juste parlé de “mentalisme”… il va aussi falloir lui expliquer que mentalisme et manipulation sont relativement liés. Je me moque gentiment, mais ce type de personnes réagit tellement mal qu’il est fort possible qu’elle rompe quelques liens avec vous. Pour elle, les mentalistes sont des bouffeurs de pensées psychopathes. Si vous savez que votre interlocuteur est sceptique et branché paranormal à la base (du genre à croire au malheur, au chat noir, aux fantômes) alors je vous invite à ne jamais prononcer le mot “mentalisme” face à elle.

3: La groupie qui idéalise

“Sérieux t’es mentaliste ?! Attends tu connais Patrick Jane ? Nan attends mais… c’est un truc de fou là ! Genre je connais un mentaliste… Journée de DINGUE TOTAL.”

On ne peut pas lui en vouloir, mais cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. Pour elle pas de doute : le mentalisme est un don à la naissance qui ne s’explique pas. Les mentalistes (tous comme les Illuminatis qui dominent le monde) peuvent lire dans les pensées, léviter, faire fondre les cerveaux à distance… Ok, j’exagère ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas pensé UNE seconde qu’elle pouvait elle aussi devenir mentaliste un jour dans sa vie. Le “mentalisme”, c’est un concept qui lui paraît complètement inabordable. En réalité, toute personne motivée et un peu intelligente socialement peut devenir mentaliste en travaillant.

4: Le comique de service

“Ah ouais t’es mentaliste ? Vas y je pense à un nombre entre 0 et 1 milliard, à une couleur, à un animal et à un lieu et tu dois deviner à chaque fois ! AH T’Y ARRIVES PAS ? C’EST PAS ENCORE AU POINT TON TRUC DE MENTALUS LÀ.”

Ce genre de personne confond le mentalisme psychologique et le mentalisme de spectacle. Même si l’idée est tentante, un mentaliste-psy ne devine pas les pensées des gens comme par magie. Il faut de l’induction ou un pur cold-reading avant cela. Ce type-là de sceptique est insupportable et très difficile à convaincre. Je vous recommande de ne pas trop rentrer dans le détail pour éviter de perdre votre temps. Il essaiera de vous ridiculiser du mieux qu’il pourra. Vivement que les Illuminatis nous expliquent comment faire fondre les cerveaux par la pensée finalement…

5: Le mec qui s’en fout

Alors que vous vous êtes décidé à braver l’impossible et à ENFIN parler de votre passion à un de vos proches : il s’en fout.

“Ah ouais le mentalisme, je vois. Et sinon t’as vu la vidéo du chien qui mange du citron sur Facebook ? énorme !”

C’est très frustrant parce qu’en général, on parle de mentalisme aux gens qu’on apprécie. On s’attend à un peu d’intérêt de leur part. En plus, on vit le mentalisme à 200% : c’est un nouveau rythme de vie à prendre lorsqu’on commence. Du coup, on a envie d’en parler, de se vanter un peu, puis de faire découvrir quelque chose de fou aux gens qu’on apprécie. Cette réaction est assez atroce, d’autant plus qu’elle peut en cacher une autre… Je m’explique.

J’ai parlé de mentalisme, entre autre, a une amie qui s’en est complètement foutue au départ. Finalement j’ai compris qu’elle était du type “Réaction 2 : la paranoïaque”. Plusieurs mois après, elle m’a sorti un “t’es pas en train de me manipuler avec tes trucs de cerveau et de mentalisme là ?” au détour d’une conversation. Depuis ce jour et après toutes mes mauvaises expériences passées, je n’ai plus jamais parlé de mentalisme à personne.

taire

Ce top 5 des réactions est très caricatural, à tendance humoristique. Cependant, j’ai vraiment rencontré ces 5 types de réaction au cours des 10 dernières années, avant de ne plus jamais prononcer le mot “mentalisme” en public. Je vous déconseille de parler de mentalisme autour de vous si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ou si vous savez que les gens en face ne sont pas très ouverts là dessus.

J’aimerais beaucoup savoir comment ça s’est passé pour vous, lorsque vous avez parlé de mentalisme à votre entourage, si vous avez osé le faire ? Bonne expérience, mauvaise expérience ? Si vous n’avez pas franchi le pas, pensez-vous vous lancer un de ces jours ?

87 Commentaires

  • Avatar
    Engos
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Rencontre avce une tres jolie quebecoise:
    -Moi; je fais du mentalisme
    -Elle; Hmm intéressant. ET tu crois que tu vas me convaincre de coucher avec toi ?
    -Moi (gêné); Non, non c’est pas du tout de ca qu’il s’agit…
    -Elle; … dommage 🙁

  • Avatar
    Félix
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Ah ben dommage pour toi si tu as raté une occasion. Sinon c’est une réaction sympa ! 🙂

  • Avatar
    Patrick
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    C’est tres mauvais en general on provoque de la mefiance et on me dit souvent que veux jouer au Patrick Jane,que c’allait me render malheureux mais au fond de moi je sais que rien ne peut te rendre aussi fier et talentueux que le mentalisme et le non verbal. Les filles je suis desole mais no more lies.

  • Avatar
    Narcisse
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Salut,

    Félix, qu’ajouter de plus ?

    Règle n°1 par excellence .

    A quoi bon s’acharner ? Les gens ne savent même pas ce que c’est .

  • Avatar
    Sou
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    je suis tout à fait d’accord, des qu’on mentionne le mot “mentalisme” les gens croient qu’on va lire dans leurs pensées… j’ai évité de parler du mentalisme meme avec mes amis proches parce que je connais d’avance leur reaction, ils penserons que je les ai trompé et dupé pendant tout ce temps qu’on s’est connu, que je n’etais jamais sincère avec eux. donc j’ai laissé tombé mes plans de les parler de ce qui me passionne vraiment; c’est démotivant mais bon…

  • Avatar
    ETIENNE
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Pourquoi j’irais parlé de ça ??
    Evidemment je n’en parle jamais, les gens pensent déjà bien trop que je sis un gourou 😉

    ça ne m’empeche pas de parler de manipulation quand c’est approprié, et sans forcément utiliser le terme..

    Vouloir en parler pour susciter de l’intérêt ça revient à vouloir faire demander un show.

    Qd je fais un show les gens me le demande je fais de la magie dans laquelle il ya du mentalisme !

    Sans insister ..

    Et si je cherche de la valorisation pour mon petit ego je fais autre chose !

  • Avatar
    Anaïs
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    C’est vrai que personnellement je n’en parle pas mais quand j’ai lu l’article j’ai tout de suite su dans quelle catégorie placer certaines de mes connaissances et proches. J’ai trouvé cet article plutôt amusant, en tout cas je ne regrette pas de l’avoir lu, je peux ainsi mieux apréhender les réaction que suciteront “la révélation” (si je puis dire) auprès de mes amis le jour où je leur ferais par de mon penchant pour le mentalisme.

  • Avatar
    Lilya
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Je n’en ai jamais parlé car j’en ai pas eu l’occasion ou l’intention avec certaine personne de mon entourage qui deviendrait surement mal à l’aise mais je ne savais pas qu’il pouvais y avoir ce genre de réaction.

  • Avatar
    DeJesus
    7 mars 2015 à 23 h 50 min

    Tout comme le commentaire que j’ai posté sur un autre “topic” Félix, j’avais évoqué un exemple, que j’avais réellement vécu. J’ai donc en effet manipulé une “amie” à moi, prenant des risques pour être au courant de ses sentiments, et lui avouant que j’avais usé de la “manipulation”. Je lui parle encore car j’ai su trouver les mots, donc dans un sens ce fut une mauvaise expérience, mais elle m’a dit que je ne devrais plus JAMAIS recommencer à la “manipuler”, et elle avait failli arrêter de me parler.
    Bref, bonne soirée!

  • Avatar
    Tof
    24 septembre 2015 à 7 h 08 min

    Pareil pour moi on passe pour un rigolo mais en faite tu vois que personne ne sait ce que ça représente réellement

  • Avatar
    Swijah
    2 décembre 2015 à 12 h 04 min

    Quand j’en ai parlé à ma copine, elle m’a simplement dit qu’elle ne voulait pas que j’essai de devenir mentaliste par crainte de ne plus avoir d’intimité. Quel que soit le geste qu’elle fasse, expression faciale ou mot qu’elle prononce je pourrais directement deviner ce à quoi elle pense et dans quel état émotionnelle elle se trouve, selon elle.

    J’ai eu beau lui expliquer que mentalisme ne veux pas dire génie qui a un super pouvoir et que je m’y intéressait plus pour convaincre dans une optique commerciale, pour me “protéger” des personnes qui ne sont pas sincère (en dehors de mon entourage proche) et aussi par curiosité.

    Ceci dit ce n’est pas sa réaction qui me retiendra d’apprendre le mentalisme, bien que je comprenne ses craintes.

    Merci pour cet article intéressant, que j’aurais aimé lire avant ^^

1 2 3

Laisser un commentaire

Les commentaires sont dorénavant fermés (pourquoi ?!)