Menu
Mentalisme

Les 5 PIRES réactions que vous déclencherez en parlant de mentalisme autour de vous

« Ne jamais parler de mentalisme à son entourage si on n’est pas sûr (et certain) qu’il le prenne bien« . C’est un des premiers conseils que je donne dans ma formation. Il y a mille raisons à cela.

D’abord, parce que les gens ont une très mauvaise réaction face au mot « manipulation ». C’est un peu comme le mot « nazisme », il fait tout de suite peur (j’avoue qu’avec une comparaison pareille j’entretiens le malaise, mais c’est pour imager simplement). Ensuite parce que le mot « mentalisme » est associé à plein de gus bizarroïdes que les gens ont aperçu un jour sur un plateau télé.

SI vous vous sentez l’âme d’un aventurier et qu’il vous vient à l’idée de parler de mentalisme à vos proches, voici un top 5 des pires réactions que j’ai vécu et que vous devriez anticiper.

1: Le « Ah-ouais-nan ».

« Ah ouais, nan, moi les trucs avec des esprits, des morts et tout ça… Ouais, nan j’aime pas trop. »

Il confond mentalisme et spiritisme. Pour lui, le mentaliste invoque des fantômes ou des vampires. Vous allez avoir beaucoup de boulot pour lui expliquer de quoi il s’agit concrètement, mais ce n’est pas le plus difficile à convaincre. Il ne part avec aucune idée préconçue sur le mentalisme : il ne sait simplement pas de quoi il s’agit.

2: Le Paranoïaque.

test-lire-pensees (1)

« Tu fais du mentalisme ?? TU VAS LIRE DANS MON CERVEAU ?? SI JE M’ENROULE LA TÊTE DANS DU PAPIER ALUMINIUM JE SUIS PROTÉGÉ ?? »

Attendez, vous lui avez juste parlé de « mentalisme »… il va aussi falloir lui expliquer que mentalisme et manipulation sont relativement liés. Je me moque gentiment, mais ce type de personnes réagit tellement mal qu’il est fort possible qu’elle rompe quelques liens avec vous. Pour elle, les mentalistes sont des bouffeurs de pensées psychopathes. Si vous savez que votre interlocuteur est sceptique et branché paranormal à la base (du genre à croire au malheur, au chat noir, aux fantômes) alors je vous invite à ne jamais prononcer le mot « mentalisme » face à elle.

3: La groupie qui idéalise

« Sérieux t’es mentaliste ?! Attends tu connais Patrick Jane ? Nan attends mais… c’est un truc de fou là ! Genre je connais un mentaliste… Journée de DINGUE TOTAL. »

On ne peut pas lui en vouloir, mais cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. Pour elle pas de doute : le mentalisme est un don à la naissance qui ne s’explique pas. Les mentalistes (tous comme les Illuminatis qui dominent le monde) peuvent lire dans les pensées, léviter, faire fondre les cerveaux à distance… Ok, j’exagère ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas pensé UNE seconde qu’elle pouvait elle aussi devenir mentaliste un jour dans sa vie. Le « mentalisme », c’est un concept qui lui paraît complètement inabordable. En réalité, toute personne motivée et un peu intelligente socialement peut devenir mentaliste en travaillant.

4: Le comique de service

« Ah ouais t’es mentaliste ? Vas y je pense à un nombre entre 0 et 1 milliard, à une couleur, à un animal et à un lieu et tu dois deviner à chaque fois ! AH T’Y ARRIVES PAS ? C’EST PAS ENCORE AU POINT TON TRUC DE MENTALUS LÀ. »

Ce genre de personne confond le mentalisme psychologique et le mentalisme de spectacle. Même si l’idée est tentante, un mentaliste-psy ne devine pas les pensées des gens comme par magie. Il faut de l’induction ou un pur cold-reading avant cela. Ce type-là de sceptique est insupportable et très difficile à convaincre. Je vous recommande de ne pas trop rentrer dans le détail pour éviter de perdre votre temps. Il essaiera de vous ridiculiser du mieux qu’il pourra. Vivement que les Illuminatis nous expliquent comment faire fondre les cerveaux par la pensée finalement…

5: Le mec qui s’en fout

Alors que vous vous êtes décidé à braver l’impossible et à ENFIN parler de votre passion à un de vos proches : il s’en fout.

« Ah ouais le mentalisme, je vois. Et sinon t’as vu la vidéo du chien qui mange du citron sur Facebook ? énorme ! »

C’est très frustrant parce qu’en général, on parle de mentalisme aux gens qu’on apprécie. On s’attend à un peu d’intérêt de leur part. En plus, on vit le mentalisme à 200% : c’est un nouveau rythme de vie à prendre lorsqu’on commence. Du coup, on a envie d’en parler, de se vanter un peu, puis de faire découvrir quelque chose de fou aux gens qu’on apprécie. Cette réaction est assez atroce, d’autant plus qu’elle peut en cacher une autre… Je m’explique.

J’ai parlé de mentalisme, entre autre, a une amie qui s’en est complètement foutue au départ. Finalement j’ai compris qu’elle était du type « Réaction 2 : la paranoïaque ». Plusieurs mois après, elle m’a sorti un « t’es pas en train de me manipuler avec tes trucs de cerveau et de mentalisme là ? » au détour d’une conversation. Depuis ce jour et après toutes mes mauvaises expériences passées, je n’ai plus jamais parlé de mentalisme à personne.

taire

Ce top 5 des réactions est très caricatural, à tendance humoristique. Cependant, j’ai vraiment rencontré ces 5 types de réaction au cours des 10 dernières années, avant de ne plus jamais prononcer le mot « mentalisme » en public. Je vous déconseille de parler de mentalisme autour de vous si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ou si vous savez que les gens en face ne sont pas très ouverts là dessus.

J’aimerais beaucoup savoir comment ça s’est passé pour vous, lorsque vous avez parlé de mentalisme à votre entourage, si vous avez osé le faire ? Bonne expérience, mauvaise expérience ? Si vous n’avez pas franchi le pas, pensez-vous vous lancer un de ces jours ?

87 Commentaires

  • Déborah
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Sinon je pense qu’il y’aura aussi cette réaction débilos : c’est des conneries, tu es influençable, ça y’est tu as regarder la série the Mentalist, maintenant tu veux devenir mentaliste, tu veux t’y intéresser, tss tu as que ça à faire sérieux mais lool quoi.

    Bref tu vois un peu le genre, ce genre de comportement va vite agaçé.

    Sinon comme j’ai dis je garde pour moi pour le moment, j’ai parler de ça à ma mère comme quoi j’étais intéresser par le mentalisme quand j’étais entrain de m’entraîner avec le logiciel FaceTale mais bon elle n’a pas réagi, je suis pas rentrer dans les détails sinon non.

    Et puis bon si j’en parle à x et je sais d’avance sa réaction si je le connais bien et pour pas m’énerver, me justifier etc sérieux autant s’abstenir pour ma part d’en parler en tout cas pour le moment , je préfère lui parler de musique, c’est mieux lool

  • Mentalistic
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Haha Félix tu m’as fait beaucoup rire avec cet article xD ! C’est vrai que c’est assez cliché mais c’est quand même bien vrai malheureusement.
    Pour moi néanmoins, les réactions sont toujours positives puisque j’en parle avec beaucoup d’humour et ça dédramatise la discipline. Les gens le prennent bien autour de moi et sont même admiratifs de ce que je fais ^^

  • Morphy
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Bonsoir,
    votre site est vraiment très sympa, belle initiative. Je regrette simplement que le terme « mentalisme » soit assimilé à tout cela. Étant amateur de prestidigitation depuis de nombreuses années, le mentalisme ne reste pour moi qu’une des nombreuses branches de la magie. En revanche je vous accorde que la mode actuelle vise davantage dans votre direction. De plus les nombreux escrocs mentaliste profitent généreusement du floue autour de ce mot. Votre initiative reste noble dans le sens ou vous lui donner un cadre clair dépourvus d’abracadabrantesques escroquerie. Bravo et continuez comme ça!

  • hamza
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    De ma part , ça finit toujours mal quand je parle du mentalisme , à cause d’une mal compréhension ou simplement un manque d’intérêt . je me suis résolu alors, à ne jamais en parler et tant pis pour les personnes qui jugent les choses avant de les comprendre .
    Au fait un excellent article Félix merci.

  • Diomandé Abdou Rahmane
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    je pense vraiment que tu as raison c’est ce que tout le monde croit et moi aussi auparavant. Mais comme on le dit chez moi il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir la vérité en face.

  • Gabrielle
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Bonjour,

    Je pense que l’article est mal amené. La recommandation de ne JAMAIS parler de mentalisme (au début de l’article et dans le titre du email) aurait pu et dû être enlevée. S’aurait pu être un article sur « Les cinq pire réactions lorsque je parle de mentalisme ». Le fait de parler en « je » vous aurais donné un peu de crédibilité, l’expérience personnelle n’étant pas discutable, plutôt que de rester dans du général un peu douteux. Car les réactions décritent ne sont pas mauvaises en soit, il s’agit simplement de différences d’intérêts et certaines d’entre elles pourraient donner suite à de bonnes discutions.

    D’autant plus que vous êtes mentaliste, donc bon communicateur. C’est tellement incohérent de votre part que ça me fait penser à une tentative d’isolement (comme les sectes le font) ou un désir de rendre le mentalisme exclusif.

    De plus, il aurait été intéressant de ce faire proposer des conseils pour obtenir de meilleurs réactions, après tout, si je suis là pour te lire, c’est parce que vous m’en avez parlé (écrit) et que j’ai réagit positivement.

    Lorsque je reçois une invitation à lire un article directement dans ma boîte courriel et que je tombe sur un article de ce genre, je suis déçu.

    Gabrielle

  • zakou13
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    En lisant l’article je me suis rendu compte que parler au tour de nous du mentalisme pourrais faire un double effets immédiat à l’autre le premier c’est l’incompréhension (le pourquoi) et le deuxième est l’ingnorence (comment que c’est),moi je dirais qu’il faut définir et expliquer le mentalisme à des gens proche de nous qu’on peut facilement convaincre ,et mètre en avant les aspects positifs du mentalisme,toute en douceur pour que l’autre comprenne et adhère à nos idées sur le mentalisme

  • Patrick
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    j’ai esssaye d’en parler a une amie,elle ne veut plus que je la regarde avec interet elle pense que je decele des secrets et que je prepare un coup.En tout cas merci Felix,ce cours commence a me faire voir les choses differemmment.

  • Xavier
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    « cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. »

    C’est ce qu’on est non :p

  • Jean-Yves
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    6- Le faux-derch :

    En solo :
    « Ah ouais c’est cool !!et blablablablabla.. »

    En public :
    « Hey les mecs, machin il fait du menta truc hahahahahaha il se prend pour Patrick Jane OLOL »

    😐

  • John
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Personnellement, je ne parle jamais de mentalisme avec personne, ce serait comme abattre tous ses cartes au premier tour. Cependant, j’avoue qu’il m’est arrivé d’en parler une seule fois avec un ami parce qu’il avait besoin d’aide dans ses relations sentimentales . Je lui ai alors dit : « Tu sais je fais du mentalisme je pourrais peut-être d’aider, je lis sur les visages tout ça.. » J’étais très stressé mais j’ai ensuite imagé la chose avec Lie to me, The Mentalist et d’autres trucs en lui expliquant bien que ce n’était pas du spectacle mais quelque chose de sérieux comme une science. Et vous savez quoi ? Il l’a bien pris, sa première réaction fut : « Tu fais ça toi ? C’est dingue tu ne me l’avais jamais dis ! » Il connaissait le domaine et a accepté mon aide. Je pense que des fois, et lorsqu’une personne à besoin d’aide, il faut savoir surpasser les préjugés et les réactions des gens même si l’on passe pour un fou. Il faut se rendre compte que le mentalisme est avant tout un « don » social, et que si nous avons le pouvoir d’aider les gens, alors il faut en user, même au péril de notre crédibilité. Mais rassurez vous, les vrais amis le prennent toujours bien, et font même preuve d’intérêt.

    Merci d’avoir lu !

  • William
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Mentalistes = nazis ! Voilà le point Goldwinn a été franchi, on peut reprendre la conversation ^^.

    C’est vrai qu’il faut éviter d’en parler, la plupart des gens sont mal informés sur le sujet. A titre de comparaison, je pratique quelques fois des séances de coaching en séduction de façon bénévole, par pure passion, lorsque je rencontre des personnes en détresse dans ce domaine avec qui je m’entends bien.
    Il m’est arrivé de parler de ma casquette de coach en séduction et là c’est la cata :
    – Ah comme Hitch ? Nan mais ça marche pas tous ces trucs !
    – C’est inhumain de créer des techniques pour simplement b***** des filles ! (on remerciera Barney Stinson pour cette réputation xD)

    Et j’en passe !

    Il y a des sujets qu’il faut éviter malheureusement, c’est comme ça, les clichés contribuent à la désinformation sociale.

  • YassB
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    J’ai commencé a m’instruire sur le sujet, a m’entrainer il y a plus de 2 ans maintenant. J’ai très vite ressenti de la méfiance, aussi bien sur les paroles que le BL, quand j’en parler a certain amis, j’en ai même perdu de vue ..(il faut ajouter que je parler aussi de piratage informatique a ce moment la).
    Bref j’ai vite compris que les gens ont vraiment peur de ce qu’ils ne connaissent pas et a juste titre d’ailleurs. 😀
    Depuis j’en parle qu’a mon amis le plus proche, qui possèdent un talent naturel non-négligeable et quand je lui parle de tout sa, que je lui explique les technique qu »il utilise sans ce rendre compte,il reste sur le …,vous m’avez compris.
    « Pour vivre heureux, vivez caché » c’est dans ces moment que certaine expression prenne tout leur sens.

  • Gwen
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    On a un peu les mêmes réactions quand on parle de langage non-verbal (tu m’observes, tu es un clown, ou que sais-je)…

  • Cécilia
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Très chouette à lire.

    J’ai été tentée d’en parler à mes proches, comme tout le monde, mais je ne l’ai pas fait. Je savais qu’ils n’allaient pas comprendre.

    Je pense aussi qu’en parler risque de déclencher une méfiance excessive ou une incompréhension et pour finir, ils vont peut être même essayer de me convaincre que je perds mon temps…

    J’ai juste partagé avec un ami qui s’intéresse à tout ça, tant pis pour les autres 😉

  • Gabrielle
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, je comprends un peu mieux l’article.

    Gabrielle

  • Leri
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    je n’ai pas lu tous les commentaires…
    je peux juste faire un parallèle entre dire que l’on fait du mentalisme…ou de la psychologie (d’ailleurs pour moi, c’est il y a partage de domaine)
    réaction A : « ah ouais, t’es psychologue, tu m’analyses depuis tout à l’heure ? »
    réaction B : « ah ouais, faut que je te raconte mes problèmes avec mon copain / ma copine / ma mère / mon père » ou « tu crois que c’est oedipien dr Freud ? »
    réaction C : « ah j’adooooooooore psychologie magasine »
    réaction D : la fuite (ça fait peur)

  • Gab'
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Alors, moi j’ai plus eu affaire avec le type 4. Mais il y a eu une raison :p.
    Depuis tout petit, je fais de la magie (close-up, scène…) et du mentalisme de spectacle. Du coup, cela ne me dérange pas, qu’ils réagissent comme cela. Mais personnellement, je parle de mentalisme ou toute autres idées qui m’intéressent, seulement avec des gens avec qui je sais qu’ils ne le prendront pas mal (phrase bizarrement construite ;p).
    Et puis, je ne vais pas dire que je m’intéresse au mentalisme psychologique, c’est perdre toute les occasions que j’aurai de manipuler ces personnes =D.

  • Julien
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Si je devais parler de mentalisme je testerai d’abord le terrain en utilisant l’humour. Ça me permettrait d’introduire des notions tels que l’étude des réactions des personnes, les micro-mouvements, leurs paroles, etc.

    Ensuite j’aborderai le sujet plus sérieusement en étayant mes propos : Vous savez qu’il y a des études la dessus, qu’on peut l’apprendre, etc.

    A ce moment si la réaction est bonne, que je sens les personnes intéressées, je pourrai leur dire que je m’informe sur des sites, que je m’entraine avec des exercices.

  • Andrei
    18 août 2014 à 16 h 13 min

    Salut Felix,

    Moi je n’ai pas parlé qu’a une personne parce que je savais que ça pouvait l’intéresser. Si non j’évite de parler à tout le monde pour éviter ce genre de réactions.

1 2 3

Laisser un commentaire