Menu
Mentalisme

Le syndrome de Gröger : convaincre votre interlocuteur lorsque vous êtes à court d’arguments

On a tous voulu, un jour, avoir le mot de la fin dans une conversation. Clore le débat et clouer le bec à notre interlocuteur avec des arguments incontestables. Alors, parfois on réussit et on en est fier, mais il arrive aussi que notre argumentaire soit un peu fébrile, voire inexistant… Et là, ça devient plus compliqué.

On s’embourbe, on dit n’importe quoi et on passe pour un gros débile. Alors si c’est votre cas un peu trop souvent, rassurez-vous, on a la solution pour vous : il suffit de manipuler votre interlocuteur avec le syndrome de Gröger. 

Le syndrome de Gröger, c’est quoi ?

Le syndrome de Gröger est un simple effet psychologique, qui peut vous sauvez la vie si votre argumentation flanche un peu. Sa découverte n’a pas été datée précisément, mais il est clair qu’il remonte aux années 50, juste après guerre. Pourquoi l’après-guerre ?

C’est à partir des années 50 que la science a commencé à prendre une place importante dans la vie de « monsieur Tout-le-monde », en tous cas dans les pays occidentaux.

Les premières expériences psychologiques rendues publiques ont eu lieu dans les années 50 à 60 : Asch, Milgram, Paul Ekman avec sa théorie des micro-expressions et j’en passe.

OPTOGENOME-I-How-do-chemicals-feel

Pour « Monsieur Tout-le-monde », la science a toujours eu raison : le syndrome de Gröger consiste à croire et à assimiler tout ce qui se rapproche d’une vérité scientifique parce que celle-ci a été nommée, énoncée et illustrée comme telle.

Autrement dit, pour faire admettre un fait, une théorie, une idée, un argument à une personne un peu crédule, il suffit bien souvent d’envelopper vos arguments dans un papier-cadeau « scientifique » en utilisant des mots comme « théorie de », « règle de », « loi de »… puis de donner quelques exemples concrets qui justifient votre théorie.

Vous connaissez la loi de Murphy ? Elle s’énonce de cette façon : « si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner ».

L’exemple le plus récurent est celui de la file d’attente : si l’on se trouve dans une file d’attente quelconque, située entre deux autres files, il y a de grandes chances pour que les autres files avancent plus vite que la notre. Et que si l’on change de file, celle que l’on a quittée aille plus vite que celle que l’on vient de rejoindre.

Cet adage de Murphy est devenu une loi parce qu’on lui a donné le nom de « loi ». En réalité, ce n’est qu’une plaisanterie inventée par un capitaine de l’US Army pour humilier un de ses soldats lors d’un entrainement.

Du coup, le syndrome de Gröger que je viens d’inventer à l’instant se justifie de lui même, n’est-ce pas ?

Et pourtant, le syndrome de Gröger en a piégé plus d’un…

Vous pensez que le syndrome de Gröger fonctionne uniquement sur des gens pas très éclairés ? Eh bien c’est faux. Et c’est bien ce qu’a démontré l’étude du Dr Fox.

L’effet Dr Fox

Dans les années 70 aux États-Unis, une expérience a été réalisée pour démontrer que l’évaluation du professeur dépend beaucoup plus de sa personnalité que du contenu du cours qu’il récite. Pour faire court : on aurait tous tendance à croire qu’en matière d’éducation et de savoir que l’habit fait le moine.

Pour démontrer cela, l’expérience consistait à annoncer à des étudiants thésards qu’une conférence serait tenue par le célèbre mathématicien « Dr. Myron L. Fox ».

7405-illustration-of-a-classroom-with-a-teacher-pv

Les étudiants se sont donc précipités pour écouter le spécialiste, et ont tous eu un retour très positif sur la qualité de la conférence.

Et pourtant… Ce fameux Dr Fox n’était qu’un acteur ! Oui, un acteur qui a bien appris son texte truffé de jargon mathématique qu’il ne comprenait pas lui-même.

Mais comment des thésards ont bien pu se faire avoir ?

C’est simple, d’abord, parce que le Dr Fox a été présenté comme brillant dans son domaine. De plus, le titre de « docteur » impose respect, autorité et confiance. Et on a plus tendance à croire sans douter un docteur qu’un boucher par exemple, alors que c’est totalement idiot.

Ensuite, il a juste suffit que l’acteur récite son texte avec conviction et autorité pour remporter l’adhésion des étudiants.

Des formules toutes faites, enrobées de mots scientifiques difficiles à prononcer mais qui font très savants, une prestance et une éloquence irréprochables… Et le tour est joué. Les étudiants n’ont à aucun moment remis en doute la parole du faux Dr Fox, et ont même complètement adhéré aux propos alors qu’il s’agissait d’un canular.

Pour finir…

Si le syndrome de Gröger ça a fonctionné sur des centaines de thésards, nul doute que vous puissiez aussi faire des ravages autour de vous.

Et même si vous ne l’appliquez pas, au moins maintenant vous êtes prévenus, et vous saurez décrypter les futurs Dr Fox autour de vous.

81 Commentaires

  • bender
    12 janvier 2015 à 20 h 33 min

    Bonjour,
    Bravo pour cet article.
    Pour ma part je pense que les gens ou Mr tout le monde cherche à faire parti d’un groupe.
    Alors dans ce cas : Je veux vendre une voiture rose mais le client n’aime pas.
    Pour augmenter mes chances et je dit bien augmenter pas assuré le vente , je n’ai qu’à dire
    « vous savez les scientifiques ont démontré que 75% des hommes possédant une voiture rose affiche une meilleure réussite de vie que les autres.
    Et là le mec cherche à ce retrouver dans cette statistique des 75%, il ne veux pas que l’on pense de lui que c’est un looser.

    En tout cas votre site est dans mes favoris maintenant.

  • bender
    12 janvier 2015 à 20 h 47 min

    D’ailleurs il est scientifiquement prouvé que les fautes d’accords sont dues à une intelligence accrue mais mal comprise par le sujet qui se doit de mieux connecter ses deux hémisphères.
    http://m.memegen.com/e4zuaz.jpg

  • Amm
    4 octobre 2019 à 7 h 01 min

    Bonjour Félix,

    Chapeau pour l’article!!!!, très intéressant, mais surtout le plus intéressant c’est comment tu nous a eu.

    Bonne continuation.

  • Amm
    14 janvier 2015 à 17 h 15 min

    Bonjour Félix,

    Chapeau pour l’article!!!!, très intéressant, mais surtout le plus intéressant c’est comment tu nous a eu.

    Bonne continuation.

  • sarsofis
    4 octobre 2019 à 7 h 01 min

    J’avais compris que ce syndrome de gröger n’existait pas des que j’ai lu « sa decouverte n’a pas ete datee precisement »! Haha

  • Bart simpson
    4 octobre 2019 à 7 h 01 min

    NEMENTON , ta courte demo sur l’hémisphère droite et gauche du cerveau est pile poil le syndrome de Gröger !

  • Dodina
    4 octobre 2019 à 7 h 01 min

    Merci beaucoup Felix pour cet article ! j’avoue que je n’etais pas convaincue masi à la lecture des commentaires, je me suis apperçue que cela marchait.
    Pour m’en assurée, je viens de tester et j’avoue, aussi surprenant que ça paraisse, cela fonctionne !!!
    Merci

  • Pascale
    4 octobre 2019 à 7 h 20 min

    Bonjour,

    Très intéressant et d’ailleurs je me suis fais avoir moi aussi ce n’est qu’en lisant la dernière phrase que j’ai compris… Comme quoi les arguments envelopper de science sont tout de suite prit au sérieux par notre esprit!
    J’aimerai savoir comment le général de l’army US a pour humilier un de ses soldat en appliquant (ce qui est devenu par la suite) la loi de Murphy?

  • Goboz_01
    4 octobre 2019 à 7 h 20 min

    Bonjour,

    Bel article en effet! J’aimerais ajouter qu’il est encore plus facile et intéressant d’utiliser cette méthode lorsque l’on est aux faits des paradigmes sociaux et scientifiques qui gouvernent la pensée des gens qui nous entourent. La connaissance de ces paradigmes peut permettre de placer les autres dans des situations où ils seront plus réceptifs ou, au contraire, créer des événements déstabilisants. Un très bon film québécois fait d’ailleurs la preuve de ce phénomène : Nos voisins dhantsu https://www.youtube.com/watch?v=B5iP3D-sZqQ .

1 2 3

Laisser un commentaire